Le projet propose aux forains de s’organiser pour gérer leurs déchets pendant le marché, et de faire en sorte qu’à la fin du marché, l’emplacement soit vide… donc que le forain ait trouvé le temps d’emporter tous les déchets
Pour cela, des bennes à ordures sont placées au cœur du marché avec des bacs de dépot des cartons, cagettes, papiers… Des agents de la collecte sont présents pour assurer la qualité du tri et verser les bacs dans les camions poubelles qui les compactent… Et il y a à un autre endroit un dépôt des déchets verts venant des forains alimentaires, qui ont tous accès à une poubelle (orange) sur ou à coté de leur stand.
Les forains avec qui j’ai discuté connaissaient ce nouveau dispositif et étaient visiblement prêts à jouer le jeu, mais avec des inquiétudes sur le temps nécessaire, notamment si tous les forains vident en même temps vers les bennes à ordures, la file d’attente risque d’être un problème…
Cinq agents de la métropole étaient présents avec des prospectus explicatifs pour les forains, plus les responsables de l’initiative, des agents de l’environnement de la ville et… trois adjoints au maire, puisque j’ai rencontré l’adjoint au cadre de vie (Anouart Sghaier) et au commerce (Nicolas Porret).
Je suis très heureux que cette action, présentée au bureau municipal par Jean- Maurice Gautin dans le mandat précédent, soit désormais en place. Il faudra bien sûr faire le bilan dans 2 ou 3 mois, et il y aura sans doute des échanges avec les forains pour régler au mieux le dispositif.
L’enjeu est d’arriver à sortir d’un vieux problème du marché, son nettoyage pendant 2 à 3 heures avec dès qu’il y a du vent beaucoup d’envol de papiers et plastiques, et un coût de nettoyage élevé.
C’est pourquoi j’ai demandé que soit ajouté une communication auprès des usagers du marché, avec un grand panneau explicatif aux entrées et peut-être aussi un prospectus pour les habitants, un dossier du journal expression…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
