28 janvier 2025
faire face ensemble au mal logement
Publié le 28 janvier 2025
L’année 2024 est une année de choc, autant sur l’état du monde, des guerres, que sur l’état de la France, au plan économique comme politique dans une crise institutionnelle qui prend des proportions inédites… Le logement est en crise profonde ces dernières années, face à un gouvernement et une majorité parlementaire tourné vers la marchandisation du logement contre le modèle français du logement social universel, le logement ouvert à tous, et donc contre le droit au logement.
Dans un tel contexte, on peut se demander si une petite société comme la SACOVIV peut s’en sortir, mais je veux répéter pour tous le message des voeux d’il y a un an « nous avons des bases solides pour construire des réponses avec tous nos partenaires. La SACOVIV a une santé financière reconnue, toujours fragile bien sûr, car aucun bailleur social ne peut s’en sortir sans apport extérieur, sans opération apportant des fonds propres. »
J’aurai pu dire que la situation financière s’était brutalement aggravée en 2023 et je sais que certains ont espéré qu’on soit épargné par les restrictions qui se multipliaient chez tous les autres bailleurs. Le résultat 2023 a été lourdement déficitaire, avec l’impact notamment des taux d’intérêts, qui avaient été mal anticipés, mais cette situation est générale. Tous les offices métropolitains sont dans le rouge, ça fait la une des journaux, et pour représenter la métropole au conseil d’administration d’une grande ESH lié à une grande banque, je peux dire que la chute de l’autofinancement en 2023 et 2024 a concerné tous les bailleurs même les plus solides, conduisant à des décisions parfois lourdes, ainsi le bailleur dont je parle a décidé de vendre tout son patrimoine de la région parisienne pour reconstituer des fonds propres.
Alors, mon message était peut-être trop optimiste, mais permettez pour un discours de voeux de mettre l'accent sur notre détermination à réussir, à surmonter les difficultés
Alors oui, je peux le répéter pour ces voeux 2025, « nous avons des bases solides pour construire des réponses avec tous (…)
Meilleurs voeux 2025 pour un numérique responsable dans la révolution du calcul
Publié le 28 janvier 2025
Merci aux élus présents, maires des communes du SITIV, élus de la métropole, directions générales et directions informatiques des communes, de la métropole et de la ville de Lyon, partenaires, prestataires, merci aux agents du SITIV…
Je vous l’assure, ce n’est pas une IA qui a décidé du déroulé de ces voeux, mais bien des échanges humains qui vous ont proposé ce format ludique d’alerte sur la place que la révolution scientifique et technique encours autour du calcul peut avoir sur nos institutions, nos métiers. Nous vous avons proposé quelques jeux avec des outils que vous utilisez peut-être, ou que vous n’avez pas encore osé testé, ou que vous découvrez… Comme pour la téléphonie mobile, internet, les réseaux sociaux, ce sont les jeunes qui s’en emparent en masse et inventent des usages, et on découvre après coup les impacts économiques et sociaux. Les téléphones mobiles des ados ont été financés avant 2000 par les abonnements cuivre de leurs grands-parents, accélérant l’éclatement des anciens services publics de téléphonie.
C’est peut-être ce qui est en train de se passer avec les moteurs d’IA, avec des millions de jeunes qui commencent à interroger chat GPT là ou la génération de mes enfants consultait Google, et tout va très vite. Il y a un an, j’avais réussi à faire écrire une ânerie à ChatGPT en lui demandant « quand gérard collomb a-t-il découvert l’Amérique », j’ai refait le test il y a quelques jours, et là il m’a dit, ne confondez pas Gérard et Christophe… J’avais fait un test début décembre d’un codage informatique par un moteur d’IA, je l’ai refait en janvier, et la réponse était totalement différente, et beaucoup plus construite. Les outils apprennent et c’est leur caractéristique première, en quoi ils sont une innovation de rupture, et ils apprennent très vite, absorbent des quantités d’informations inimaginables et s’en serve non pas pour nous aider à résoudre nous-mêmes nos problèmes, mais pour nous proposer directement une solution, une décision…
Et les concepteurs intègrent de plus en plus de règles liés au droit, à l’éthique. Ainsi, si vous demandez à une IA d’ajouter une strophe au bateau ivre de Rimbaud, elle vous répond, « Je ne peux pas modifier ou ajouter des éléments à une œuvre littéraire existante, surtout une œuvre aussi emblématique et respectée que »Le Bateau ivre« d’Arthur Rimbaud. » !
On est impressionné par le coté magique de l’IA, et il faut reconnaître que la petite chanson du Sitiv est plaisante, j’en ai essayé beaucoup d’autres, un grand succès pour mes petits-enfants, et j’ai rencontré un formateur qui l’utilise en entreprise en faisant écouter les discussions d’une réunion par une IA qui les transforment en chansonnette d’entreprise…
Mais il ne faut pas en rester à ce coté magique, un peu comme le smartphone conduit à des échanges sans valeur du genre "t'es où, je suis là"… Il faut comprendre l'ampleur de cette révolution qu'il faut appeler la révolution du calcul.
