A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

70% des Français dans le logement social ?

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Décidément, les élus socialistes de Vénissieux, vous savez, ceux qui préfèrent la droite à la gauche, multiplient les déclarations contre le logement social.
Mr Ben Khelifa dénonce ainsi le fait que je fasse souvent référence à un chiffre (...)

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Le PS s’enferre dans son refus du logement social !

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Encore une fois, les élus socialistes de Vénissieux ont voté contre une délibération finançant deux opérations de logement social. L’argument de Mme Groleas est amusant. Il faudrait quand même que quelqu’un l’aide dans la préparation de ses (...)

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Logement, LBK insiste !

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Décidément, LBK insiste, il faut absolument supprimer au maximum tout ce qui est communal ! Que ce soit pour le privatiser (ce qu’il demande avec insistance pour la cuisine centrale) ou pour le remettre à la métropole !
Ainsi, sur un (...)

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Articles

Agir pour retrouver les Grandes Terres

Publié le : 3 février 2016

Avec cette convention, nous assurons le minimum pour maintenir les grandes terres. La ville de Feyzin assure ces missions pour les trois communes, avec un financement métropolitain de 80K€, la moitié du budget du syndicat en 2014.
Le choc de la dissolution du syndicat a été brutal. La décision du préfet n’avait été précédée d’aucune discussion pour garantir les missions de services publics, comme si le préfet ne savait pas ce qui se faisait ici, cette incroyable réussite d’un espace agricole et naturel qui battait des records de biodiversité aux portes d’une grande agglomération. Il faut en rappeler son histoire.
De 1998 à 2003, c’est par une convention, déjà, entre les trois communes, que le plateau des grandes terres est devenu un espace public du projet nature de la communauté urbaine, et que nous avons commencé à faire vivre ce site, après le nettoyage infernal de tous les déchets qui s’y (...)

Conseil Municipal du 2 Février 2016

Budget : l’austérité, un processus contre la démocratie

Publié le : 2 février 2016

Ce débat budgétaire ne surprendre personne. Il faut suite au débat d’orientation dans ce conseil, et nous l’avons souvent évoqué dans nos rencontres de quartier. Et partout, de gauche ou de droite, de Brindas jusqu’à la métropole de Lyon hier soir, les maires et présidents de collectivité présentent tous leur budget en rappelant le contexte économique inquiétant et les baisses de dotation qui les bousculent tous. 18000 collectivités dont notre commune et la métropole de Lyon, ont voté le voeu demandant à l’état de revoir son programme de baisse de dotations, tant tout le monde connait son impact négatif sur les missions de service public, mais aussi sur l’emploi local.
La baisse des investissements donc des dépenses BTP est de -14% en 2014, et les budgets 2015 comportaient une baisse de 16 % , et même -24% pour le bâtiment ! Certains évoquent une perte de 30% de l’activité pourtant critique pour l’emploi (...)

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

Des plans de prévention pour maintenir l’industrie en zone urbaine !

Publié le : 1er février 2016

La démarche des plans de prévention des risques technologiques est indispensable à l’urgente réindustrialisation de notre pays nécessaire à son équilibre économique et social, mais aussi à son dynamisme culturel et technologique, tant l’industrie est au cœur de la capacité humaine à inventer et construire le monde matériel dans lequel nous pouvons aussi rêver. C’est pourquoi cette industrie ne doit pas être rejetée, ni au loin dans un néocolonialisme à la recherche mortifère du bas-cout, ni même au loin des villes sous prétexte de ses risques et nuisances.
Au contraire, inventer une industrie qui respecte l’homme et la terre au lieu de les épuiser, comme le dénonçait Marx, ne peut se faire en la rejetant loin de notre regard mais au contraire en apprenant à la faire vivre dans des conditions maitrisées à nos cotés...
Mais si vous l’avez compris, nous soutenons la démarche générale des PPRT, nous n’en (...)

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

De la COP21 au développement durable métropolitain...

Publié le : 1er février 2016

Ce rapport est le premier de la métropole, mais fait suite à ceux réalisés par la communauté urbaine, avec lequel il marque d’ailleurs une évolution, vers un document plus synthétique, sans doute plus pédagogique.
Bien évidemment, le premier enjeu est d’intégrer les nouvelles compétences issues du département et notamment les questions sociales, qui sont un des trois piliers du développement durable, mais aussi des compétences sur l’agriculture, le transport où les collèges qui sont elles aussi des enjeux importants de toute politique de développement durable.
Mais on ne peut évoquer ce rapport sans tirer les leçons de la COP21, tant cet évènement a été marquant.
Une COP21 coup médiatique
Mais s’il est marquant comme évènement médiatique moderne, il n’est pas un tournant des politiques mondiales contre le réchauffement climatique. L’un des scientifiques américains les plus connus, James Hansen qui avait (...)

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

Trois offices pour une politique métropolitaine

Publié le : 1er février 2016

Ce rapport qui nous présente une convention pluriannuelle avec nos trois offices publics de l’habitat nous montre avec pragmatisme une célèbre maxime. "Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris."
Oui, peu importe d’avoir un, deux ou trois offices publics s’ils contribuent à faire vivre un pôle public de l’habitat... Une organisation totalement intégrée et centralisée n’est pas toujours le meilleur compromis historique entre le coût du changement et l’objectif à atteindre, entre l’efficacité et la souplesse...
Cette maxime pourrait sans doute utilement s’appliquer à la métropole d’ailleurs, en tout cas, cette délibération nous dit qu’on peut affirmer une stratégie politique et la mettre en œuvre de manière pragmatique dans une organisation qui hérite d’une histoire.
Nous partageons cette démarche d’un pole publique de l’habitat coordonnant les trois offices, et nous voterons (...)