J’avais en tête une image des fouilles dans des films avec des équipes grattant délicatement le sol avec des pinceaux, mais c’est une pelleteuse de grande taille qui est en action sur le terrain pour creuser pronfondément des tranchées, 3 mètres de profondeur.
Car la première compétence d’un archéologue, c’est la géologie pour comprendre comment est structuré un sol et où peuvent se trouver d’éventuels objets de fouilles.
Et ils ont découvert que cet espace en pente légère après la pente raide des balmes, était en fait un dépôt de remblais dont personne ne connaît l’origine mais qui doit dater d’avant la construction des minguettes. Un dépôt important puisqu’il fait de l’ordre de 2 mètres d’épaisseur sur une surface d’au moins 100m2…. C’est un dépôt stérile pour un archéologue qui doit donc décaisser pour aller voir ce qu’il y a en dessous… Je vais demander aux anciens de la rue Billon si certains ont la mémoire d’un gros chantier de remblais dans leur enfance…
Bien sûr, quand la fouille approche de la couche intéressante, chaque pelletée est examinée attentivement. Sur un des sites de fouilles, ils ont trouvé quelques débris à analyser, mais pour l’instant, rien de significatif.
Il y aura en tout une vingtaine de points étudiés avant que la DRAC ne rende son rapport qui peut conduire à décider de fouilles longues sur certains, mais qui, je l’espère, permettra de lancer l’opération pépinières sur l’essentiel de la surface prévue.
En tout cas, merci aux équipes de la DRAC, des passionnés passionnants !



Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires :
|
