15 mars 2024

un service public vital dans des conditions indignes….

Publié le 14 mars 2024
Rencontre avec les grévistes du SESSAD Emmanuel Gounot à la Darnaise

Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de discuter sur la situation de l’association Sauvegarde 69, qui assume pour les collectivités locales des missions de prévention spécialisée, d’action éducative en milieu ouvert, donc en direction d’enfants, de familles et de jeunes en difficultés. J’ai été alerté en 2023 par le syndicat CGT sur la situation financière alarmante de l’association, sur les conditions de son financement par la métropole et l’ARS. J’avais interrogé la vice-présidente de la métropole Lucie Vacher qui m’a confirmé les inquiétudes, évoquant un travail en cours de redressement qui s’est conclu fin 2023 par un plan de restructuration que je ne connais pas, mais qui comportait notamment une aide financière exceptionnelle de la métropole de 2,6 millions…

Je sais donc que la situation financière et de gouvernance de l'association est difficile. Et quand un salarié du SESSAD de Vénissieux m'informe d'une journée de grève ce 14 mars, je me suis dit que cela avait un rapport. Je savais aussi que ce Service d’Éducation Spéciale et de Soins à (...)

Manouchian, IVG et la crise politique…

Publié le 11 mars 2024
Intervention liminaire pour le groupe communiste

Monsieur le président, chers collègues,

Comment ne pas introduire notre séance par cette actualité terrible et contradictoire, entre inscription de l’IVG dans la constitution et l’horreur de la famine qui vient à Gaza sous les bombes, l’entrée de Mélinée et Missak Manouchian au Pantheon et la quasi-annonce de l’entrée en guerre de la France.

On ne peut que saluer l'évènement historique de l'inscription de l'IVG dans la constitution. Mais quand Gabriel Attal dit « nous avons une dette morale envers toutes les femmes qui ont souffert dans leur chair », notre camarade Mireille de Villeurbanne répond « Vous avez , vous, une dette (...)

L’éducation populaire pour la démocratie participative

Publié le 11 mars 2024
2024-2236 - Rapport d’activité du Conseil de développement de la Métropole de Lyon - Période 2021-2023

Ce rapport d’activité illustre la richesse de l’expérience menée depuis deux ans sur un véritable défi, organiser l’intervention citoyenne dans une société facturée par une crise démocratique profonde. Nous invitons d’ailleurs tous les élus à rencontrer les participants de ce nouveau conseil de développement, pour bien vérifier que nous sommes très loin des craintes exprimées en 2021 évoquant la maison bleue, vous savez, cette maison « où ceux qui vivent là ont jeté la clé… ». La chanson avait été évoquée en commission par un élu craignant le risque de chienlit et le retour des minorités actives de Mai 68. J’espère qu’il est rassuré, en tout cas, le rapport d’activité nous confirme que les citoyens mobilisés ont bien construit quelque chose d’organisé, avec des règles, un comité d’organisation, un bureau… Peut-être d’ailleurs que quelques anciens de 68 diront madame la vice-présidente que nous n’avons pas assez été réaliste en ne demandant pas l’impossible.

Mais le travail réalisé est important et surtout je crois, utile. Il représente un élargissement par rapport au précédent conseil de développement, qui restait, tout le monde le reconnait, un travail d’expert très lyonnais. 600 personnes mobilisés, c’est à la fois très peu, c’est là qu’on peut dire qu’on est loin de l’impossible, mais c’est beaucoup plus que précédemment, avec un effort de représentativité territoriale et de la diversité des acteurs.

Nous avons cependant deux préoccupations qui demanderont à renforcer l'expérience autour de deux objectifs la première est de mieux tisser les liens avec la démocratie participative à l'échelle des communes. C'est un défi pour une métropole dont la création s'est faite au fonds contre les (...)

vanille, Javel, des actionnaires décident de fermer nos usines….

