À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Un député de gauche dans la 14ème circonscription ! Au travail ensemble !

Publié le : 22 juin 2022

Ce 19 juin à Vénissieux, Yves Blein a connu sa troisième défaite. Il avait été battu par Michèle Picard aux municipales à Vénissieux et aux métropolitaines dans les Portes du Sud, malgré une bataille politicienne populiste et dégradante. Il a été battu nettement aux législatives par Idir Boumertit pour la Nupes, dans un contexte national incertain.
Yves Blein avait trahi les électeurs de gauche qui l’avaient élu comme socialiste en 2012 en se présentant pour Macron en 2017. Il en paie le prix fort cette année. Il perd 2500 voix au premier tour, 3500 au second et n’est en tête qu’à Corbas et tout juste de 50 voix à Feyzin, la commune dont il était maire.
Malgré l’abstention très forte, notamment dans les quartiers populaires (80% dans des bureaux des minguettes), Idir Boumertit rassemble les voix dispersées de 2017, se qualifie nettement au 1er tour avant de battre largement Yves Blein au 2eme.
Bien sûr, (...)

A gauche, le mensonge est dangereux, seule la vérité est révolutionnaire !

Quelle situation politique après les élections législatives ?

Publié le : 22 juin 2022

Le deuxième tour des élections législatives est passé, terminant une longue période électorale. On peut désormais ouvrir franchement le débat sur la base des résultats. Pour tous ceux qui espéraient un tournant à gauche après un mandat Macron au service des riches, le constat est brutal. un record d’abstentions 89 députés RN, un record historique seulement 131 députés NUPES après avoir organisé une campagne pour élire Mélenchon à l’Elysée, avant de se limiter à viser une majorité relative et qu’on nous en promettait entre 160 et 200 les 3/4 de l’assemblée à droite ou à l’extrême-droite
Au soir du deuxième tour des législatives, Mélenchon presque triomphant déclare qu’il n’a manqué que quelques voix pour avoir une majorité relative. De nombreux commentateurs à gauche ont cru pouvoir crier victoire parce-que Macron n’avait pas de majorité absolue...
Pourtant, le fait principal est là. La droite est très largement (...)

Conseil municipal du 20 juin 2022

la commune comme repère dans un monde incertain

1 à 5. FINANCES LOCALES. Compte administratif et budget supplémentaire.

Publié le : 20 juin 2022

Dans un contexte politique national très incertain, nous pouvons dire que ce compte administratif et ce budget supplémentaire confirme pour tous les vénissians une certitude. La ville est bien gérée. Son attractivité permet de voire progresser nos ressources fiscales. Son endettement recule et nous permet un plan d’investissement à la hauteur de notre plan de mandat. Sa situation financière est solide et permet d’absorber les hausses de prix.
Heureusement, car l’avenir est plus qu’incertain.
Les élections législatives ont confirmé la bascule à droite de la vie politique et la crise de confiance des français qui majoritairement disent que notre démocratie est malade. Certains interprètent l’abstention comme un désintérêt de la démocratie, de la politique. C’est totalement faux comme le montre les mobilisations de la jeunesse sous de nombreuses formes et de nombreux sujets. Non, c’est de cette démocratie (...)

Conseil municipal du 20 juin 2022

Mieux prendre en compte les inégalités sociales dans la collecte des déchets

Rapport n° 39 CADRE DE VIE - Rapport annuel 2020 sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés

Publié le : 20 juin 2022

Ce rapport annuel qui nous est transmis par la métropole est l’occasion de faire le point sur un enjeu urbain essentiel avec la gestion de l’eau. Sans service public des déchets, une ville est invivable, c’est vite un bidonville pour les pauvres.
Les chiffres vénissians des quantités de déchets par habitant sont mauvais, d’abord parce-qu’ils augmentent contrairement aux objectifs métropolitains comme nationaux, ensuite parce-que la qualité de la collecte sélective se dégrade. Cette situation confirme les profondes inégalités qui existent dans la consommation comme dans le rapport aux déchets et à l’espace public.
Ces difficultés ne concernent pas que les quartiers populaires. D’ailleurs la présentation du rapport nous dit que la métropole a vu de 2010 à 2020 une baisse de 9,1% de la quantité de déchets par habitant, ce qui semble presque à l’objectif national d’une baisse de 10%. Mais c’est en oubliant (...)