Quand les habitants prennent en main leur cadre de vie...

, par  Pierre-Alain , popularité : 19%

il y a des graines qui demandent des années pour germer... Il y a sans doute près de 10 ans, une locataire à l’époque du bailleur Alliade rue Komarov aux minguettes a commencé à fleurir devant son allée, et petit à petit, c’est devenu un jardin extraordinaire, avec de magnifiques roses entre autres... Il y a bien eu quelques difficultés au début, mais très vite, tous les voisins ont respecté cet espace qui embellissait leur cadre de vie et quelques années plus tard, une autre voisine, deux allées plus loin, s’est mis aussi à planter des arbustes et des fleurs devant chez elle...

Et cette année, ce sont encore 3 allées qui s’embellissent grâce aux habitants qui se sont pris par la main pour aménager leur devant d’immeubles
JPEG
Une joli petite bordure en bois, et des plantations qui sont déjà très belles et qui ne demandent qu’à s’installer et embellir toute la longueur.

J’ai demandé à la SACOVIV de contribuer à ce travail magnifique notamment en poursuivant la clôture vers le pignon où on bute depuis des années sur des dépôts sauvages réguliers. Plus de 40 m3 enlevé le lundi 29 juin sur ce quartier, et devant ce pignon, on enlève des encombrants tous les lundis et jeudis.

J’ai écrit aux locataires pour leur dire ma colère devant ces dépots et rappeler tout le travail réalisé par la SACOVIV et notre détermination à poursuivre les auteurs quand on peut les identifier. Je rappelle que la ville utilise des caméras à détection de mouvement pour tenter d’identifier les auteurs de dépots sauvages nocturnes, notamment quand ils se font en voiture.

Mais tout le monde comprend bien que c’est un enjeu d’abord citoyen. On ne pourra jamais avoir une caméra et le fonctionnaire qui l’utilise ou un policier derrière chaque incivilité. Il faut donc que les citoyens qui veulent défendre leur cadre de vie se montre, s’exprime pour affirmer que nous avons tous besoin d’un cadre de vie agréable, surtout quand la vie économique et sociale est difficile pour beaucoup.

C’est ce que font les locataires de ces allées, et je leur dis un très grand merci au nom de toute la SACOVIV et au nom de tous les locataires !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves