A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre de PAM du 5 novembre 2019

La séance de ce 4 novembre 2019 du conseil de métropole a été marquée par les affrontements préélectoraux au sein du mouvement en marche comme de la droite macro-compatible ou pas... Certains diront même que ça tirait dans tous les sens ! Je pense que pour la plupart des citoyens, cela semblera bien décalé par rapport aux urgences sociales et aux inquiétudes sur la sécurité, le vivre ensemble, l’environnement...

En tout cas, le "modèle métropolitain lyonnais" a vraiment du plomb dans l’aile. J’ai eu l’occasion d’évoquer les débats au sénat qui commence à modifier le fonctionnement futur de la métropole. Me répondant, le premier vice-président Marc Grivel a tenté une esbroufe de première grandeur, laissant croire que son groupe de centre droit avait été le seul à s’opposer à cet affaiblissement des communes dans la métropole ! Il oublie juste que son groupe l’a soutenue dans la communauté urbaine à l’époque, alors que les seuls parlementaires qui n’ont pas voté la loi MAPTAM créant la métropole sont les communistes, que nous avons été les seuls à la dénoncer dans les réunions lyonnaises où lui et les siens se rangeaient derrière Gérard Collomb, et qu’il n’avait pas voté les amendements au pacte de cohérence métropolitain que le groupe communiste avait présenté pour défendre la place des communes. Seul point positif de cette esbroufe, il révèle au passage combien le projet de Gérard Collomb et Michel Mercier était bien de dissoudre les communes dans la métropole.

Voila qui conforte l’urgence de faire vivre le débat pour une autre métropole, une métropole des communes et des citoyens !

Articles

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Une véritable politique de sortie de l’agrochimie...

Voeu pour un arrêt de l’usage des pesticides sur le territoire de la Métropole de Lyon

Publié le : 4 novembre 2019

Le voeu présenté ce soir reprend celui reporté du précédent conseil en remplaçant "arrêté d’interdiction" par "démarche volontariste de suppression de l’usage...".. tout en interpellant l’état et en évoquant l’accompagnement des agriculteurs. C’est une bonne chose.
D’abord parce-qu’un arrêté d’interdiction des pesticides par une collectivité locale n’a pas une grande valeur juridique et surtout pas une valeur citoyenne de mobilisation sur les questions concrètes de la transition agricole comme du rapport à la nature dans les espaces urbains. Il favorise au contraire une médiatisation simplificatrice qui permet toutes les manipulations politiciennes.
C’est pourquoi le conseil municipal de Vénissieux a voté un voeu qui évoquait non pas une interdiction mais les actions concrètes auprès des utilisateurs pour aller vers le zero phyto partout, avec la proposition d’un groupe de travail intercommunal Feyzin, Corbas (...)

Transformer la métropole pour une métropole des communes

le travail des sénateurs communistes

Publié le : 4 novembre 2019

Le sénat vient de proposer de modifier le fonctionnement futur de notre métropole et notamment l’élection de cette commission permanente. Nous avons bien eu raison avec d’autres de dénoncer régulièrement la constitution de cette commission permanente. Nous verrons si le parlement suit, mais les sénateurs LREM l’ont voté.
La lecture des débats au sénat est surprenante.
Le Gouvernement veut "conforter le rôle du maire pour trouver un meilleur équilibre avec son intercommunalité". Mais la métropole de Lyon n’est citée ni dans l’audition des deux ministres, ni dans l’exposé des motifs, ni dans l’étude d’impact.
Notre collègue Michèle Vullien évoque une métropole qui serait un "véritable Canada Dry de l’intercommunalité…"
Le ministre Lecornu rappelait que la loi MAPTAM devait être suivie d’une autre sur le mode de scrutin. Mais visiblement, personne ne se presse pour copier la modèle de la métropole de Lyon, au (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Pour une régie des déchets transparente aux citoyens

2019-3888 Création d’une régie de la gestion des déchets

Publié le : 4 novembre 2019

Cette délibération met en oeuvre une proposition du groupe de travail sur la TEOM qui répondait à une crise politique et pas seulement juridique. Depuis des années, des milliers d’actions en justice sont engagées contre les collectivités qui votent des taux de TEOM, actions dont le premier résultat est de permettre à de grands groupes privés de s’exonérer de cette taxe et même d’en demander le remboursement.
L’état a très courageusement laisse l’incertitude juridique sur les dépenses éligibles à cette TEOM tout en prenant soin de renvoyer la charge d’éventuels remboursement aux collectivités. Visiblement, ce n’est pas de ce coté qu’on trouvera la défense du service public et de son financement fiscalisé.
Quelques particuliers ont réussi eux aussi à obtenir le remboursement de leur taxes ce qui conduit à poser une question simple. Qui doit payer les 512M€ exigés par la CANOL pour les années 2016 à 2019. Chacun (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Qualité de l’air, des moyens qui doivent permettre d’accélérer !

