A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 1 Mars 2022

Une lettre qui était restée bloquée le 1er mars... C’est en voulant lancer la suivante que je m’en suis rendu compte... ce qui fera deux lettres de suite.

Articles

Que faire pour arrêter la guerre ?

Publié le : 28 février 2022

En 1980, je croyais que les guerres étaient du passé. J’avais vécu dans ma jeunesse la fin de la guerre du Vietnam et la défaite des USA comme le symbole d’un monde qui allait vers la paix.
En 1990, lors de la première guerre d’Irak, j’ai pris conscience que ce n’était pas le cas, que la guerre était de retour, qu’elle pouvait nous concerner, concerner mes enfants.
En 1999, la guerre a frappé en Europe, avec le bombardement de Belgrade par l’OTAN, entre 500 et 2500 morts civils selon les sources. Depuis, les guerres n’ont pas cessé, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie... le plus souvent impliquant les USA, parfois la France.
L’entrée des troupes russes en Ukraine marque une terrible accélération. Tout peut s’embraser dans une confrontation mondiale dont personne ne peut prédire l’ampleur.
Ce week-end a été difficile. La répétition mortifère de discours bellicistes dans les médias crée un sentiment (...)

Cuba montre l’exemple en matière de changement climatique

Publié le : 27 février 2022

Un excellent article sur le développement durable dans un pays pauvre, sous blocus des USA... Mais avec un système socialiste dont la vie démocratique étonnerait tout le monde, et qui ne travaille que pour répondre aux besoins de tous... sans grands actionnaires pour décider autre chose et faire pression sur les politiques publiques.
Cuba, petite île assiégée par les États-Unis, prend des mesures concrètes pour réorienter son économie dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. C’est un exemple que le monde entier devrait prendre au sérieux.
Source : Jacobin Mag, Helen Yaffe, Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Les gens profitent de la journée sur la côte le long du Malecon [promenade de front de mer à La Havane, NdT], le 3 juillet 2020. (Yamil Lage / AFP via Getty Images)
Cuba n’est peut-être responsable que de 0,08 % des émissions mondiales de CO2, mais cette île des (...)

ZFE : un débat animé et riche à Vénissieux

Publié le : 27 février 2022

Plusieurs membres du conseil citoyen du développement humain durable de Vénissieux avaient souhaité une initiative sur le projet d’extension de la ZFE de la métropole. Il s’est tenu ce 24 février dans le cadre de la concertation organisée par la métropole de Lyon. 50 participants en présentiel et 20 en visio. Et surtout, un débat animé et riche.
Merci à Michèle Picard, maire de Vénissieux qui a introduit la soirée et est intervenu à plusieurs reprises dans le débat, merci à Pierre Athanaze, vice-président de la métropole qui a présenté le projet de ZFE et a répondu à de nombreuses questions.
Merci aussi aux services métropolitains qui étaient présents, autant de l’équipe en charge de la concertation avec Boucir Khalfoun, que de l’équipe en charge du dossier ZFE avec Frédéric Duchêne.
Merci aussi à Jacques Roudier, représentant de la commission nationale du débat public qui assiste à de très nombreuses (...)

Jeux Olympiques, le rêve d’humanité !

la réussite chinoise fait des aigris, tant pis pour eux !

Publié le : 20 février 2022

La cérémonie de clôture des jeux olympiques d’hiver a été extraordinaire, comme la cérémonie d’ouverture, comme la merveilleuse danse en patinage de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, comme tous les exploits des sportifs de tous les pays qui se sont dépassés pour eux-mêmes, pour leur sport et pour leur pays.
Certains croient que le sport compétition est dangereux pour le sport tout court. Si c’est un sport business, si ce sont les revenus publicitaires qui décident, si ce sont des grands actionnaires qui font les recrutements, oui, ce sport là est dangereux. Il est à la source de toutes les dérives, dopage, violences. C’est lui qui transforme le spectateur amateur amoureux en un parieur stupide pour qui le sport est un "clic bête".
Au contraire, l’utopie olympique fait rêver d’une humanité réconciliée, unie dans des épreuves communes, une rencontre où les drapeaux se rassemblent plutôt qu’ils (...)

Rencontre publique sur le projet d’amplification de la ZFE

24 juin à 18h, en mairie et en visio...

Publié le : 18 février 2022

Je vous invite à participer nombreux à cette rencontre sur le projet d’extension de la ZFE dont la première étape va entrer en application le 1er septembre prochain. Elle interdira les véhicules Crit’Air 5 et plus dans le périmètre actuel de la ZFE, donc l’intérieur du périphérique.
A Vénissieux, cela représente un peu plus de 1200 véhicules, dont on ne sait pas quelle part est effectivement roulant. Ce sont des véhicules de plus de 20 ans.
Des dérogations et des aides sont en discussion, principalement pour ceux qui doivent aller dans le périmètre de la ZFE pour leur travail.
Cette première étape annonce ce qui pourrait être décidé pour les autres véhicules, les prochaines années et qui concernerait cette fois les 2/3 des véhicules de Vénissian.
Il est donc important de venir se renseigner et donner son avis sur la position que devra prendre la ville. Pour l’instant, elle a donné un avis positif sur les (...)

La crise du DALO, symbole d’un logement appauvri par le quinquennat

Conférence Intercommunale du logement du 14 février 2022

Publié le : 14 février 2022

La conférence intercommunale du logement, organisée par la préfecture et la métropole, réunit la plupart des acteurs du logement, bailleurs, collectivités, associations... 81 participants en tout pour de nombreux sujets :
le bilan de la politique d’attribution
la programme de gestion de la demande et d’information des demandeurs
les chantiers de la gestion de la demande et des attributions (location choisie, gestion en flux)
la territorialisation des instances locales de l’habitat et du logement
Des débats animés tellement la réalité du mal logement pèse sur tout le monde, les demandeurs bien sûr, mais aussi les services sociaux, les associations, les bailleurs, les services communaux...
J’ai rappelé après la première présentation sur l’accord intercommunal d’attribution que si les résultats étaient encore insuffisants, ils étaient aussi très hétérogènes selon les bailleurs et les communes. Le (...)