A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

points de fraîcheur cet été...

Publié le : 29 mai 2020

La ville avait engagé deux actions pour l’adaptation au changement climatique pour tenir compte de l’augmentation de la chaleur d’été, et de la nécessité de développer des lieux de "fraicheur". De premières expériences très concluantes devaient être étandues cette année. Des brumisateurs dans des espaces (...)

>

la chaudière innovante vénissiane...

Publié le : 29 mai 2020

Bonne nouvelle du déconfinement... nous avons les premiers résultats du fonctionnement des chaudières thermodynamiques installées par la ville sur trois équipements. Ces chaudières sont une innovation couplant une pompe à chaleur à une chaudière gaz, le résultat d’une recherche de l’entreprise Boostheat (...)

>

Articles

Accord Collomb/Buffet, de la dérive au naufrage

Publié le : 29 mai 2020

L’épidémie recule progressivement, et si le virus est toujours là, nous apprenons collectivement à nous protéger, attentifs et réactifs. La vie reprend, dans les écoles, le travail, les premiers loisirs... et la vie démocratique. Si le premier tour restera marqué par le début du confinement, le deuxième tour sera le premier moment politique du déconfinement. Il nous dira vers quoi notre société veut aller demain. La redécouverte de l’utilité des services publics, des salariés de première ligne, des communes va-t-elle conduire à remettre en cause les politiques macronistes ? Au contraire, l’accord Collomb-Buffet à Lyon montre que ce peut-être la fuite en avant !
C’est pourquoi je crois utile de faire connaitre la déclaration des communistes de Vénissieux.
Communiqué de presse de la section PCF de Vénissieux
L’accord entre Gérard Collomb, Etienne Blanc et François Noël Buffet, unissant la REM et LR, n’étonne (...)

Le vélo dans les mobilités déconfinées

Publié le : 25 mai 2020

Le plan spécial vélo de la métropole du Grand Lyon pour accompagner le retour des déplacements liés au déconfinement a commencé dès le 11 mai pour de premiers aménagements, dont le boulevard de Parilly entre Vénissieux et Bron. D’autres actions sont en cours et d’autres encore en étude.
La ville de Vénissieux va apporter sa contribution en demandant diverses actions complémentaires à la métropole.
Mais il est utile de regarder ce qu’a donné la première semaine de déconfinement du point de vue des déplacements, et ce qui saute aux yeux, c’est que s’il y a beaucoup de retour au travail, le niveau de déplacement reste très loin du niveau habituel avant la crise...
C’est vrai pour les flux voitures. Si nous ne sommes plus dans cette situation surprenante des rues vides pendant le confinement, nous sommes très loin d’avoir retrouvé le niveau de circulation précédent. Le CEREMA, un centre technique réputé pour (...)

Vivre avec le virus, connaitre le risque pour s’organiser !

Publié le : 20 mai 2020

Dans un article précédent, j’insistais sur la nécessité de moyens publics pour déconfiner en sécurité, et tentais d’éclairer sur ce risque qui fait peur, mais qui a tendance à effacer d’autres risques, y compris ceux liés au confinement !
Car je comprends les inquiétudes de certains, et notamment de parents se demandant s’ils peuvent remettre leur enfant à l’école, parfois sous la pression du travail, sachant que les autorisations d’absences pour garde d’enfants vont s’arrêter en juin, que le chômage partiel n’est plus vraiment garanti...
Pourtant, il suffirait d’organiser sérieusement et avec les moyens nécessaires la vie avec le virus pour lever ces inquiétudes.
Pour l’instant, si nous voyons des masques un peu partout, y compris avec des pratiques commerciales parfois scandaleuses, nous ne voyons pas vraiment comment sont organisés les tests, la recherche des "contacts" et leur suivi, jusqu’à (...)

Pour une stratégie agricole et alimentaire en faveur du plus grand nombre

après la tribune “Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement”

Publié le : 18 mai 2020

J’ai reçu le 20 avril dernier un appel "Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement" et la demande d’un voeu à soumettre au conseil métropolitain du 23 avril. Visiblement, personne n’a pu avoir le temps de le soumettre et le débat n’a donc pas eu lieu en conseil de métropole.
Cependant, cette tribune m’interpelle de manière contradictoire, puisqu’elle propose très justement de relever le défi de l’alimentation de la métropole, mais s’inscrit dans une vie locale pour moi très politicienne sur la nature de la métropole et donc le projet métropolitain dont sont porteurs les différents acteurs de la vie publique.
Voici un point de vue détaillé qui constitue ma réponse à cette tribune.
En réponse à votre mail du 20 avril dernier, je tiens à apporter ma contribution autant sur le fonds du projet alimentaire métropolitain, que sur la forme politique de votre démarche.
C’est par cette forme que je commence (...)