A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre de PAM du 16 mars 2021

Suite au conseil de métropole des 15 et 16 mars 2021. Un conseil un peu extraordinaire puisqu’il a duré 2 jours. Des dossiers très importants dont certains très médiatiques comme la ZFE ou le RSA jeunes, et d’autres qui le sont moins mais qui sont pourtant tout aussi importants, comme le pacte de cohérence métropolitain qui organise les relations entre la métropole et les communes.

Le groupe communiste a affirmé son positionnement pour porter dans la majorité métropolitaine les attentes des milieux populaires pour une métropole "des communes et des habitants".
- Nous nous sommes abstenus sur la ZFE en considérant que nous ne savons pas aujourd’hui comment faire pour construire une ZFE juste socialement, l’enjeu concerne sans doute 150 000 personnes à faibles revenus qui pourraient être contraintes dans leur déplacements.
- Nous avons proposé un amendement qui a été retenu pour conforter la relation de la métropole avec les communes dans le pacte de cohérence métropolitain.
- Nous avons fortement défendu le principe de la taxe déchets (la TEOM) qui permet un financement plus juste socialement de la collecte des déchets.
- Nous avons défendu la création d’un revenu jeunes en rappelant la demande de 13 organisations de jeunesse de l’accès général au RSA pour les moins de 25 ans
- Nous avons dénoncé le discours des droits sociaux européens qui cache l’aggravation des inégalités créées par la concurrence libre et non faussée.
- Notre vice-présidente Michèle Picard est intervenue sur la lutte contre la précarité étudiante, avec notamment sa contribution contre la précarité menstruelle
- Nous avons présenté pour la majorité métropolitaine un vœu dénonçant la réforme HERCULE qui organise la casse d’EDF
- Nous avons interrogé le président sur l’avenir de l’hopital Henri Gabriel

Nous sommes aussi intervenu sur la rénovation énergétique , le logement social, sur la création de points d’apport volontaire de biodéchets, sur les enfants de féminicides ou homicides, sur l’enjeu d’un RER Métropolitain en défendant une ligne tram vers Crémieu. Nous avons aussi porté la condamnation syndicale de la monétisation volontaire de congés d’agents transformés en aide aux HCL

Cela montre une activité forte des élus communistes, qui sont disponibles pour toute rencontre expliquant nos positions et notre action.

Articles

Conseil de métropole du 15 mars 2021

Contre le projet HERCULE de réorganisation d’EDF

Voeu du Conseil de la Métropole

Publié le : 16 mars 2021

J’ai présenté ce vœu au nom de l’ensemble des groupes de la majorité métropolitaine. J’ai ajouté une référence au voeu voté par la région, comme au voeu de la FNCCR (la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) qui regroupe tous les syndicats et collectivités propriétaires de réseaux. J’aurai pu ajouter pour montrer à quel point le refus du projet HERCULE est large, la déclaration de la CLCV proposant carrément le retour au monopole du service public.
Clairement, les décennies de privatisation et de marchandisation de l’électricité ne passent plus, il faut radicalement changer de modèle !
Voeu du Conseil de la Métropole contre le Projet Hercule de réorganisation d’EDF
En pleine crise sanitaire, le Gouvernement continue son travail de sape des services publics en s’attaquant à celui de l’électricité et à EDF, entreprise publique créée en 1946 par le Conseil National de la Résistance.
Le (...)

Conseil de métropole du 15 mars 2021

Pour une stratégie déchets partagée

2021-0528 points d’apport volontaire biodéchets sur plusieurs territoires pilotes

Publié le : 16 mars 2021

Monsieur le Président, chers collègues,
Cette délibération s’inscrit dans le cadre fixé par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, imposant à la Métropole de mettre en place une solution de tri à la source des biodéchets. Les biodéchets représentent aujourd’hui 30% des poubelles résiduelles. Nous soutenons le choix de la Métropole de déployer des points d’apport volontaires, en plus des composteurs partagés et des composteurs individuels : il s’agit d’organiser de manière collective une solution pour trier les biodéchets, et de ne pas simplement compter sur des pratiques individuelles. Il s’agit ici de rappeler que la gestion des ordures ménagères est une question de politique publique, de responsabilité collective.
Cependant, le moment de bilan après les premières phases de déploiement sur des territoires pilotes nous paraît fondamental. Il s’agira notamment de faire le (...)

