Conseil de métropole du 15 mars 2021
Pour une ligne tram vers Cremieu dans le cadre du projet de RER métropolitain 2021-0476 Projet d’amélioration de l’accessibilité du bassin de mobilité autour de Pont de Chéruy-Crémieu

, par  Pierre-Alain , popularité : 7%

Monsieur le président, chers collègues

cette délibération pourrait être une bonne nouvelle, dans la suite du CPER et des études lancées sur la meilleure solution de mobilité pour la liaison Lyon-Meyzieu-Cremieu avec la réutilisation de l’ancienne ligne du chemin de fer de l’Est Lyonnais dans la prolongation du T3.

Ces études ne portaient que sur la solution la plus adaptée et soutenable, et nous espérons qu’elles ouvriront la possibilité d’une réalisation rapide qui s’inscrirait dans une démarche plus globale d’un véritable réseau express métropolitain, dont on peut deviner certaines liaisons, mais dont nous n’avons pas aujourd’hui de vision globale.

Or la liaison vers le bassin Pont-de-Chéruy Crémieu concerne 50 000 habitants qui sont une des origines des 100 000 véhicules qui entrent dans l’agglomération chaque jour. Une solution de transport en commun performante est donc une contribution forte à la réduction de la part modale de la voiture dans la métropole et il faut être à la hauteur de ce besoin.

Les études auraient évoqué autant les solutions bus et tram, mais le potentiel de voyageurs est estimé à 5000 par jour, l’association parfer considérant que ce chiffre est sous-estimé, avec des enjeux évidents de temps de transport, et donc de nombre d’arrêts et des éventuelles ruptures de charge.

Nous restons attentifs car nous nous souvenons de l’abandon de la ligne SNCF Lyon-Trevoux par le gouvernement en 2011 et de la colère des élus locaux, des études engagées ensuite par la région avaient conduit en 2018 le CPER à l’abandon de cette ligne au profit de bus, décision confirmée par le conseil de métropole en janvier 2020 que nous avons été bien seuls à dénoncer.

Il serait utile monsieur le président de faire le point sur les échanges entre la métropole, la SNCF et la région sur l’avenir des différentes lignes rail de la métropole et le cadre dans lequel pourrait enfin se concrétiser le projet essentiel de RER à la lyonnaise.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves