À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Pour la justice sociale et la santé publique, il faut revoir la ZFE !

Déclaration de 65 élus du Rhône à l’initiative des élus communistes et républicains

Publié le : 13 décembre 2022

La qualité de l’air est un véritable enjeu sanitaire global, impliquant l’aménagement du territoire pour réduire les déplacements pendulaires, la transformation environnementale et décarbonée d’une industrie à développer, comme de l’agriculture, un nouveau modèle des mobilités métropolitaines et régionales, la réduction des pollutions des bâtiments, ...
Dans ce cadre, la loi ZFE se concentre sur la pollution générée par la combustion des moteurs thermiques. C’est une des causes des pollutions de l’air -un tiers des poussières, deux tiers des oxydes de carbone-, mais la seule interdiction de véhicules polluants dans des zones limitées ne suffira pas à atteindre les objectifs de qualité de l’air de l’OMS, comme l’ont montré les épisodes de pics de pollution en plein confinement.
De plus, l’enjeu sanitaire est complexe, avec l’impact des émissions liées aux frottements ou avec les autres risques sanitaires dont (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Renforcer les moyens de la collecte dans les quartiers populaires

2022-1420 Rapport sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés - Année 2021

Publié le : 13 décembre 2022

D’abord nous signalons une erreur de plume dans les deux premiers aliénas du grand II Prévention et collecte des déchets. Le premier évoque entre 2010 et 2021 une réduction de 5,8 % et le deuxième toujours entre 2010 et 2021 une augmentation de 3,8 %. Dans les deux cas, il s’agit des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant. L’erreur est dans le deuxième alinéa qui porte en fait sur l’évolution récente entre 2020 et 2021.
Mais il reste qu’au total sur la décennie étendue de 2010 à 2021, la baisse ne serait que de 2%, très loin de nos objectifs, et très loin des chiffres annoncés dans le schéma directeur des déchets délibéré en juin dernier. Nous répétons ce que nous avions dit ; nous nous heurtons à une difficulté majeure depuis des années sur nos objectifs de réduction des déchets, quelque soit la majorité politique. La loi nous demandait -10% de 2010 à 2020, notre programme de prévention (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Des territoires numériques ouverts

2022-1356 - Numérique - Entente entre la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et le Syndicat intercommunal des technologies de l’information pour les villes (SITIV)

Publié le : 12 décembre 2022

monsieur le président, chers collègues
quelques mots pour me féliciter bien sûr du succès de ce projet né d’une candidature à un appel à projet numérique du plan France Relance, mais surtout pour valoriser ce dont ce projet est porteur et qui est un enjeu pour nous tous, l’existence d’un numérique souverain, libre, accessible, sécurisé, inclusif, respectant nos services publics.
Ce n’est pas si évident, puisque souvent la technologie est comme on dit disruptive et peut bousculer les organisations, on l’a vu dans le privé, mais le public n’est pas à l’abri. Et les enjeux sont considérables si on pense par exemple à l’institut géographique national et le service géo-portail que sans doute bien peu d’entre nous utilisent pour produire des cartes de notre territoire, qui sont pourtant souvent plus à jour que celle d’un grand bien connu des GAFAM. 
C’est évidemment un enjeu vital de sécurité numérique. Le choc de (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Pour une autre ZFE, socialement juste

2022-1340 et 1341 : - Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) de la Métropole de Lyon - Subventions d’équipement aux particuliers (1340) et aux professionnels (1341)

Publié le : 12 décembre 2022

Monsieur le président, chers collègues
Ces deux délibérations mettent en oeuvre les mesures d’aides aux particuliers pour la 1340 et aux professionnels pour la 1341 dans le cadre de la ZFE existante. Elle confirme que l’immense majorité des automobilistes concernés n’ont pas encore perçu les conséquences de cette ZFE. Dans le cas des particuliers, nous estimions autour de 20 000 véhicules concernés et nous arrivons pour cette année 2022 à 10 aides seulement, soit moins de une pour 1000...
Cela nous conduit à insister sur le besoin de réponses nouvelles à apporter à ce défi dans l’information des habitants et donc dans les outils de concertation. Car nous avons tous conscience que la ZFE peut provoquer des réactions de rejet, surtout si ce qui est perçu par des habitants n’est pas d’abord l’accompagnement vers un changement de mobilité, mais la contrainte pouvant aller vers des sanctions.
La commune de (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Nous alertons une nouvelle fois notre conseil sur les urgences sociales