Conseil de métropole du 15 mars 2021

Un pacte pour une métropole avec les communes

2021-0506 finances, institutions, ressources et organisation territoriale - Pacte de cohérence métropolitain

Publié le : 16 mars 2021

Monsieur le président, chers collègues
Nous nous félicitons de ce projet de pacte métropolitain qui marque le changement politique majeur de 2020 et qui peut se résumer en une phrase concernant la conception de l’institution. La métropole se construit avec les communes et non pas contre elles.
C’est une de ses ruses amusantes de l’histoire, les promoteurs de la métropole voulait aller plus loin, absorber plus complètement les communes. Rappelez-vous, il fallait simplifier le célèbre mille-feuilles, mais c’était difficile, ils ont du chercher un compromis, qui a donc ajouté une feuille supplémentaire, le territoire des conférences des maires.
Mais si la métropole est devenue une collectivité à statut particulier, les communes sont toujours des collectivités de plein droit, et la loi MAPTAM devait bien prévoir quelque chose pour organiser les relations entre ces deux niveaux de collectivité, c’est le (...)

Conseil de métropole du 15 mars 2021

Pour une ligne tram vers Cremieu dans le cadre du projet de RER métropolitain

2021-0476 Projet d’amélioration de l’accessibilité du bassin de mobilité autour de Pont de Chéruy-Crémieu

Publié le : 15 mars 2021

Monsieur le président, chers collègues
cette délibération pourrait être une bonne nouvelle, dans la suite du CPER et des études lancées sur la meilleure solution de mobilité pour la liaison Lyon-Meyzieu-Cremieu avec la réutilisation de l’ancienne ligne du chemin de fer de l’Est Lyonnais dans la prolongation du T3.
Ces études ne portaient que sur la solution la plus adaptée et soutenable, et nous espérons qu’elles ouvriront la possibilité d’une réalisation rapide qui s’inscrirait dans une démarche plus globale d’un véritable réseau express métropolitain, dont on peut deviner certaines liaisons, mais dont nous n’avons pas aujourd’hui de vision globale.
Or la liaison vers le bassin Pont-de-Chéruy Crémieu concerne 50 000 habitants qui sont une des origines des 100 000 véhicules qui entrent dans l’agglomération chaque jour. Une solution de transport en commun performante est donc une contribution forte à la (...)

Conseil de la métropole du 15 mars 2021

La ZFE ne doit pas être un outil de sanctions des familles populaires

2021-0470 déplacements et voirie - Amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+)

Publié le : 15 mars 2021

Monsieur le président, chers collègues,
Pour ce dossier qui génère de nombreux débats, le plus important sera sans doute notre capacité collective à organiser le débat public, dans toutes ses dimensions, sanitaires, environnementales, économiques, sociales, urbaines...
Permettez-nous de prendre du recul en nous interrogeant d’abord sur ce qui fait que notre collectivité doit prendre des décisions sur un enjeu de santé publique mondial connu depuis longtemps. Nous le savons, c’est l’inaction des gouvernements successifs qui n’ont pas orienté les investissements industriels à la hauteur des enjeux pourtant connus pour transformer les mobilités, que ce soit la part modale de la voiture ou le type de motorisation.
Pourtant, c’était possible. A la fin des années 70, on découvre le trou dans la couche d’ozone, dont les enjeux environnementaux et de santé publique sont énormes. Il n’a fallu qu’une dizaine (...)

Comment faire une ZFE juste socialement ?

Contribution des élus communistes aux discussions de la majorité métropolitaine sur l a ZFE

Publié le : 15 mars 2021

Contribution transmise le 20 janvier dans le cadre de la préparation d’un séminaire de la majorité sur le projet de ZFE. La délibération ayant été votée ce 15 mars, il peut être utile de publier cette contribution après le communiqué de presse de novembre 2020 qui éclairent la position des élus communistes et républicains pour l’abstention.
Chers collègues et amis,
Le séminaire sur la ZFE du 29 janvier est un moment important. Nous souhaitons vous donner, de manière détaillée, les arguments qui nous poussent à demander une révision significative du projet annoncé pour tenir compte de son impact social. Dans les quartiers populaires, il ne sera pas possible d’ignorer qu’une ZFE stricte et réellement contrôlée représentera un véritable choc économique et social, une ségrégation sociale interdisant la mobilité voiture à un très grand nombre, sans que nous n’ayons engagé une rupture avec le Plan de déplacement (...)