A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

La lutte contre le dérèglement climatique exige d’en finir avec les privatisations !

Publié le : 8 juillet 2021

Une contribution au débat pour une autre politique climat-énergie qui sorte de la marchandisation et de la privatisation de l’énergie. Après le dernier rapport du haut conseil pour le climat, je partage l’avis de Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle, il faut "arrêter la procrastination climatique et agir !"
La lutte contre le dérèglement climatique exige d’en finir avec les privatisations !
Le dérèglement climatique est une réalité reconnue aux conséquences importantes pour les générations futures. Il menace notre capacité à vivre dans une société soutenable pour le cadre de vie, l’eau, l’alimentation, le logement… comme l’ont montré les inégalités dans la crise sanitaire. C’est pourquoi nous n’opposons pas « fin du monde » et « fin du mois ». Cet enjeu doit être pris de manière globale pour construire la stratégie climat-énergie de la France, ce qui demande un débat contradictoire (...)

Quand les habitants prennent en main leur cadre de vie...

Publié le : 8 juillet 2021

il y a des graines qui demandent des années pour germer... Il y a sans doute près de 10 ans, une locataire à l’époque du bailleur Alliade rue Komarov aux minguettes a commencé à fleurir devant son allée, et petit à petit, c’est devenu un jardin extraordinaire, avec de magnifiques roses entre autres... Il y a bien eu quelques difficultés au début, mais très vite, tous les voisins ont respecté cet espace qui embellissait leur cadre de vie et quelques années plus tard, une autre voisine, deux allées plus loin, s’est mis aussi à planter des arbustes et des fleurs devant chez elle...
Et cette année, ce sont encore 3 allées qui s’embellissent grâce aux habitants qui se sont pris par la main pour aménager leur devant d’immeubles
Une joli petite bordure en bois, et des plantations qui sont déjà très belles et qui ne demandent qu’à s’installer et embellir toute la longueur.
J’ai demandé à la SACOVIV de (...)

Un an après le changement de majorité, le point des élus communistes

Publié le : 8 juillet 2021

Le groupe des élus communistes et républicains du conseil de la métropole du Grand Lyon a fait le bilan d’une première année riche de projets et d’initiatives, mais bien entendu profondément marquée par la crise sanitaire, économique et sociale.
Les habitants peuvent être satisfaits du travail réalisé dans cette première année. La nouvelle majorité métropolitaine a engagé beaucoup d’actions et affirmé des politiques publiques fortes, avec la régie de l’eau, les tarifs SYTRAL, le logement, le plan nature, le plan agriculture, et le travail se poursuit. Elle met en œuvre son programme, même si nous savons tous que le vécu au quotidien de la grande majorité des habitants est marqué par la crise sanitaire, économique et sociale, les inquiétudes pour l’avenir. C’’est pourquoi l’enjeu de la relation aux citoyens, de leur participation aux affaires de la métropole est réellement décisif.
Le niveau d’abstention (...)

Dépôt sauvage d’encombrants au Couloud, une situation insupportable

Publié le : 4 juillet 2021

Après plusieurs échanges avec des habitants du quartier du Couloud, j’ai décidé comme président de la SACOVIV d’écrire à tous les locataires pour leur exprimer ma colère et ma détermination, tout en faisant appel à leur propre engagement... Lettre aux locataires de la SACOVIV au couloud
Vénissieux le 28 juin 2021
Madame, Monsieur,
Le dépôt d’encombrants, de mobilier ou de matériau est insupportable dans nos sites, donnant une image désastreuse du cadre de vie, générant un risque sanitaire et de sécurité et constituant une charge coûteuse pour les locataires.
Lundi 28 juin la SACOVIV a évacué 40 m3 d’encombrants déposés au 21 rue Komarov, 23 Martyrs et face au 33 martyrs. Ce ramassage a coûté 800 €uros. Tous les lundis et jeudis nous faisons quasiment le même constat. Cette situation est insupportable.
Chaque fois que nous le pouvons, nous essayons d’identifier les dépositaires d’encombrants et nous leur (...)

Capitalisme ou socialisme, la gauche et les abstentionnistes doivent choisir !

une contribution aux débats des communistes français

Publié le : 2 juillet 2021

La crise bouscule non seulement les conditions de vie mais aussi les idées ! Et cela a commencé avant le COVID qui n’a fait que révéler une crise profonde du modèle occidental des multinationales, du FMI, de l’Union Européenne et de la domination des USA... en bref du capitalisme mondialisé.
Macron s’était fait élire comme le modernisateur au service des "premiers de cordées" dont la richesse devait ruisseler sur les autres. Il a découvert les "premiers de corvées", soignants, éboueurs, manutentionnaires, caissières, employés de service... Lui qui revendiquait la baisse des dépenses publiques pour justifier ses réformes est contraint à décider que l’état doit payer les salaires de millions de travailleurs et combler les pertes de milliers d’entreprises. L’argent public coule a flot alors qu’on nous disait il y a peu que la dette rendait tout impossible. Encore plus fort, Macron avait supprimé l’impôt sur (...)

Conseil municipal du 28 juin 2021

l’argent public, un moyen d’action au service des citoyens qui doit rester sous leur contrôle !

Compta administratif et budget supplémentaire

Publié le : 28 juin 2021

Madame, le maire, chers collègues, il est impossible de commenter le compte administratif qui traduit l’activité de notre ville sans dire un mot de la véritable gifle électorale que représente l’abstention ces deux derniers dimanche pour le système politique tout entier !
Des professions de foi non distribuées un peu partout, des bureaux de votes sans assesseurs, une abstention record, plus de deux français sur trois, quatre sur cinq dans les villes populaires. La démocratie électorale est aux urgences.
Nous savons pourquoi ! Quand le peuple dit non au traité européen en 2005, il est appliqué quand même. Quand le chômage, la précarité, les inégalités grandissantes rongent la vie sociale, les gouvernements parlent et laissent faire. Quand l’individualisme détruit les solidarités, que le marché nous met tous en concurrence, que les trafics et les incivilités défont la tranquillité publique, la république (...)