A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Copropriétés, la crise boucule les assemblées générales...

Publié le : 25 septembre 2020

l’assemblée générale de la copropriété Grandes Terres des Vignes est illustrative des impacts de la crise par ricochets sur de nombreux sujets.
L’assemblée devait étudier deux séries de travaux importants, dont les montants allaient bien sûr faire l’objet de discussions difficiles, des travaux sur les (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 5 Octobre 2020

La distribution de la presse nationale dans l’agglomération lyonnaise

Question orale

Publié le : 5 octobre 2020

Après un arrêt total de la distribution de la presse nationale en pleine campagne électorale, elle n’est aujourd’hui distribuée qu’à travers la mobilisation des ex-salariés de la SAD dans une régie provisoire des messageries nationales.
Car les ex-salariés de la SAD, la filiale du groupe Presstalis qui assurait la distribution de la presse dans la région, sont toujours présents sur leur site de Vénissieux, mais la table ronde qui devait se tenir en préfecture début septembre autour de leur projet de SCIC a été annulée alors qu’il y a toujours urgence à trouver une solution.
Cette situation est inacceptable pour la vie démocratique. La mutualisation de la distribution de la presse, organisée après 1945, est indispensable au pluralisme dans un paysage médiatique marqué par la concentration des médias dans quelques grands groupes Monsieur le Président, que pouvez-vous faire pour que s’organise rapidement une (...)

Conseil de métropole du 5 Octobre 2020

General Electric, remettre en cause le monopoly capitaliste

Après le voeu de soutien aux salariés

Publié le : 5 octobre 2020

Monsieur le président, chers collègues
nous sommes très heureux de la présentation de ce voeu et nous remercions tous les groupes de la majorité qui ont permis d’aboutir à ce texte commun, et aussi tous les groupes d’opposition qui ont accepté qu’il soit présenté bien qu’un peu en retard sur la procédure de dépot. Nous espérons qu’il pourra être soutenu largement pour apporter un message fort aux salariés des différents sites concernés par le plan social annoncé par le groupe General Electric, mais plus largement aux nombreux sites industriels concernés par des restructurations, on parle de 569 plan sociaux en cours en France.
Les salariés ont bien conscience de l’ampleur de la difficulté, remettre en cause la décision stratégique d’un groupe immense dont un président emblématique était surnommé "bombe à neutron" car il détruisait massivement l’emploi sans détruire le capital. A l’évidence et c’est un des (...)

Conseil de métropole du 5 Octobre 2020

Renforcer le service public de gestion des encombrants

2020-0178 subvention à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ILOé

Publié le : 5 octobre 2020

Monsieur le président, chers collègues
nous sommes bien entendu très favorable au développement de l’économie sociale et solidaire, mais nous souhaitons que le débat se poursuive sur l’objet de l’action soutenue par cette délibération, la gestion des déchets hétéroclites par un partenariat entre des bailleurs, des acteurs de l’insertion et notre collectivité, avec la création d’une SCIC.
Il nous semble notamment important de bien éclairer les relations entre cette SCIC et le service public de collecte de ces déchets dits hétéroclites, et que nous appelons plus couramment des encombrants. Car c’est aussi l’objet de nos déchetteries et il ne serait évidemment pas pertinent d’organiser une concurrence entre le service public et un acteur de l’économie sociale et solidaire.
Nous avons soutenons ce projet par une subvention, nous le soutenons en entrant au capital de la SCIC et nous le soutiendrons en finançant (...)

Conseil de métropole du 5 Octobre 2020

Encadrement des loyers, une première mesure pour une autre politique du logement

2020-0210 Dispositif expérimental d’encadrement des loyers : demande d’expérimentation auprès de l’État sur les territoires des Villes de Lyon et Villeurbanne -

Publié le : 5 octobre 2020

Moniseur le président, chers collègues,
Cette délibération demande à l’état la possibilité d’expérimenter l’encadrement des loyers, pour répondre à un des enjeux cruciaux du logement dans la métropole, la hausse accélérée des loyers. Rappelons que la métropole de Lyon bat tous les records de hausse, en tête sur ce point des agglomérations françaises.
Il faut souligner que c’est un engagement de campagne des groupes de notre majorité et il faut le souligner car dans la vie publique ce n’est pas habituel, mais nous allons faire ce que nous avions annoncé.
C’est une expérience et nous savons que les premiers retours d’expérience sont à confirmer, qu’il y a débat. L’adjoint au logement de Paris fait un constat simple "quand l’encadrement des loyers s’appliquait, ils étaient stables, depuis qu’il n’y a plus d’encadrement les loyers sont repartis à la hausse." Il suffit cependant de parcourir le dossier du journal (...)

France 2020 : du charbon en septembre pour fournir l’électricité

Communiqué de l’association "Droit à l’énergie"

Publié le : 3 octobre 2020

L’association Droit à l’énergie, SOS futur, dont un des responsables est un ami militant de St-Genis-Laval, Gilles Pereyron, développe des actions de solidarité dans toute la planète pour le droit à l’énergie. Elle aide à des projets concrets, notamment de photovoltaïque, pour apporter l’énergie dans des régions sous-développées, et elle défend partout le service public contre les privatisations et la loi du marché, travaillent avec l’ONU à une journée mondiale de l’accès à l’énergie durable pour tous.
Son communiqué sur la situation de la production d’électricité en France en septembre nous alerte sur les incohérences de la stratégie électrique. Il faut absolument sortir d’une transition énergétique conçue uniquement en fonction des intérêts capitalistes.
Je conseille d’ailleurs la lecture de son communiqué précédent sur la situation catastrophique en Californie...
Au mois de septembre, avec une consommation en (...)

Minguettes marché propre, ça commence !

Publié le : 2 octobre 2020

Je suis passé ce jeudi 1 octobre au marché des minguettes où commençait l’action "marché propre" organisée par la métropole et la ville.
C’est une démarche proposée par la métropole pour relever un énorme défi. Les marchés génèrent des tonnes de déchets qui sont collectées par des camions bennes et donc mélangées. Elles finissent à l’incinérateur, alors qu’une large part pourrait être valorisée, papier, carton, cagettes, et bien sûr, tout le biodégradable des forains alimentaires.
Mais tous ceux qui se sont confrontés à cette question savent qu’elle est très difficile. Les forains comprennent ce problème, mais leur priorité est bien sûr de faire vivre leur commerce et donc d’abord et avant tout d’avoir un stand attractif et de ne pas rater un client potentiel... A la fermeture du marché, il y a toujours des clients retardataires et le forain doit courir pour ranger ses affaires en évitant de dépasser l’horaire (...)

Conseil Municipal du 28 septembre 2020

Les données du logement social pour les élus

Publié le : 2 octobre 2020

J’avais prévu cette intervention à l’occasion des délibérations sur des garanties d’emprunt de logement social, traditionnellement utilisée par l’opposition pour dénoncer la construction de logements sociaux...
Mais cette fois, Mme Ouata, représentante de ce groupe qui continue à se dire "nous vénissieux", comme si les autres n’étaient pas tout autant Vénissieux, est intervenu sur... l’encadrement des loyers discuté par la métropole.
Je résume sa question. L’encadrement des loyers est inefficace et son groupe est contre et cette mesure serait dangereuse car elle ferait augmenter les loyers de Vénissieux, donc il faudrait demander qu’elle s’applique à Vénissieux. Il faudrait qu’elle nous confirme avec quel groupe d’opposition elle travaille à la métropole, celui de Gérard Collomb, de David Kimelfeld ? un autre de droite ? Car ils sont plusieurs à avoir dit la même chose en commission...
Mais Je lui ait fait (...)