Je propose qu’une aide "COVID-19" soit créée dans le cadre du FSL, le Fonds de solidarité logement, financé par l’état et la métropole [1].
Cette aide devrait financer le reste à charge des locataires qui ont perdu une part de leur revenu depuis le 15 mars 2020. Cela concerne les petits commerçants et artisans qui n’ont pas perçus l’aide de l’état, tous ceux qui travaillent dans un établissement fermé et dont le salaire n’est pas maintenu, notamment les autoentrepreneurs, intermittents, vacataires..., ceux qui sont au chômage technique dont le revenu n’est maintenu qu’à 84%...
Pour être efficace, cette aide doit être attribuée automatiquement sur des critères simples et facilement vérifiables. Elle doit pouvoir être attribuée sur déclaration du locataire, avec une vérification ultérieure.
Elle doit pouvoir être accordée sur étude par un service social dans les situations plus compliquées qui ne rentrent pas dans les critères définis.
Comme les allocations logement, elle pourrait être versée directement aux bailleurs sociaux
Une telle aide doit pouvoir concerner sans doute un tiers des locataires [2], pour un montant moyen de l’ordre de la moitié du loyer sur deux mois de confinement, le coût au niveau de la métropole de Lyon pour 50 000 locataires serait donc de l’ordre de 10M€.
Le financement devrait venir de l’état et pourrait être abondé par la métropole.
Le président a évoqué des aides aux plus modestes sans donner de chiffres. Une part de ces aides devraient concerner cette aide exceptionnelle aux loyers