À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Convergence vélo.. le ciel est avec les cyclistes !

Publié le : 14 mai 2023

En mettant un pied dehors ce matin, beaucoup de vénissians ont du se dire qu’il valait mieux rester à l’abri ce dimanche... c’était une pluie drue et forte, après une soirée de tonnerre...
Mais les plus attentifs allant vérifier sur Méteo France ont constaté que la pluie devait s’arrêter vers 10h et que l’après-midi serait ensoleillée...
En tout cas, des courageux sont sortis pour le rendez-vous de la convergence vélo dont un des départs était organisé comme chaque année devant l’hôtel de ville. Et ils ont eu raison, la pluie s’était arrêtée avant le départ et le soleil est bien arrivé l’après-midi... le ciel était avec les cyclistes !
Je suis allé les saluer [1], et assister au départ. L’adjoint aux mobilités Anouar Sghaier a donné quelques éléments sur le vélo à Vénissieux, avec plus de 40km de pistes cyclables, et un objectif de 60 en 2026, avec des points noirs à résoudre, le trèfle du périphérique sur (...)

Macron, la pause et l’europe verte, le pays du roi Ubu...

Publié le : 13 mai 2023

Le débat médiatique en France est surréaliste. C’est le monde du roi Ubu, grotesque, caricatural, et totalement dépourvu de sens. Le discours du président Macron demandant une "pause" dans les règles environnementales et les réactions, notamment des élus écologistes européens est le comble de ce que nos médias fabriquent comme mensonge tellement consensuel qu’aucun commentaire ne songe même à le relever.
Mais chacun a fabriqué du "buz" et cela remplit les pages....
Ainsi, Macron demande une pause, mais un pause de quoi ? Une pause dans l’urgence de réhabilitation thermique des logements ? Dans la nécessaire décarbonation de l’économie pour tenter de limiter le changement climatique ? Il lance sa phrase puis envoie son entourage commenter pour dire, mais non, ce n’est pas une pause de ce qui a été engagé, le mot est mal choisi, et pendant que les médias dissertent sur le mot, il continue à se présenter (...)

La maison de l’enfance Anne Sylvestre, un nouvel atout pour le quartier

Publié le : 6 mai 2023

Le quartier Max Barel, entre Charréard et Monery, vient compléter ses équipements publics avec une maison de l’enfance dénommée Anne Sylvestre.
Des enfants et parents la connaissaient déja depuis quelques semaines, mais l’inauguration a permis a beauoup d’autres de découvrir un équipement magnifique, des équipes extraordinaires qui avaient préparé avec les enfants notamment un accueil digne de journalistes professionnels, et une chanteuse connue pour ses fabulettes pour enfants mais dont beaucoup ont découvert aussi une chanteuse engagée...
Une très belle réalisation de la ville, qui était très attendue et qui complète l’offre d’accueil des enfants le mercredi et pour les vacances. Quelques photos...
et la belle chanson féministe d’Anne Sylvestre de 1975 qui a conclu l’inauguration et qui rappelle à toutes et tous que le combat féministe a une longue histoire et n’a pas commencé avec les réseaux (...)

ZFE, l’avis de la ville conforté par les enquêtes

Il faut accompagner plutôt que sanctionner !

Publié le : 3 mai 2023

Près de 70 personnes ont découvert ce jeudi 27 avril les résultats des deux enquêtes organisées par la ville suite à sa délibération de décembre 2022 donnant un avis réservé au projet de ZFE de la métropole.
D’abord celle de l’agence citoyenne Voie Publique qui a rencontré en face à face ou en porte à porte près de 3000 Vénissians motorisés, puis celle du sondeur CSA qui a interrogé un échantillon de 1000 Vénissians représentatif des situations sociales, des âges et sexe, et des quartiers.
Merci à Solène Cossard et Aloise Liponne de Voie Publique et Julie Gaillot de CSA pour des présentations très claires que vous trouverez en annexe de cet article.
Les questions ont été nombreuses. Les avis exprimés, dans leur diversité, confortent l’avis de la ville voté en décembre dernier sur le projet de ZFE. Et ils expliquent la décision du président de la métropole de revoir fortement ce projet en reportant la contrainte (...)

28e rapport sur l’état du mal-logement en France 2023

Publié le : 25 avril 2023

relisant le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement en 2023, je m’aperçois que je l’avais pas repris sur ce blog... Si vous ne l’avez pas lu, prenez un moment pour lire la synthèse, ou plus... C’est un état des lieux incontestable du mal logement qui devrait pousser tous les responsables publics à reconnaitre qu’il faut changer de politique logement....
Après la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a fragilisé de nombreuses personnes sur le fil, l’année 2022 a été marquée par une hausse des prix inédite depuis 30 ans.
Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 28e rapport 2023.
La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues insoutenables pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur (...)

L’Allemagne est totalement sortie du nucléaire : Une victoire pour certains, mais pas pour le climat

Publié le : 24 avril 2023

Je lis toujours avec intérêt le travail de cette association "sauvons le climat" qui défend depuis toujours l’idée d’un mix décarboné avec nucléaire pour répondre réellement à l’urgence climatique, contrairement aux idées dominantes jusqu’en 2022 en France.
J’ai été stupéfait de voir tous nos médias faire état sans la moindre critique des "manifestations" de joie en Allemagne après l’arrêt des dernières centrales nucléaires. Stupéfait d’autant qu’une question simple pouvait être posée à tous ces faux écologistes "vous vous réjouissez donc du redémarrage des centrales au charbon ? ".
Donc ce communiqué m’a paru utile...
Rappel, en Avril 2023, l’Allemagne sans nucléaire émet dix fois plus de carbone pour son électricité que la France, malgré 400 milliards d’investissements dans les renouvelables électriques depuis 20 ans...
L’Allemagne est totalement sortie du nucléaire : Une victoire pour certains, mais pas pour le (...)

Faire face à la violence en humains...

Je verrai toujours vos visages (de Jeanne Herry)

Publié le : 22 avril 2023

Un film qui m’a tellement marqué que je veux le faire connaitre... Un film bouleversant et haletant, qui fait pleurer et rire, qui nous parle de drames mais qui nous fait espérer.
Il nous montre la transformation de coupables de violences dans un dialogue en vérité avec des victimes, un dialogue très organisé, sécurisé, d’une grande force avec des acteurs extraordinaires et des situations de vie concrètes qui parlent de notre société.
C’est une fiction qui dit le réel mieux qu’un documentaire. On en sort avec le plein d’émotion, la découverte d’acteurs géniaux, et une certitude, la violence si présente dans notre société abime les victimes et les coupables, mais la sanction nécessaire ne répare pas, elle ne suffit pas pour que les victimes puisse revivre. Et le film nous dit pourtant que quelque chose est possible avec cette "justice restaurative" dont je n’avais jamais entendu parler.
Allez le voir ! (...)