A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 2 mai 2020

JPEGUn premier mai exceptionnel avec les drapeaux confinés aux fenêtres presque partout. Merci aux syndiqués qui ont pu organiser quelques rassemblements pour marquer cette date. Car il ne faut pas oublier une raison forte pour réussir un déconfinement en sécurité : renverser enfin les politiques de casse de l’hôpital public et donc organiser l’action sociale la plus large. L’immense majorité des Français peut tirer la leçon de cette crise ; il ne faut plus rester chez soi quand l’avenir de nos services publics est en jeu !

Articles

Comment déconfiner en sécurité ?

Publié le : 2 mai 2020

Les retards et les confusions dans l’action gouvernementale au début de l’épidémie ont aggravé une crise de confiance ancienne entre beaucoup de français et les institutions. Les errements des discours gouvernementaux sur l’épidémie n’ont pas aidé. Si le gouvernement a finalement pris des mesures fortes pour protéger les Français de l’épidémie, il n’a pas pu s’empêcher de prioriser d’abord les entreprises et de dérèglementer encore plus le droit du travail. C’est sans doute une des raisons pour laquelle il n’a pas reconstruit de lien de confiance et cela pèse sur les réactions à son plan de déconfinement.
L’annonce d’un déconfinement progressif a partir du 11 mai aurait pu être une bonne nouvelle pour des français dont beaucoup vivent difficilement ce confinement contraint et très inégal. Les familles nombreuses dans un logement étroit, les travailleurs avec des revenus en baisse, parfois lourdement, les parents (...)

Comment se déplacer en déconfinement après le 11 mai ?

la place du vélo et le plan spécial de la métropole

Publié le : 30 avril 2020

J’ai participé ce jeudi 30 avril à une visio-conférence organisée par la métropole de Lyon sur un plan spécial vélo pour le déconfinement. Personne ne sait vraiment ce qui se passera après le 11 mai. Combien de personnes vont retourner à leur travail, et comment vont-elles se déplacer ? Mais on peut s’inquiéter de l’impact de ce déconfinement sur les déplacements, si tout le monde préfère la voiture aux transports en commun ! C’était le sujet de cette visio-conférence.
Le confinement a eu un effet brutal et très positif sur les déplacements, les bouchons ont disparus ! et avec eux, une part de la pollution de l’air. Mais petit à petit, la circulation reprend, je peux en témoigner en observant le boulevard urbain sud de mon balcon, il était pratiquement vide il y a un mois, et il reprend petit à petit une circulation presque continue. Les services métropolitains nous ont indiqué que le périphérique Laurent (...)

Conseil de métropole du 23 avril 2020

Voeu de soutien à la FAMAR

Publié le : 23 avril 2020

Le conseil de métropole de ce 23 avril s’est tenu dans le cadre très particulier du confinement, et donc en visio-conférence, chacun devant un ordinateur. C’est une expérience plutôt réussie malgré quelques difficultés techniques et cela a permis un débat sur les mesures prises par la métropole face à l’épidémie et à la crise sociale et économique. Le groupe communiste est intervenu sur deux rapports, en faisant des propositions concrètes pour mieux répondre aux préoccupations des habitants, et mieux associer les communes à l’action métropolitaine.
En fin de séance, je suis intervenu sur le voeu proposé par les socialistes Villeurbannais en défense de la société FAMAR, usine pharmaceutique menacée au moment même où tout le monde parle de retrouver la production nationale de médicaments !
Les syndicats de l’entreprise ont lancé une pétition que les communistes ont relayé partout où ils le pouvaient (lien (...)

Pour une aide FSL spéciale COVID-19

Lettre au vice-président de la métropole

Publié le : 16 avril 2020

En préparation du prochain conseil de métropole du 23 Avril, et tenant compte des premiers échos des bailleurs sociaux sur l’impact de la crise pour les loyers, je me suis adressé au vice-président de la métropole en charge du logement, Michel Le Faou, pour lui demander d’étudier une nouvelle aide au logement dans le cadre du Fons de Solidarité pour le Logement.
Monsieur le vice-président,
L’impact économique du confinement met beaucoup de locataires du parc social en difficulté pour le règlement de leur quittance. Si les bénéficiaires des minima sociaux, tout comme les fonctionnaires et retraités, n’ont pas eu de pertes de revenus, c’est par contre le cas de beaucoup des salariés précaires, auto-entrepreneurs, ou en chômage technique, notamment dans les secteurs fermés réglementairement par la loi d’urgence sanitaire (restauration, commerces...).
Les premiers retours de bailleurs sociaux indique une (...)

Pour une aide exceptionnelle aux locataires

Publié le : 15 avril 2020

La crise que nous vivons est d’abord sanitaire, mais elle a une énorme dimension sociale. Bien sûr parce que le confinement est profondément inégal comme toute la société ! Ce n’est pas du tout la même chose pour une famille nombreuse pauvre dans un logement en suroccupation sans balcons, et pour une famille aisée dans une grande maison avec jardin... Et dans les deux cas, l’accès au travail scolaire sur internet est lui aussi très inégal ! Comme adjoint au logement, je sais aussi que pour beaucoup de locataires, la perte de revenus va les mettre dans l’impossibilité de régler leur quittance. En temps normal, c’est déja difficile pour beaucoup, malgré les aides, mais la perte de travail souvent précaire, l’attente du paiement du chomage technique dans les petites entreprises, tout peut mettre des centaines de locataires dans le rouge.
J’ai sollicité les bailleurs sociaux qui ont tous renforcé leur (...)

Un discours de président face aux urgences ?

Publié le : 15 avril 2020

Décidément, le virus bouscule tout... notre vie quotidienne, notre économie, et... nos références historiques et politiques. C’est presque un paradoxe. Ce virus 10 fois plus mortel que la grippe a pourtant un impact moins important sur la mortalité que sur le quotidien et le débat public. Il y a en France près de 2000 morts par jour en situation normale, un taux de mortalité dans la moyenne du monde, et pour l’instant, le COVID-19 n’aura qu’un effet limité sur ce taux.
Par contre dans le monde médiatique, c’est la révolution ! Pensez, le président Macron semble totalement converti ! Lui qu’on appelait Jupiter au début de son mandat se présente avec humilité, lui qu’on jugeait arrogant intervient avec empathie et presque gentillesse pour tout le monde, première ligne, deuxième ligne, et cette "troisième ligne" dans laquelle il nous met tous.
Le président dans son discours du 13 avril a fait deux emprunts (...)