A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

une grande émotion

Publié le : 24 juillet 2020

C’est bien sûr l’émotion qui nous submerge devant cette information terrible, 5 enfants morts dans un terrible accident, une famille dévastée et on se demande comment cela est possible. Et comme ce sont des vénissians, la proximité renforce l’angoisse, cela peut nous arriver à tous, que peut-on faire (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 27 juillet 2020

Qualité de l’air, un bilan pour une écologie pour tous

2020-0133 - Plan Oxygène - Zone à faible émission (ZFE) de la Métropole de Lyon -

Publié le : 27 juillet 2020

Cette délibération acte des premières aides aux acteurs économiques pour le renouvellement de leur parc de véhicules imposé par la création de la "Zone de Faible Emission" par la métropole depuis début 2020.
Elle est l’occasion de demander un vrai bilan de cette ZFE car le faible nombre d’aides, une vingtaine, qui ne représentent que 10% des crédits prévus, interroge.
Il faut redire qu’au fonds la ZFE n’a d’efficacité que si elle est réellement contrôlée. Or pour l’instant, ce sont les seules polices municipales qui doivent la faire respecter et elles ont de nombreuses préoccupations naturellement prioritaires avec les rodéos, les incivilités, les mortiers...
Donc, l’impact de cette ZFE sur la qualité de l’air est forcément très faible, car ce n’est pas l’interdiction par elle-même qui réduit les pollutions, mais le renouvellement réel du parc automobile ! Or si aussi peu d’acteurs économiques ont sollicité (...)

Conseil de métropole du 27 juillet 2020

Des indemnités nécessaires pour des élus utiles

2020-0128 Fixation des indemnités de fonction des élus

Publié le : 27 juillet 2020

Nous savons que les réseaux sociaux voient un déferlement de commentaires hostiles aux élus et à leurs indemnités. Il suffit de suivre certains des auteurs de ces commentaires pour comprendre que derrière ces critiques sur les élus, se cache souvent les pires ennemis de la république et de la démocratie, qui utilisent la crise pour remettre en cause statuts et salaires. C’est le discours qui refuserait d’augmenter les infirmières sous prétexte que les caissières précaires sont plus mal payées.
Nous défendons pour notre part un véritable statut de l’élu, lui donnant des moyens, des droits, et une protection contre la précarité naturelle de sa situation, et ce statut devrait inclure une règle nationale sur le niveau des indemnités.
Car contrairement à ce qui se dit souvent le travail d’élu est réel et difficile. Nous en avons l’expérience, et c’est d’ailleurs dans la commune que cette expérience est la plus (...)

Conseil de métropole du 27 juillet 2020

Une nouvelle majorité à faire fonctionner

2020-0125 Délégation d’attributions accordées par le Conseil de la Métropole de Lyon à la Commission permanente

Publié le : 27 juillet 2020

Vous nous proposez une nouvelle organisation de la direction politique de notre métropole et nous soutenons votre démarche. Nous avons l’expérience de ces conseils métropolitains sans fin, où plus personne n’écoute, mais où la plupart des délibérations sont adoptées à l’unanimité, et où les moments qui intéressent les médias sont souvent ceux ou un élu se sert d’un sujet pour faire le buzz sur une actualité politique, même si nous étions quelques uns à faire des efforts d’animation, jusqu’à pousser la chansonette, ce que nous avions fait avec notre ex-collègue par ailleurs mon homonyme, Marylène Millet.
Cette délibération, en accordant à la commission permanente une délégation générale de tout ce qui n’est pas obligatoirement délibéré en conseil, propose un bouleversement du fonctionnement de notre conseil. Nous y sommes prêt en souhaitant qu’il permette d’avoir un débat politique plus riche, plus argumenté, plus (...)

Une nouvelle majorité métropolitaine pour une autre métropole

Publié le : 27 juillet 2020

Monsieur le président, chers collègues.
Depuis la victoire officiellement de gauche en 2001, l’agglomération lyonnaise a connu un développement inégal, injuste socialement et territorialement, rejetant l’industrie et les milieux populaires de son coeur. Gérard Collomb triomphant en 2008, élargissait sa majorité à droite, toujours plus en 2014 pour une majorité qui préfigurait le en même temps macroniste, pour finir en 2020 par dire sa vérité, toute à droite. La sanction est lourde, le nouveau monde était bien l’ancien monde des combinaisons et des soumissions à un régime présidentialisé. Permettez-moi de rappeler cette séance ubuesque après l’annonce par les deux seigneurs locaux de la création de la métropole, des élus médusés et interrogatifs restant très majoritairement silencieux devant l’oukaze des présidents.
Notre majorité ne refera pas ces grands projets dont se vantait Gérard Collomb, ni ce grand stade (...)