À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

à la rencontre de 14 000 Vénissians pour la collecte sélective...

bilan des messagers du tri à Vénissieux

Publié le : 11 octobre 2022

Dans le débat métropolitain sur la stratégie des déchets, les élus communistes avaient insisté sur l’impact des inégalités sociales dans la production de déchets et la qualité de la collecte. Nous avions demandé, en l’évoquant aussi au conseil municipal le besoin d’actions fortes dans les quartiers populaires. Les discussions ont été utiles et la vice-présidente de la métropole a engagé une action d’envergure à Vénissieux ce printemps, 12 ans après la première opération de sensibilisation au tri sur Vénissieux. Elle a été un succès qui nous donne beaucoup d’informations sur la situation de la collecte. Ce sont près de 15000 Vénissians qui ont rencontré un "messager du tri"...
Nous avons présenté le bilan aux bailleurs sociaux, et la métropole poursuit l’action autant sur les conditions techniques de la collecte que sur l’accompagnement des gestionnaires de sites, et des habitants bien sûr. Cela peut nous aider à (...)

Conseil municipal du 10 octobre 2022

La SACOVIV, un point d’appui au service des locataires pour la défense du droit au logement

Rapport n° 39 INFORMATION. Rapport pour information SACOVIV

Publié le : 10 octobre 2022

Permettez-moi d’attirer brièvement l’attention sur quelques points de ce rapport annuel et de faire un commentaire général
D’abord les deux grands chantiers engagés ces dernières années, la réhabilitation des quatre tours du Monery et des Logements du Couloud se terminent. Nous avons des difficultés pour finaliser la fermeture des allées et des caves du Couloud pour des problèmes d’approvisionnement, des défaillance d’entreprises, du vandalisme…, et sur les deux sites, un logement est bloqué par le refus du locataire de nous laisser intervenir. Mais nous allons pouvoir engager les discussions pour la réhabilitation de croizat
Ces deux réhabilitations montrent l’importante et la difficulté de la relation locataire pour que les millions investis se traduisent en qualité perçue. Entre les confinements, les difficultés d’approvisionnement des entreprises, et à plusieurs reprises des entreprises qui font (...)

Conseil municipal du 10 octobre 2022

Garder un service partagé de la gestion de la demande !

Rapport n° 24 LOGEMENT. Participation financière exceptionnelle de la Ville à l’Association du Fichier Commun du Rhône (AFCR).

Publié le : 10 octobre 2022

Cette délibération clos pour la ville le dossier de l’association du fichier commun du Rhône, après une délibération identique de la métropole le 27 septembre dernier. C’est une histoire lyonnaise originale qui se termine, qui était porteuse d’une ambition politique partagée pour le logement. Nous regrettons de voir ainsi disparaitre un outil qui avait été au cœur de nos politiques publiques d’attribution, abandon qui révèle l’incapacité des divers acteurs publics, état, collectivités, bailleurs, réservataires à organiser ensemble cet outil partagé.
La ville utilisait largement cet outil, autant pour le suivi de situations individuelles que pour la connaissance des attributions et du suivi de nos objectifs. Il nous permettait de vérifier les propositions faites, que les dossiers soient complets.. Il était possible aussi de mesurer le niveau de réponse selon le type de demandes, de différencier les (...)

Conseil municipal du 10 octobre 2022

Une longue histoire de la biodiversité à Vénissieux

Rapport n° 38 - CADRE DE VIE - Implantation de nouveaux projets de boisements urbains à Vénissieux

Publié le : 10 octobre 2022

Comme nous l’évoquions à propos de la délibération du plateau fertile, notre ville a une longue histoire de lien avec la nature, les jardins, les espaces verts avec un service espace vert dont les compétences sont reconnues jusqu’au niveau national. Ceux qui ont eu le privilège de participer à plusieurs fleuralies connaissent l’incroyable créativité paysagère et artistique de nos agents que nous tenons à remercier et valoriser dans ce conseil.
Il faut les écouter expliquer avec passion et pédagogie leurs activités et leurs réalisations lors des visites des serres municipales pour comprendre que nous sommes engagés depuis longtemps dans la démarche que cette délibération illustre de la place de la nature en ville qui est loin d’une simple décoration, d’un simple fleurissement, mais qui est une démarche paysagère autant artisanale que scientifique et culturelle pour chercher une place nouvelle à la nature en (...)

Conseil municipal du 10 octobre 2022

Un plateau fertile de nature, d’initiatives et d’idées !

Rapport n° 1 ; POLITIQUE DE LA VILLE. Plateau Fertile : projet d’agriculture urbaine en Quartier Politique de la Ville.

Publié le : 10 octobre 2022

Madame le maire, chers collègues
Je suis heureux de présenter un dossier que suivait notre collège devenu député Idir Boumertit sur l’appel à projet dit « Quartiers Fertiles » de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit de développer de l’agriculture urbaine dans ses multiples dimensions environnementales, économiques et culturelles, contribuant à la qualité du cadre de vie des habitants et à faire évoluer le regard porté sur les Quartiers en Politique de la Ville (QPV).
La Ville de Vénissieux est lauréate avec son projet d’agriculture urbaine intitulé « Plateau Fertile », ce qui a conduit à une participation financière de 486 000€ complété par un financement de 156 500€ de la métropole de Lyon
Ce projet Plateau Fertile contribue fortement à notre plan de mandat qui veut notamment : Encourager le maraîchage et la consommation de légumes de saison Ouvrir une ferme urbaine pédagogique pour (...)

82ème congrès HLM

Crise du logement, il faudra plus que des résolutions polies !

Publié le : 7 octobre 2022

Le ministre Olivier Klein a réussi une opération séduction au congrès HLM affirmant sans rougir « Je crois au logement social. Je sais qu’il est une chance pour ce pays. »
Le mouvement HLM lui a longuement exposé la situation plus que difficile des bailleurs, des locataires, les effets du "choc de l’offre" décidé par Macron en 2019 et qui s’est traduit par un coup de frein sur les investissements, l’aggravation du ratio offre/demande et les urgences sociales de la proximité... Le mouvement demandait un moratoire sur la réduction de loyer de solidarité appliquée aux locataires en compensation de la baisse des APL, et une annulation de la hausse de la TVA appliquée à la construction... C’était deux mesures symboliques qui auraient donné un peu d’air au secteur HLM...
Mais le ministre a finalement confirmé qu’il défendra le modèle "Macron" du logement social considéré comme une jambe de bois temporaire (...)