2019-3898 Plan Oxygène

Publié le : 4 novembre 2019

Quand nous savons tous que la qualité de l’air s’améliore à Lyon depuis des années, je rappelle à tous que le catstrophisme pousse aux peurs, qui ne génèrent jamais de solidarité ni de progrès, mais toujours individualisme et tensions sociales.
Certains croient que cela pourrait être bénéfique électoralement, ils se trompent, et les peurs laissent la place à tous les populismes et extrémismes. Je leur donne rendez-vous pour le premier anniversaire des gilets jaunes et le 5 décembre pour la grève nationale de la SNCF pour comprendre lenjeu d’unir les luttes autour des revendications sociales.
D’ailleurs quand on se réfugie derrière les décisions de justice européenne, c’est qu’on est en difficulté pour construire une majorité populaire.
Cette délibération renforce deux actions engagées dans le cadre du plan oxygène :
la prime air-bois pour aider les particuliers à renouveler des chauffages bois non (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Refacturation des dépenses mutualisées à la régie des déchets

2019-3884 finances, institutions, ressources et organisation territoriale - Modalités de refacturations des prestations mutualisées entre les budgets principal et annexes

Publié le : 4 novembre 2019

Cette délibération complète la création de la régie des déchets en précisant comment seront réparties les dépenses entre les budgets de la métropole, et notamment entre le budget général et les budgets annexes, dont celui de la régie des déchets. Je ne sais pas si le terme de refacturation est bien pertinent, puisque s’il y a bien imputation de dépenses d’un budget à un autre, il n’y pas ni commande, ni tarif, et sauf erreur, ni factures à proprement parler... D’ailleurs, il n’y a pas de tiers distincts dans cette affaire, que je sache, la régie des déchets n’est pas un client de la métropole
C’est un sujet très technique et qu’il n’est pas facile de rendre lisible aux citoyens. De ce point de vue, dans le même esprit que notre commentaire sur la création de la régie, nous pensons qu’il faudra se donner des outils de communication plus pédagogiques, et que cette délibération aurait du contenir des tableaux (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Le réseau de chaleur plateau nord

2019-3901 Délégation de service public (DSP) de chauffage urbain du réseau de chaleur Plateau Nord -

Publié le : 4 novembre 2019

Cette délibération appelle deux remarques :
D’abord c’est le dernier réseau de chaleur dont nous renouvellons la gestion, et contrairement à nos demandes, il n’y aura pas d’expérience de gestion en régie pour acquérir une meilleure maîtrise de cette compétence, c’est dommage, même si il a été dit en commission que le tout petit réseau de la Tour de Salvigny pourrait faire l’objet d’une telle gestion en direct.
En tout cas, nous savons que l’enjeu citoyen premier de ces réseaux de chaleur, est l’appropriation par les habitants au quotidien, sur la qualité de service, l’entretien, la maintenance, la réaction aux pannes, la compréhension des factures. C’est un défi que la ville de Venissieux avait relevé jusqu’en 2017 et qui lui avait valu un prix.
Note deuxième remarque porte sur le record de 92% d’énergie renouvelable qui repose sur l’incinérateur, de la biomasse mais aussi du gaz dit vert. Les 15% de gaz (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

Une filière bois pour une métropole dans sa région

2019-3899 Soutien de la Métropole de Lyon à la filière bois

Publié le : 4 novembre 2019

Cette délibération permet d’aider une association qui agit pour des forêts durables, répondant aux divers usages du bois d’oeuvre au bois énergie. Cela suppose de travailler sur l’aménagement et l’entretien des forêts, la diversité des plantations. Ce travail est important pour de nombreuses raisons qui concernent aussi la métropole, ce qui nous confirme encore une fois que tout projet métropolitain doit s’inscrire aussi dans un projet régional et national.
Car c’est bien la globalité des filières bois nationales qui sont en jeu, le déficit commercial de la France se creusant, prenant les caractéristiques d’une économie peu développée, exportatrice de bois brut et importatrice de produits fabriqués, notamment de meubles. C’est un enjeu pour la région urbaine de Lyon qui avait des entreprises florissantes de mobilier, aujourd’hui en difficulté.
Ce lien entre tous les usages des productions de la forêt (...)