Publié le 11 mars 2024
2024-2216 - Association pour le développement économique de la région lyonnaise (ADERLY) - Attribution d’une subvention de fonctionnement pour le programme d’actions 2024 -

On le sait tous, on ne peut dépenser que les richesses qu’on a produit. Le monde du travail est bien placé pour le savoir, lui qui au total, produit plus qu’il n’est payé, c’est le principe même du capitalisme, extraire de la plus-value du travail, c’est la base de tout profit, et tout le problème est de savoir qui décide de son usage et pour quoi faire… C’est pour cela qui si nous ne contestions pas l’affirmation répétée si souvent par Gérard Collomb de l’importance de l’économie pour l’agglomération, nous avons toujours contesté d’en laisser les clés à des décideurs invisibles le plus souvent qui ne connaissent que cette destruction créatrice qui n’est que l’expression de la guerre dans l’économie. C’est ce qui distingue une société capitaliste d’une société socialiste, dans la première, seule les décideurs de capitaux décident, dans la deuxième, le politique a pris la main pour en quelque sorte organiser dans le débat public, une « économie à mission », une économie dirigée par des objectifs sociaux, environnementaux, technologiques, scientifiques, culturels… Ce serait en quelque sorte, madame la vice-présidente, une généralisation de l’appel à projet transformation durable à toute l’économie.

En attendant cette révolution économique qui suppose que le monde du travail reprenne confiance en lui et s'organise pour construire son rôle dirigeant bien plus efficace que les intérêts privés et leur main invisible, nous sommes attentifs à tout ce qui peut orienter utilement l'économie (...)

Des espaces naturels avec les agriculteurs et les riverains

Publié le 11 mars 2024
2024-2249 Protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP) - Nouveau programme d’actions 2024-2028

Ce programme d’action prolonge un travail ancien avec la création de ces PENAP en 2014, étendus sur Lissieu et Polymieux en 2019, nous nous étions abstenus en interrogeant l’impact sur la constructibilité nécessaire au respect de la loi SRU. Nous avions peut-être raison car Poleymieux n’a visiblement pas construit depuis 2019…

Nous voulons valoriser cette histoire ancienne, conduite pendant deux mandats par un vice-président écologiste de la communauté urbaine puis de la métropole, Bruno Charles, dans un travail étroit avec les communes et tous les acteurs de terrain qui font vivre ces espaces aux fonctions diverses, agricole mais aussi de promenades, de découverte de la nature, de proximité pour des zones de l’agglomération qui restent rurales.

Et c’est pourquoi nous sommes surpris de rédactions qui semblent méconnaitre cette histoire riche et positive.

Ainsi, concernant les grandes terres, le texte critique « le développement des céréales » et annonce que « certaines actions agricoles en faveur de la biodiversité se mettent progressivement en place », semblant nier l'histoire de ce territoire géré pendant 12 ans dans le cadre des projets (...)

Un contrat de ville pour l’égalité, pour les quartiers populaires !

Publié le 11 mars 2024
2024-2285 Contrat de ville métropolitain - Engagements Quartiers 2030

Monsieur le président, chers collègues

merci à tous ceux qui ont permis que cette délibération puisse être présentée à ce conseil, en séance publique, compte tenu de son importance. Ce contrat de ville est un renouvellement qui a pris du temps, après un premier report d’un an, puis de trois mois, bousculé par l’agenda politique et social avec notamment les violences de l’été dernier qui conduisaient certains à mettre en cause le principe même de la politique de la ville, parfois dans le mépris, « Donnez leur des millions, et ils brûlent tout ! », confondant volontairement les émeutiers ou les trafiquants et la population des quartiers, parfois de manière plus posée, mais toujours avec l’idée que… la politique de la ville coûterait cher et serait inefficace, alors même qu’elle ne représente que 0,1% des crédits de paiement de l’état, 600 millions qui ne sont rien dans les 164 milliards du déficit annuel de l’état.

