A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 31 janvier 2020

Le succès du premier meeting de campagne de Michèle Picard, 400 Vénissians rassemblés et des soutiens nombreux en présence, en vidéo ou en texte...

Découvrez les 150 engagements des Vénissians rassemblés avec Michèle Picard

Articles

Le label Citergie. Vénissieux atteint 61% !

Assises de l’énergie à Bordeaux

Publié le : 30 janvier 2020

J’ai représenté Michèle Picard aux assises de l’énergie de Bordeaux ce jeudi 30 janvier pour recevoir le label "Citergie" renouvelé par le jury pour les 4 prochaines années. Nous avons atteint finalement 61% du maximum possible, soit un progrès très important en 3 ans [1], alors même que le référentiel a été durci entre temps et que certains ont vu leur note baisser...
Cette note nous dit que nous faisons 61% de ce qui est possible pour nous par rapport aux meilleurs dans chaque domaine. Je tiens à remercier Cécile Vigouroux, responsable du service environnement et Marie-Joseph Omer, responsable du service énergie qui sont les deux animatrices de l’énorme travail réalisé dans la mairie, avec tous les référents développement durable de tous les services.
Car cette labellisation est le résultat de centaines de documents retraçant les décisions prises par la ville depuis trois ans, et les résultats obtenus (...)

Conseil de métropole du 29 janvier 2020

L’enjeu du foncier pour le logement et l’aménagement urbain

2020-4202 : subventions à l’association organisme de foncier solidaire

Publié le : 29 janvier 2020

Je ne participerai pas à la débauche d’hommages et de remerciements preélectoraux, qui doit beaucoup amuser les journalistes qui notent peut-être qui remercie qui. Il est vrai que cette séance multiplie les messages, comme ces pichets d’eau remplaçant les bouteilles en plastique, pou la dernière séance du mandat..
Comme je le disais le 20 janvier, quand nous sommes pour une délibération, nous le disons, avant comme après l’élection, et quand nous sommes contre aussi...
Donc nous soutenons la démarche de création de cet office de foncier solidaire, même si nous ferons des commentaires, et si je remercie le président d’avoir engagé cette démarche, vous pouvez être sûr que cela ne contient aucun message électoral, ni de premier, ni de deuxième, ni de troisième tour...
Mais si nous soutenons la démarche, nous voulons apporter plusieurs commentaires et questions...
D’abord concernant l’impact de cette (...)

Conseil de métropole du 29 janvier 2020

Le gel des loyers étudiants et la colère sociale

2020-4204 : subvention exceptionnelle à Est Métropole habitat (EMH) dans le cadre du gel des loyers des logements étudiants

Publié le : 29 janvier 2020

Nous ne pouvons que soutenir cette délibération, utile par son objet, le gel des loyers étudiants, et si éclairante sur la situation sociale étudiante comme sur la situation économique des bailleurs sociaux soumis à la politique de votre gouvernement, monsieur le président, monsieur le vice-président.
Mais c’est avec une grande colère, devant ce grand écart entre les discours politiques en marche, un véritable mensonge permanent qui ne tient que grace au soutien sans faille d’un pouvoir médiatique aux mains de 9 grands oligarques, ceux dont les fortunes battent chaque année des records et qui nous expliquent chaque matin et chaque soir qu’il faut accepter les reculs sociaux, pardon, les réformes.
Cette délibération fait état d’un constat déja terrible en soi, 20% des étudiants en dessous du seuil de pauvreté ! Quand on pense aux discours tenus dans cette assemblée sur la merveilleuse université de (...)

Les violences, les crimes, ça suffit !

Publié le : 29 janvier 2020

Cet hiver, Vénissieux a connu plusieurs crimes liés aux trafics. Comme tous les habitants, je suis inquiet devant cette dérive qui n’était pas la réalité de nos quartiers jusqu’alors, même si de tels crimes s’étaient déjà produits dans le passé.
Le renforcement des effectifs de police nationale depuis début 2019 a permis de nombreuses arrestations, des saisies de stupéfiants, d’argent, d’armes. Les réseaux de trafics en sont certainement bousculés, et cela demande encore plus de travail de police et de justice, mais il faut aussi des mesures pour faire cesser ces violences.
Comme le demande Michèle Picard, il faut une présence renforcée d’équipages de CRS dans les quartiers pour assurer la sécurité de ceux qui refusent les trafics, qui aident aux enquêtes. Ne faut-il pas un délégué du préfet dédié à cette situation pour renforcer la coordination entre police, justice, douane, prévention et permettre la mise (...)

Conseil de métropole du 29 janvier 2020

L’aide à la demande de logement et le mal logement qui s’aggrave

2020-4191 : Actions contribuant aux politiques de l’habitat et du logement

Publié le : 29 janvier 2020

Avec cette délibération, nous soutenons des politiques publiques utiles s’appuyant sur acteurs utiles et même indispensables. Nous les soutiendrons donc bien sûr, mais encore une fois, nous nous interrogeons sur l’impact de ces politiques publiques sur le mal logement. Quels sont les résultats concrets perçus par les habitants, pas bien sûr ceux qui ont pu être accompagné par une de ces actions, mais les autres !
Car la pression de la demande augmente toujours, les délais s’allongent et donc pour de plus en plus d’habitants, le constat est que c’est de plus en plus dur !
De même maglré toutes les actions menées partout pour des solutions alternatives à l’expulsion, le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre confirme encore une hausse des expulsions réalisées...
Prenons l’exemple de l’action de ABC HLM pour la mobilité résidentielle. On ne peut qu’être d’accord, et il est très bien de tenter d’aider (...)