Commission générale du Grand Lyon du 4 novembre 2019

Allez jusqu’au bout d’une gestion publique de l’eau

Publié le : 4 novembre 2019

Nous laissons donc sagement le prochain conseil de métropole décider du futur mode de gestion de l’eau, c’est une bonne chose, tellement sa composition est imprévisible, même si cela aurait pu conduire à des comportements préélectoraux amusants.
Nous voulons insister sur le caractère politique de toute décision sur le mode de gestion. Non, monsieur le vice-président en charge, cher Jean-Paul Colin, la question n’est pas de savoir si tu animes bien notre responsabilité publique de l’eau, ni même de savoir si la DSP assure correctement sa mission. Tu nous dis qu’on ne change pas un système qui fonctionne et tu aurais raison si c’était la question posée. Et même si le débat du mode de gestion était la conséquence des inquiétudes sur des difficultés futures, comme nous le dit notre collègue Artigny, notamment sur la gestion de la ressource, ou sur de nouveaux risques sanitaires, alors tu pourrais répondre fort (...)

Conseil de métropole du 4 novembre 2019

un plan pour le droit au logement ou un cache-misère ?

2019-3919 Convention pluriannuelle d’objectifs entre la Métropole de Lyon et l’Etat

Publié le : 4 novembre 2019

Une intervention finalement retravaillée par mon collègue Hector Bravo de Villeurbanne qui est intervenu sur cette délibération. Elle sera disponible sur le site du groupe des élus communistes, parti de gauche et républicain.
Une courte intervention pour confirmer les inquiétudes exprimées il y a un an sur ce plan logement d’abord qui me faisaient conclure en citant Jacques Dutronc "contre la misère, on a des caches-misère, On a de la poudre aux yeux". Nous souhaitions que ce ce plan logement d’abord ne soit pas un cache misère...
Vous le savez, nous avons joué le jeu et la ville de Vénissieux s’est engagée dans une des actions de ce plan. Cela dit, il nous manque toujours ce que nous demandions il y a un an, les moyens de vraies mesures des résultats, non seulement en terme d’objectifs atteints, mais aussi et surtout en terme d’impact sur les urgences sociales.
La délibération fait état au delà de (...)

Métropole de Lyon : sondage enfumage !

Communiqué du groupe des élus communistes parti de gauche et républicains

Publié le : 3 novembre 2019

Le sondage "Collomb" repris par la presse ce 31 octobre est l’occasion d’une véritable manipulation politicienne du débat public sur les élections métropolitaines.
Les électeurs vont voter dans 14 circonscriptions, dont 6 lyonnaises, pour élire un conseil de métropole de 150 membres dont 55 seulement de lyon. Or, les articles de presse évoquent un "Sondage Opinion Way, mené entre le 15 et le 19 octobre, auprès de 450 personnes inscrites sur les listes électorales à Lyon." Autrement, dit les seuls électeurs lyonnais sont consultés pour annoncer un résultat sur une métropole dont les 2/3 des élus ne sont pas lyonnais !
Même à Lyon, la grande majorité des électeurs ne votera par pour Gérard Collomb aux élections métropolitaines en mars prochain, parcequ’il ne peut être candidat que dans une seule des 6 circonscriptions lyonnaises de la métropole !
La question posée par le sondeur est donc un mensonge (...)

Le sondage Opinionway dans le Progrès

Collomb

Publié le : 31 octobre 2019

Le Progrès publie un article au titre accrocheur : "Collomb en tête avec 30% des intentions de vote".... C’est un sondage de l’institut Opinionway qui a interrogé 813 habitants de la métropole. A vrai dire, on n’a pas de détail sur cette enquête, les questions posées, et surtout les résultats par circonscriptions électorales qui sont pourtant essentiels pour estimer la répartition des sièges. Car il ne s’agit pas d’une élection à la proportionnelle sur la métropole. Si Gérard Collomb est bien candidat à la présidence future de la métropole, il ne sera pas élu par les électeurs lors des élections métropolitaines des 15 et 22 mars prochain, mais par le futur conseil de métropole.
Les électeurs eux vont voter dans 14 circonscriptions pour des listes qui ne seront pas dirigées par Gérard Collomb mais par 14 "têtes de listes" dont plusieurs seront aussi candidats comme maire de leur commune. Il y aura un lien (...)