Ce que savent tous les maires, élus, militants de villes populaires, toutes les associations engagées contre les inégalités, pour l'insertion, le développement culturel et sportif, pour l'accès aux droits, l'égalité entre les femmes et les hommes, contre le racisme et le communautarisme, c'est (...)

De la musique, des dessinatrices, des jeunes et de l’engagement !

Publié le 8 mars 2024
Lancement du festival essentielles avec les jeunes des EPJ

Encore une fois, la jeunesse Vénissiane, mobilisée pour le lancement du festival Essenti’[elles], a étonné ! Un dispositif surprenant, une « bataille » de dessinatrices BD devant réaliser en parallèle un carton sur un thème, avec un DJ et une musique électro dynamisant l’ambiance, un animateur organisant l’interaction entre le public, dont la moitié était les jeunes des EPJ (équipements polyvalents jeunesse) de la ville.

Et bien sûr, ce sont des femmes qui dessinent, entre autres sur les questions de droit des femmes. L’animateur demande des jeunes filles engagées dans la salle, et les doigts se lèvent, l’une « court pour elles », l’autre évoque la harcèlement dont elle a été victime, et les dessinatrices s’en emparent…

Ca a été aussi l'occasion pour Michèle Picard de rappeller l'actualité de la bataille pour le droit des femmes, d'abord sur les questions sociales, de salaire : 53% des pauvres en France sont des femmes et on estime que 4,9 millions de femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Et aussi en (...)

Le ventre est encore fécond…

Publié le 7 mars 2024
Tribune du groupe des élus communistes et républicain au conseil de métropole pour le journal MET

Une tribune très politique et qui peut sembler loin de l’actualité métropolitaine, et pourtant !


Le ventre est encore fécond d’où ressurgissent les monstres ; glorification des héros nazis et démontage des hommages aux résistants à l’Est de l’Europe, succès électoraux de l’extrême-droite, trumpisation débordant sur des dirigeants racistes en Argentine, hier au Brésil. L’U.E. hier (...)

Réhabilitation énergétique, confort thermique et esthétique…

Publié le 6 mars 2024
Visite du site des marronniers avec le président de la métropole

J’ai eu l’occasion ce 28 février [2] de visiter le chantier de réhabilitation de la résidence des marronniers du bailleur social ICF [3], au centre de Vénissieux.

C’est encore en chantier, mais la visite est très intéressante… C’est un investissement crucial pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des consommations énergétiques. C’est aussi un enjeu de confort et de qualité de vie des habitants. Ce projet est particulier car il ne reproduit pas la technique d’isolation par l’extérieur qu’on a vu dans presque toutes les réhabilitations ailleurs, et une grande importance a été donné à la relation avec les habitants….

Le lieu de stockage des composants… Une organisation logistique clé pour assurer l'efficacité du chantier et sa sécurisation. Tout est stocké sur un seul espace central, et pour chaque logement, des « packs » regroupant tout ce qui est nécessaire sont préparés et déplacés puis déposés par une (...)

Vénissieux Climat-Air-Energie… vers la 4e étoile !

Publié le 29 février 2024
le dossier de labellisation est déposé !

C’est fait ! Après la validation au conseil municipal du 5 février dernier de la nouvelle stratégie DHD [5], le dossier de candidature au label « Territoires Engagés dans la Transition Ecologique : Climat-Air-Energie » a été déposé par l’équipe environnement de la ville et le bureau d’étude qui nous accompagne.

Comme vous le montre la copie d’écran en tête de cet article, nous pouvons atteindre les 69% et donc dépasser nettement le seuil de la « quatrième étoile du label »… Après la 4e fleur, ce serait un nouveau succès pour Vénissieux.

Michèle Picard ouvre le dossier par un témoignage fort qui rappelle que notre ville populaire travaille pour l'environnement dans l'intérêt de tous, pour faire reculer les inégalités et les injustices. Nous agissons localement, en sachant que l’urgence est globale et mondiale. Ville populaire, (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.