11 décembre 2025

Le plein d’idées sur l’enfance, l’éducation, la culture, le sport, les associatins

Publié le 10 décembre 2025
10 décembre, maison des fêtes et des familles
Les cinq rencontres thématiques organisés chaque mercredi par Michèle Picard dans cinq quartiers de la ville ont permis de partager les éléments d’un projet pour Vénissieux. Toujours du monde, beaucoup de questions, de propositions et ce 10 décembre, au cœur du plateau des minguettes, c’est encore une salle pleine pour la rencontre sur l’enfance, la culture, l’éducation, le sport, les associations. Un public militant et populaire à l’image de ces quartiers dont les médias ne parlent que pour les stigmatiser en oubliant leurs réussites, leurs solidarité… Des discussions riches sur des (…)

...
des idées soumises au débat… Vénissieux, une ville engagée pour l’enfance, l’éducation, la culture A Vénissieux, l’éducation est un engagement pour la réussite et la citoyenneté. Nous voulons une école où chaque famille, chaque enfant se sente écouté, accompagné, valorisé, dans un environnement stimulant, bienveillant et ambitieux. Ici, la culture et la science sont des droits fondamentaux (…)

Le bilan annuel de Vénissieux dans ses actions pour un développement humain durable

Publié le 10 décembre 2025
ENVIRONNEMENT. Développement durable - Rapport annuel 2025 sur la situation interne et territoriale en matière de Développement Durable
Je rassure tout de suite M. Arnoux, ce rapport n’est pas en retard, c’est bien l’article 23.11-1 du code général des collectivités territoriales qui nous demande de présenter, avant le rapport d’orientation budgétaire, un rapport sur la situation de la collectivité en terme de développement durable. Notre nouvel agenda Vénissieux 2030 a conduit à renouveler la forme de ce rapport annuel. Vous aviez l’habitude d’un tableau d’indicateurs comparés depuis 2010, donc avec 10 colonnes, puis 11, puis 12… Ca devenait impossible à présenter et on vous propose une présentation plus lisible et plus (…)

...
Donc nous commençons par ces limites planétaires que vous connaissez peut-être ; l’acidité des océans, les émissions de gaz à effet de serre, tous les enjeux du climat et de la biodiversité sur lesquels l’ONU a construit d’ailleurs son agenda 2030, sur lequel tous les travaux du GIEC et d'autres sont synthétisés sur ces limites globales de température, d’émission de gaz à effet de serre, de (…)

Vœu pour la défense des communes et des services publics face à la fuite en avant de l’État dans l’économie de guerre

Publié le 8 décembre 2025
Voeu déposé par la majorité municipale. Considérant que : Les communes de France sont des lieux essentiels de solidarité face au délitement des liens sociaux et aux crises environnementales. Les services publics de proximité, les politiques sociales, environnementales et de lutte contre le réchauffement climatique, portés par les collectivités locales, sont des remparts indispensables pour garantir l’égalité d’accès aux droits et la dignité de toutes et tous. Constatant que : Le budget 2026 prévoit un prélèvement de 8 milliards d’euros sur les collectivités, après les 5 milliards de (…)

...
Le Conseil Municipal de Vénissieux demande solennellement : 1. L’arrêt immédiat des prélèvements sur les budgets des collectivités : le rétablissement intégral des dotations de l’État et la compensation à l’euro près des compétences transférées. le rejet de toute nouvelle ponction sur les ressources des communes, qui représentent 70 % de l’investissement public en France. 2. Une refonte de (…)

un budget de résistance et d’espoir

Publié le 8 décembre 2025
3- FINANCES LOCALES Rapport d’orienation budgétaire pour l’année 2026

...
Madame le Maire, chers collègues, Ce débat d’orientation budgétaire intervient dans un contexte national marqué par l’incertitude, l’instabilité législative et une pression toujours accrue sur les finances locales, pendant que les dépenses militaires augmentent sans cesse. Mais la Ville de Vénissieux continue de porter une ambition claire : être un amortisseur social pour les vénissians, (…)

Les fouilles archéologiques ont commencé dans la ZAC…

Publié le 7 décembre 2025
Depuis que nous avions appris, début 2024, que des fouilles archéologiques devaient être réalisées dans la ZAC Marché Monmousseau Balmes, nous espérions qu’elles ne tarderaient pas pour ne pas mettre en péril les projets d’action transitoire, la fertilisation de terres et la pépinière. Bonne nouvelle en octobre, les fouilles allaient démarrer. La fertilisation de terres a pu commencer sur le site de l’ancien lycée Jacques Brel, et les pépinières attendent la conclusion des études… C’est pourquoi je suis allé à la rencontre de cette fouille qui a commencé derrière la place du marché, vers (…)

...
J'avais en tête une image des fouilles dans des films avec des équipes grattant délicatement le sol avec des pinceaux, mais c'est une pelleteuse de grande taille qui est en action sur le terrain pour creuser pronfondément des tranchées, 3 mètres de profondeur. Car la première compétence d'un archéologue, c'est la géologie pour comprendre comment est structuré un sol et où peuvent se trouver (…)

Ensemble pour unir Vénissieux… quatrième rencontre thématique de Michèle Picard

Publié le 30 novembre 2025
Ce mercredi 3 décembre 2025, Salle Albert Rivat, maison du peuple
C’est la quatrième rencontre publique organisée par Michèle Picard pour construire le prochain projet municipal 2026-2032, ce mercredi 3 décembre à 18h, salle Albert Rivat, maison du peuple. Après l’emploi et le commerce (12 novembre), la santé, le logement, l’accès aux droits (19 novembre), l’environnement, le climat et les mobilités (26 novembre), nous discuterons ce mercredi de deux grands sujets, la tranquillité ; comment aller plus loin que le plan de 25 actions engagées après la consultation de 2024 ?, et la jeunesse dont la ville peut être fière, une jeunesse qui créée, qui (…)

...
Vénissieux engagée pour votre sécurité et votre tranquillité La tranquillité publique est un droit fondamental pour tous et avant tout une mission régalienne de l’État. À Vénissieux, c’est un travail quotidien avec tous les acteurs publics. Face aux trafi cs, aux incivilités, à ceux qui ne respectent plus rien, la Ville choisit l’action, le dialogue et la détermination autour de trois (…)

Pour le droit au logement, un logement digne, un logement de qualité pour tous

Publié le 30 novembre 2025
Une contribution au débat sur le projet 2026-2032
Un sondage récent [2] nous dit que pour 53 % des électeurs, le logement est un enjeu important de leur vote aux élections municipales de 2026… C’est une bonne chose parce qu’en général, ce sujet est peu abordé dans les élections, mêmes les élections nationales. Le logement est d’abord un sujet de politique nationale, je suis souvent intervenu sur ce sujet au conseil municipal et au conseil métropolitain. Je vous propose un résumé ci-dessous à partir d’une émission de radio récente. Mais il faut savoir aussi ce qu’on peut faire localement malgré cette crise nationale du mal logement. (…)

...
Tout le monde reconnaît la crise du logement, l'augmentation continue du mal logement.. La politique Macron depuis 2017 a un résultat clair : une chute historique de la production, des tensions sociales généralisées et une baisse des mobilités résidentielle et professionnelle. Quand on ne trouve pas de logement, on trouve plus difficilement un emploi, on s'installe plus difficilement en (…)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.