|
Articles
|
Conseil de métropole du 15 mars 2021
Voeu du Conseil de la Métropole
Publié le : 16 mars 2021
J’ai présenté ce vœu au nom de l’ensemble des groupes de la majorité métropolitaine. J’ai ajouté une référence au voeu voté par la région, comme au voeu de la FNCCR (la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) qui regroupe tous les syndicats et collectivités propriétaires de réseaux. J’aurai pu ajouter pour montrer à quel point le refus du projet HERCULE est large, la déclaration de la CLCV proposant carrément le retour au monopole du service public.
Clairement, les décennies de privatisation et de marchandisation de l’électricité ne passent plus, il faut radicalement changer de modèle !
Voeu du Conseil de la Métropole contre le Projet Hercule de réorganisation d’EDF
En pleine crise sanitaire, le Gouvernement continue son travail de sape des services publics en s’attaquant à celui de l’électricité et à EDF, entreprise publique créée en 1946 par le Conseil National de la Résistance.
Le (...)
|
Conseil de métropole du 15 mars 2021
2021-0528 points d’apport volontaire biodéchets sur plusieurs territoires pilotes
Publié le : 16 mars 2021
Monsieur le Président, chers collègues,
Cette délibération s’inscrit dans le cadre fixé par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, imposant à la Métropole de mettre en place une solution de tri à la source des biodéchets. Les biodéchets représentent aujourd’hui 30% des poubelles résiduelles. Nous soutenons le choix de la Métropole de déployer des points d’apport volontaires, en plus des composteurs partagés et des composteurs individuels : il s’agit d’organiser de manière collective une solution pour trier les biodéchets, et de ne pas simplement compter sur des pratiques individuelles. Il s’agit ici de rappeler que la gestion des ordures ménagères est une question de politique publique, de responsabilité collective.
Cependant, le moment de bilan après les premières phases de déploiement sur des territoires pilotes nous paraît fondamental. Il s’agira notamment de faire le (...)
|
Conseil de métropole du 15 mars 2021
2021-0506 finances, institutions, ressources et organisation territoriale - Pacte de cohérence métropolitain
Publié le : 16 mars 2021
Monsieur le président, chers collègues
Nous nous félicitons de ce projet de pacte métropolitain qui marque le changement politique majeur de 2020 et qui peut se résumer en une phrase concernant la conception de l’institution. La métropole se construit avec les communes et non pas contre elles.
C’est une de ses ruses amusantes de l’histoire, les promoteurs de la métropole voulait aller plus loin, absorber plus complètement les communes. Rappelez-vous, il fallait simplifier le célèbre mille-feuilles, mais c’était difficile, ils ont du chercher un compromis, qui a donc ajouté une feuille supplémentaire, le territoire des conférences des maires.
Mais si la métropole est devenue une collectivité à statut particulier, les communes sont toujours des collectivités de plein droit, et la loi MAPTAM devait bien prévoir quelque chose pour organiser les relations entre ces deux niveaux de collectivité, c’est le (...)
|
Conseil de métropole du 15 mars 2021
2021-0476 Projet d’amélioration de l’accessibilité du bassin de mobilité autour de Pont de Chéruy-Crémieu
Publié le : 15 mars 2021
Monsieur le président, chers collègues
cette délibération pourrait être une bonne nouvelle, dans la suite du CPER et des études lancées sur la meilleure solution de mobilité pour la liaison Lyon-Meyzieu-Cremieu avec la réutilisation de l’ancienne ligne du chemin de fer de l’Est Lyonnais dans la prolongation du T3.
Ces études ne portaient que sur la solution la plus adaptée et soutenable, et nous espérons qu’elles ouvriront la possibilité d’une réalisation rapide qui s’inscrirait dans une démarche plus globale d’un véritable réseau express métropolitain, dont on peut deviner certaines liaisons, mais dont nous n’avons pas aujourd’hui de vision globale.
Or la liaison vers le bassin Pont-de-Chéruy Crémieu concerne 50 000 habitants qui sont une des origines des 100 000 véhicules qui entrent dans l’agglomération chaque jour. Une solution de transport en commun performante est donc une contribution forte à la (...)
|
Conseil de la métropole du 15 mars 2021
2021-0470 déplacements et voirie - Amplification de la zone à faibles émissions (ZFE+)
Publié le : 15 mars 2021
Monsieur le président, chers collègues,
Pour ce dossier qui génère de nombreux débats, le plus important sera sans doute notre capacité collective à organiser le débat public, dans toutes ses dimensions, sanitaires, environnementales, économiques, sociales, urbaines...
Permettez-nous de prendre du recul en nous interrogeant d’abord sur ce qui fait que notre collectivité doit prendre des décisions sur un enjeu de santé publique mondial connu depuis longtemps. Nous le savons, c’est l’inaction des gouvernements successifs qui n’ont pas orienté les investissements industriels à la hauteur des enjeux pourtant connus pour transformer les mobilités, que ce soit la part modale de la voiture ou le type de motorisation.
Pourtant, c’était possible. A la fin des années 70, on découvre le trou dans la couche d’ozone, dont les enjeux environnementaux et de santé publique sont énormes. Il n’a fallu qu’une dizaine (...)
|
Contribution des élus communistes aux discussions de la majorité métropolitaine sur l a ZFE
Publié le : 15 mars 2021
Contribution transmise le 20 janvier dans le cadre de la préparation d’un séminaire de la majorité sur le projet de ZFE. La délibération ayant été votée ce 15 mars, il peut être utile de publier cette contribution après le communiqué de presse de novembre 2020 qui éclairent la position des élus communistes et républicains pour l’abstention.
Chers collègues et amis,
Le séminaire sur la ZFE du 29 janvier est un moment important. Nous souhaitons vous donner, de manière détaillée, les arguments qui nous poussent à demander une révision significative du projet annoncé pour tenir compte de son impact social. Dans les quartiers populaires, il ne sera pas possible d’ignorer qu’une ZFE stricte et réellement contrôlée représentera un véritable choc économique et social, une ségrégation sociale interdisant la mobilité voiture à un très grand nombre, sans que nous n’ayons engagé une rupture avec le Plan de déplacement (...)
|