2022-1379 : Débat d’orientations budgétaires 2023 - Tous budgets

Publié le : 12 décembre 2022

Le rapport d’orientation budgétaire nous rappelle le constat terrible de tous les organismes internationaux, du GIEC aux Nations-Unies : « Trop peu, trop lentement, l’échec de l’adaptation climatique met le monde en danger ». Mais permettez-nous de dire clairement que le danger n’est pas exogène ! Ce n’est pas le contexte géopolitique qui bousculerait un monde qui serait sinon sur la bonne voie ! La crise sanitaire de 2020 avait déjà montré les difficultés de nos sociétés à nous protéger des risques. Depuis des décennies, tous les gouvernements successifs, tous les experts médiatiques justifiaient la casse des services publics, la mise en concurrence généralisée provoquant paupérisation et précarisation. Et un virus révèle à tous que la France ne sait plus produire, ne sait plus organiser, ne sait plus rassembler... Ils nous promettaient une mondialisation heureuse justifiant la désindustrialisation de la (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Comment construire une métropole humaine, une métropole de culture

2022-1402 - Rapport Transition et résilience sur la situation en matière de développement durable de la Métropole de Lyon

Publié le : 12 décembre 2022

Monsieur le président, chers collègues
merci de ce rapport et de la présentation claire de sa structuration dans la délibération. Il nous semble que nous avons trouvé la bonne forme permettant de mettre en valeur le fonds de nos actions pour le développement durable, même si, comme nous l’avons souvent noté dans ce conseil, il nous semble que le caractère pluraliste des points de vues sur de nombreux sujets de ce développement durable n’est pas suffisamment éclairé. Il faut dire que le vocabulaire très médiatisé des transitions, de la résilience ou de la sobriété a tendance à aplanir tout débat contradictoire sur leurs contenus.
Cependant, nous nous félicitons de voir apparaitre une structure qui pourra être suivie d’année en année et une batterie d’indicateurs concrets, vérifiables par tout citoyen qui voudrait s’y intéresser est une excellente nouvelle.
C’est ce que nous avions demandé à de multiples (...)

Conseil de métropole des 12 et 13 Décembre 2022

Les coupures électriques comme révélateur d’une crise démocratique

Intervention liminaire pour le groupe communiste et républicain

Publié le : 12 décembre 2022

Permettez-moi d’ajouter un commentaire après l’émotion du témoignange de nos invitées iraniennes. Je ressens comme indigne la récupération de leur témoignage pour des questions de politique française par la droite. Les communistes de Vénissieux avaient invité il y a un mois des communistes iraniens et nous pourrions alerter nos amies iraniennes de ce matin sur le danger de faire confiance à l’occident qui parle de droit de l’homme mais ne décide que pour ses propres intérêts économiques. On se rappelle des relations troubles de Reagan avec les mollahs dans l’affaire de l’IranGate. Mais ce jour, nous ne devrions avoir qu’une attitude collective de notre conseil, le soutien et la solidarité avec le peuple iranien.
Monsieur le président, chers collègues
notre démocratie est malade, tout le monde le dit et continue, les urgences militaires succèdent aux urgences sanitaires dans les mensonges médiatiques (...)

2500 cartes-pétitions pour le droit à l’énergie

Publié le : 8 décembre 2022

L’accès à l’énergie est un droit vital pour vivre décemment, se chauffer, se déplacer, se nourrir. La mise en concurrence depuis des années se révèle une catastrophe pour les usagers et les salariés du secteur. Les prix ont explosé dès 2020/2021, +57% pour le gaz, en 2021, +10% pour l’électricité en 2020. La crise s’est accélérée fin 2021 et le « bouclier » du gouvernement l’a fixé à +4 % en 2022 et +15% au 1er janvier 2023. C’est un bouclier percé !
Tout cela parait fou, puisque la logique du marché européen fait que l’électricité augmente car le gaz augmente, alors que nous n’avons pas besoin de gaz en France pour l’électricité grâce au nucléaire.
Avec les offres privées pour l’électricité, certains abonnés ont vu des tarifs multipliés par plus de 3, et des fournisseurs qui font faillite ou qui arrêtent leurs contrats clients.
Le conseil municipal de Vénissieux réuni le 10 octobre 2022 a partagé l’appel de (...)

Conseil municipal du 5 décembre 2022

Les demandes de la ville de Vénissieux pour une ZFE socialement juste

Présentation de la délibération et discussion

Publié le : 8 décembre 2022

Le débat du conseil municipal sur le projet de ZFE a été illustratif d’une impasse. Des interventions totalement politiciennes et caricaturales, frôlant souvent l’insulte en présentant l’écologie comme un repoussoir anti-populaire par principe, comme si les plus pauvres, le monde du travail, les quartiers populaires n’avaient pas intérêt à réduire les pollutions ! Difficile devant un tel débat d’intéresser les habitants ! C’est un calcul politicien des oppositions, transformer les inquiétudes légitimes en refus et colère, alors que les mêmes il y a 4 ans reprochaient à la première ZFE pour les véhicules professionnels délibérée par l’ancienne majorité métropolitaine de ne pas couvrir toutes les communes !
Car il y a bien en premier lieu un sujet sur la qualité de l’air ! elle s’améliore depuis des décennies, mais elle reste trop souvent mauvaise par rapport aux normes définies par l’organisation mondiale de la (...)