Or la liaison vers le bassin Pont-de-Chéruy Crémieu concerne 50 000 habitants qui sont une des origines des 100 000 véhicules qui entrent dans l’agglomération chaque jour. Une solution de transport en commun performante est donc une contribution forte à la réduction de la part modale de la voiture dans la métropole et il faut être à la hauteur de ce besoin.
Les études auraient évoqué autant les solutions bus et tram, mais le potentiel de voyageurs est estimé à 5000 par jour, l’association parfer considérant que ce chiffre est sous-estimé, avec des enjeux évidents de temps de transport, et donc de nombre d’arrêts et des éventuelles ruptures de charge.
Nous restons attentifs car nous nous souvenons de l’abandon de la ligne SNCF Lyon-Trevoux par le gouvernement en 2011 et de la colère des élus locaux, des études engagées ensuite par la région avaient conduit en 2018 le CPER à l’abandon de cette ligne au profit de bus, décision confirmée par le conseil de métropole en janvier 2020 que nous avons été bien seuls à dénoncer.
Il serait utile monsieur le président de faire le point sur les échanges entre la métropole, la SNCF et la région sur l’avenir des différentes lignes rail de la métropole et le cadre dans lequel pourrait enfin se concrétiser le projet essentiel de RER à la lyonnaise.