A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Gilets Jaunes, acte XVI... et 14 mars

Publié le : 4 mars 2019

J’ai participé encore ce samedi 2 mars à la manifestation régionale des gilets jaunes à Lyon. Une manifestation que la coordination des groupes de gilets jaunes voulaient rassemblée pour relancer les revendications historiques du mouvement, justice fiscale, justice sociale, respect et citoyenneté (...)

>

Interdiction de circulation et classes sociales...

Publié le : 28 février 2019

L’agglomération lyonnaise connait un "pic de pollution" du à une situation climatique qui limite les circulations d’air. Et c’est l’occasion d’une véritable course à l’échalote des personnalités politiques pour paraître dans l’espace médiatique comme le plus "vert" !
J’appelle les citoyens à faire exploser (...)

>

Articles

La solidarité Vénissiane...

La belle réussite du gala de solidarité pour Louais

Publié le : 4 mars 2019

Une belle réussite du gala de solidarité organisé par l’association ASP, avec de nombreuses animations et spectacles, et des petits films présentant les activités de l’association qui confirment l’utilité de cette association jeune, mais qui a pris une place réelle dans la vie locale.
C’était ce 2 mars une action de solidarité pour un petit garçon algérien, Louais, souffrant d’une malformation cardiaque qui nécessite une opération en France de 20 000 euros. Nul doute qu’avec le dynamisme de l’équipe d’ASP, il pourra être opéré à Lyon prochainement.
Les entretiens avec les bénévoles de l’association étaient vraiment passionnants. Ils nous montrent une France qui ne se voit pas dans les médias, ou pas souvent, une France diverse comme la diversité des histoires individuelles, mais qui se retrouve pour vivre ensemble des actions utiles, un peu comme le disent certains gilets jaunes sur l’ambiance de solidarité des (...)

Les expulsions, un drame qui ne résoud jamais rien

Publié le : 18 février 2019

La fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport annuel sur l’état du mal logement, rapport qui montre que les politiques publiques qui disent pourtant vouloir résorber le mal logement n’ont pas inversé les tendances de fonds qui fabriquent du ma logement...
la baisse de l’effort public pour le logement s’est accéléré depuis 2017 revenant en dessous du niveau de 2007. On passe de 2% du PIB en 2016 à 1,69% en 2018, soit une perte de 7 milliards par an pour le logement !
résultat, un secteur de plus en plus rentable pour l’état, avec un record en 2018 de 74,4 Milliards de recettes pour seulement 41,9 milliards de dépenses ! Non seulement l’état aide moins le logement, mais il se remplit les poches avec !
conséquence bien sûr, le logement pèse de plus en plus sur les dépenses des ménages, atteignant en 2018 22,6% du budget d’un foyer. Heureusement que nous héritons d’un parc social qui protège (...)

Conseil municipal du 5 février 2019

un budget contre l’injustice fiscale et sociale

Publié le : 6 février 2019

Madame le maire, chers collègues,
Dans l’actualité sociale, entre la marche blanche pour les blessés samedi dernier et la convergence demain mardi avec la CGT, il faut éclairer comment notre budget porte un choix de résistance aux injustices fiscales et sociales que dénoncent tant de français.
Notre pays est fracturé par la brutalité d’un président qui incarne celle d’un système pour les riches dont les revenus accélèrent, dont les fortunes explosent, pendant que des régions se meurent, des services publics ferment, que la précarité, le chômage et le mal logement frappent des millions de Français. Le gouvernement a tenté le mépris, espérant que les violences allaient tuer le mouvement, puis la répression, piégeant des manifestants peu organisés, 17 blessés graves depuis un mois, aucun suite à violences de manifestants, et mettant en cause les libertés publiques de tous au nom de l’action contre (...)