A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 15 Mars 2022

La séance du conseil de métropole des 14 et 15 Mars a été bien entendu marquée par la guerre en Ukraine avec de nombreuses interventions. Parfois des discours pour la paix deviennent des discours de guerre qui laissent croire que plus de guerre permettrait d’atténuer les souffrances de peuples. C’est pourquoi je crois utile de vous faire connaitre l’intervention de Raphael Debü pour le groupe communiste

Paix entre les Nations, Fraternité entre les Peuples et accueil inconditionnel de tous les réfugiés, quelles que soient leurs origines !

Articles

Conseil de métropole du 14 mars 2022

changer la sociologie des quartiers populaires ou remettre en cause les inégalités territoriales ?

2015-2022 - Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP)

Publié le : 15 mars 2022

Lors du débat sur la politique de gestion sociale et urbaine de proximité, qui finance de nombreuses actions dans les quartiers prioritaires, Gérard Collomb a pris la parole sans avoir demander d’intervention pour dénoncer le vice-président Renaud Payre en affirmant qu’il fallait "changer la sociologie" des quartiers populaires, car leur problème, c’était bien sûr leurs habitants.
J’ai réagi vivement ce qui a provoqué des réactions fortes à droite, chez tous ceux qui nous expliquent qu’ils vont résoudre les problèmes de quartiers prioritaires sans s’attaquer aux inégalités territoriales, aux bas salaires, à l’insuffisance de logements sociaux dans beaucoup de communes, à la hausse des loyers et des prix d’accessions qui interdisent aux couches moyennes de se loger dans Lyon...
Oui, monsieur Collomb, il y a une fracture sociale, politique profonde qui marque les quartiers populaires. Mais non, ce ne sont (...)

Conseil de métropole du 14 mars 2022

PPA : de bonnes intentions sans financements

2022-1042 Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise

Publié le : 15 mars 2022

Le Plan de Protection de l’Atmosphère fixe l’objectif de ramener les concentrations en polluants à un niveau inférieur aux valeurs limites dans l’objectif que nous ne pouvons tous que partager "garantir le droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".
Nous avons vécu ces derniers jours un nouvel épisode saharien qui a marqué dans toute l’agglomération nos fenêtres et nos véhicules et qui nous rappelle que si ce plan vise bien sûr les pollutions anthropiques, il y a aussi des causes naturelles, ce qui, je le disais hier, conduisait en plein confinement en mars 2020 à un pic de pollution aux poussières. Ce PPA se montre ambitieux, en visant non plus seulement le respect des seuils réglementaires (quasiment tous atteints sauf au niveau de quelques localisations spécifiques), mais les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus faibles et plus (...)

Conseil de métropole du 14 mars 2022

Fiscalité des entreprises : faire contribuer les gagnants de la crise !

2022-1022 : Cotisation foncière des entreprises (CFE) - Taux 2022

Publié le : 15 mars 2022

Monsieur le président, chers collègues
Comme nous le disions dans le débat budgétaire, la situation fiscale en France est marquée par les inégalités des réformes successives qui depuis des années décident des baisses d’impôts pour les plus riches et exonèrent toujours plus des entreprises qui battent pourtant des records de profits cumulés. Bien évidemment, notre métropole ne peut modifier cette profonde injustice fiscale dont le résultat est que proportionnellement, les plus riches paient moins d’impôts que les plus pauvres qui paient eux sur la totalité de leurs faibles revenus l’import le plus injuste, la TVA
Notre politique fiscale métropolitaine qui comme pour toutes les collectivités ne concerne désormais qu’une faible part de nos recettes ne peut inverser cette injustice fiscale, et le taux de CFE est une des dernières décisions fiscales qui relèvent encore de notre délibération.
Or, si le journal (...)

Conseil de métropole du 14 mars 2022

ZFE : accompagner tous les habitants !

