Articles
|
Publié le : 2 février 2021
La mise en oeuvre du projet de ZFE (Zone de Faible Emission) par la métropole de Lyon provoque beaucoup de réactions et de discussions, ce qui est normal. D’un coté, certains insistent pour interdire au plus vite tout véhicule polluant au nom de la santé de tous, de l’autre, certains s’inquiètent voire dénoncent des mesures d’interdiction qui seront très contraignantes pour beaucoup, et bien sûr pas pour les plus riches qui changent sans difficulté de voiture.
Il me parait utile d’aider à la compréhension des enjeux autant du point de vue de la santé publique que des conditions de déplacement.
Deux parties donc dans cet article un peu long
une évaluation de l’impact de la ZFE proposée sur le parc automobile par commune
le rappel de mes contributions sur la qualité de l’air, sujet qui avait été largement abordé en 2016 et 2017 lors du lancement de la première ZFE L’évolution naturelle du parc de (...)
|
Conseil municipal du 1 février 2021
Publié le : 1er février 2021
Cette délibération annuelle porte sur de nombreuses actions conduites au titre de la politique de la ville que la nouvelle période de renouvellement urbain appelle à renforcer. Nos oppositions nous dirons que ce n’est pas assez, voire que ce n’est rien par rapport aux besoins. Nous connaissons bien ces critiques de la part de ceux qui, soutiens de Chirac-Sarkozy ou de Blein-Hollande, ont été avec tous les gouvernements successifs qui ont fait exploser la précarité, les inégalités, la pauvreté et affaiblit les services publics. Ils versent des larmes de crocodiles pour tenter de faire croire qu’ils sont du coté des habitants qui souffrent des ségrégations, mais ce sont ceux qui pour répondre à la précarité étudiante veulent les vendre aux banques en s’endettant. Et pour masquer leur responsabilité, ils accusent notre majorité de faire le choix de la pauvreté...
Mais les Vénissians, ceux des quartiers des (...)
|
Conseil municipal du 1 février 2021
Publié le : 1er février 2021
Ce budget confirme les orientations présentées en décembre à partir d’une gestion saine et utile à tous de la ville, avec un plan d’investissement en nette hausse à 145 millions d’euros pour le mandat, qui permet de planifier l’ensemble de nos 150 engagements, tout en maintenant notre autofinancement. Je ne reviendrais pas sur la présentation de notre adjoint au finances et permettez-moi de me limiter à situer ce vote budgétaire dans une situation politique et économique bousculée par la crise sanitaire, économique et sociale.
Car cette crise révèle chaque jour le gouffre qui sépare les discours politiques dominants, ceux des gouvernements successifs, des médias principaux, des experts et du MEDEF des réalités concrètes auxquelles nous devons tous faire face. Ce discours nous disait que la dette était telle que nous devions nous serrer la ceinture, repousser nos retraites, réduire nos dépenses de santé, (...)
|
Meilleurs vœux numériques du SITIV
Publié le : 31 janvier 2021
Les confinements successifs ont accéléré la numérisation de nos vies et la distance est devenue relative. Tout est bousculé, nos habitudes, nos horaires, nos repères. Pour rester maitre de nos vies, nous avons tous besoin d’un vaste apprentissage collectif, de l’accès aux services à la maitrise de nos données.
Le numérique est une incroyable aventure humaine qui décuple les possibles, mais aussi un inquiétant danger d’inégalités explosives, de pertes démocratiques, de manipulations dangereuses.
Nos communes ont donc besoin de construire le service public numérisé qui assure l’accès à tous, la confiance numérique pour les services dont nous avons besoin.
La mutualisation des compétences, des expériences, des plateformes, des solutions entre les collectivités est désormais une priorité reconnue, et le syndicat intercommunal des technologies de l’information pour les villes est pour cela un fantastique (...)
|
Publié le : 31 janvier 2021
Cette année, les difficultés de chauffage s’accumulent sur deux sites du quartier Léo Lagrange, l’un géré par GLH, l’autre par Alliade. La particularité de ces deux sites est qu’ils sont raccordés sur la même sous-station ce qui ne facilite pas la gestion d’autant que chaque bailleur a son propre contrat pour le réseau secondaire avec deux prestataires différents.
Ce problème avait été discuté il y a 3 ans lors d’une fuite sur le réseau secondaire entre les bâtiments, qui avait justement conduit à couper l’un des deux pendant la réparation. Mais le montant de travaux est important et pour l’instant les deux bailleurs ne se sont pas mis d’accord avec le gestionnaire du réseau de chaleur.
Depuis le mois de novembre, j’ai eu plusieurs habitants mécontents, aussi bien chez GLH que Alliade. Je remercie les bailleurs de leurs réponses. Le constat est parfois mitigé car le chauffage fonctionne mais pas suffisamment (...)
|