La révolution scientifique et technique du 19e a produit (…)
A l’opposé d’Elon Musk, le choix politique d’un numérique responsable
Publié le 28 janvier 2025
2025-2669 Stratégie de la Métropole de Lyon en faveur d’un numérique responsable
Ces deux délibérations pour un numérique responsable et une gestion éthique des données mérite toute l’attention des élus, même si elles ne contiennent pas de gros montants, même s’il semble difficile d’en faire un dossier stratégique de la majorité des groupes, contrairement à l’urbanisme ou aux mobilités. Pourtant, quand on écoute Trump, on ne peut qu’être frappé par la place que prend le numérique, et évidemment pas pour un numérique responsable !
On peut avoir le sentiment que le numérique qui nous préoccupe tous ne devient un objet politique que face aux risques de cybersécurité, et encore, nous savons que beaucoup de collectivités sont insuffisamment organisées, je vous invite à consulter la carte interactive de conformité numérique des collectivités territoriales publié par l’ANCT, ou la carte des attaques cyber de collectivités publiée par l’association declic.
L'actualité internationale nous montre des enjeux numériques déterminants. Les 7 premières capitalisations de la bourse US concernent les technologies numériques et elles portent 100% de la croissance boursière US ces dernières années, alors même qu'on nous dit chaque jour que l'Europe est en (…)
Dix points en dix minutes sur dix années qui ont changé le monde
Publié le 27 janvier 2025
Point un
Il y a 10 ans naissait la métropole du Grand Lyon, né de la volonté de deux seigneurs locaux qui n'avaient même pas discuté de leur projet avec leur vice-président. Dix ans plus tard, nous sommes face aux problèmes et la métropole restera un cas spécial, personne d'autre n'en veut. (…)
Hommage à Henri Thivillier
Publié le 27 janvier 2025
C’est avec beaucoup d’émotion que je veux évoquer un ami, un militant, un élu, un architecte qui a profondément marqué la ville de Vénissieux, et beaucoup plus, dans l’agglomération comme en Haute-Loire, sa terre natale ou il continuait à animer une vie sociale et culturelle originale dans son village de Haute-Vialle
Henri Thivillier est disparu ce 30 décembre d’une maladie brutale, alors qu’il était sur son chantier passion de la réhabilitation d’une maison de village familiale, celle d’où il organisait des expositions photos inédites, un projet fou d’une réhabilitation où il faisait tout ou presque, de la charpente au second-œuvre, jusqu’à cet immense petit train courant dans toute la grande salle.
Henri était architecte, nous lui avons rendu hommage à la maison des fêtes et des familles, dont il avait fait les plans en 1982 avant de devenir élu avec André Gerin, puis Michèle Picard mais vous trouverez ses réalisations d'architecte aussi à Vaulx-en-Velin, Lyon et les traces de ses premiers (…)
la dette n’est pas l’addition des déficits ! Elle dépend de la croissance, de l’inflation, des taux d’intérêts
Publié le 27 janvier 2025
N° 2025-2681 Débat d’orientations budgétaires 2025 - Tous budgets
Tout d’abord, monsieur le vice-président, chers collègues, une remarque sur le contexte géopolitique mondial évoqué dans l’introduction. Nous serions face à nos ennemis, Russie et Chine, désolés de ne pouvoir compter sur nos amis, USA. Cette lecture est datée et inadaptée ! L’investiture de Trump, Zemour à ses cotés, ouvre les yeux sur une véritable internationale brune. Nous n’avons plus rien à attendre de l’occident global comme disent les pays du sud. Retrouvons les sources de la souveraineté gaulliste, premier à ouvrir les relations avec la chine socialiste, à chercher une voie équilibrée entre atlantique et eurasie, tout comme d’ailleurs, entre monde arabe et Israel. Ce n’est pas la Chine qui a mis en prison un patron français pour peser sur des négociations industrielles et faire racheter Alstom par General Electric, ce sont les USA. Et ce n’était pas Trump, mais Obama !
Mais revenons au cœur du DOB. Poir notre part, nous refusons le discours de la dette. Depuis des années, on nous menace de cette terrible dette qui écraserait les services publics et rendrait obligatoire la plus grande austérité. Mais plus on conforte les politiques dites libérales supposées (…)
colère et responsabilité, échanges avec deux voisins
Publié le 16 janvier 2025
à propos d’un dépôt d’encombrants…
Ce 15 janvier, je prends une nouvelle fois une photo du dépot d’encombrants qui devient presque permanent sur la rue des martyrs entre tour 61 et allée 71. C’est sur un site de regroupements de points de collecte décidé par la métropole sans concertation, et imposant aux bailleurs, donc aux locataires, une charge complémentaire pour apporter les bacs jusqu’à ce point.
On peut comprendre la demande des services de collecte qui galéraient quotidiennement pour accéder aux points de collectes des tours 63 à 69, mais comme toujours, quand le service public se retire, ce sont les incivilités qui avancent..
Les services de la ville connaissent ce point et alertent toujours la métropole, j’ai transmis déja deux fois des photos à la vice-présidente. Nous avons besoin d’une réponse ferme et efficace pour faire cesser ces dépôts, sanctionner les déposants, qui viennent parfois à pied, mais aussi en voitures, et comme on le voit sur cette photo, avec des déchets de chantiers.
Le pire, c'est que les services de collecte vont nous dire maintenant qu'ils ne peuvent plus accéder normalement aux bacs à travers le fatras d'encombrants. Sauf qu'on est désormais sur un foncier métropolitain, donc que ce n'est plus aux bailleurs de gérer ce point de collecte.
La ville met (…)
Revenir en haut 
|
|