2022-0989 : Première étape du projet d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE-5+)

Publié le : 14 mars 2022

Cette première délibération opérationnelle sur le renforcement de la zone de faible émission est importante bien qu’elle ne concerne que 19 000 véhicules sur les plus de 450 000 potentiellement concernés à terme. Elle doit en effet permettre d’expérimenter les moyens d’accompagnement des automobilistes, que ce soit pour la relation aux personnes concernées ou pour les dérogations et les aides qui sont proposées.
Cette expérimentation doit nous permettre de trouver le bon équilibre entre les contraintes imposées aux automobilistes et les gains en santé publique que l’évolution des mobilités provoquées par ces contraintes permet d’obtenir. Pour nous, la ZFE n’a pas pour but de réduire le parc automobile de la métropole, mais le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions polluantes induises, dont il ne faut pas oublier que pour les poussières 45% proviennent non de la combustion mais des frottements et (...)

Rapport du GIEC : des mesures d’adaptation nécessaires face au changement climatique

Publié le : 13 mars 2022

Cet article a été écrit avant l’entrée des troupes russes en Ukraine. Mais il ne fait que souligner que malheureusement, l’urgence climatique n’est pas dans les préoccupations des principaux dirigeants du monde, que ce soit d’ailleurs ceux de la Russie ou de l’OTAN pour qui les enjeux de domination géopolitique déterminent les priorités, loin devant l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.
La guerre a provoqué une réorientation radicale de la politique énergétique allemande, malheureusement pas pour réduire ses émissions carbonées, au contraire, pour se passer du gaz russe en acceptant de prolonger... le charbon !
Il faut le dire de plus en plus fortement. L’urgence climatique, ce n’est pas de changer nos modes de vies, mais de changer nos gouvernements et d’imposer une société de paix dont les premières priorités soient l’humanité toute entière.
Le 6e rapport du GT II du GIEC sur les (...)

Pour un autre plan des mobilités métropolitaines !

Commission générale sur les déplacements dans l’agglomération lyonnaise

Publié le : 3 mars 2022

La métropole a organisé une commission générale pour un débat approfondi sur les enjeux des déplacements dans l’agglomération lyonnaise. Cette commission est une bonne chose. Les enjeux sont tels que le débat public ne peut se contenter des débats sur des délibérations successives, mais doivent permettre à chaque force politique, à chaque élu, de se prononcer sur une vision d’ensemble des mobilités d’agglomération.
Le débat était organisé en deux temps
D’abord sur le développement urbain et les axes structurants de transport (Le plan d’urbanisme, les grands projets urbains, la densité urbaine, la place des différents modes de déplacement)
Ensuite sur le cadrage financier et les solutions proposées pour chacun des corridors qui avaient fait l’objet de la concertation sur les "5 lignes" potentielles de métro.
Je suis intervenu pour le groupe communiste sur la première partie.
Pour un autre plan des (...)

Rapport du GIEC : des mesures d’adaptation nécessaires face au changement climatique

Publié le : 2 mars 2022

A l’heure où la guerre est dans toutes les têtes, il n’est pas inutile de rappeler le nouveau rapport du GIEC qui, après le rapport sur le changement climatique en 2021, publie un rapport sur l’adaptation à ce changement qui montre à quel point il s’agit bien d’un choix de politique globale, d’un choix de société.
Et pourtant, la guerre entre OTAN et Russie conduit à l’Allemagne à annoncer la prolongation de ses centrales au charbon. Il est urgent de faire cesser cette guerre en Ukraine et d’ouvrir des négociations pour retisser les liens entre union européenne et Russie. L’action climatique a besoin de paix !
pam
Le 6e rapport du GT II du GIEC sur les impacts, l’adaptation, la vulnérabilité face au changement climatique confirme l’interdépendance du climat, des écosystèmes, de la biodiversité et des sociétés humaines. Il fournit un cadre intégré de description des risques associés au changement (...)