À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 6 juin 2023

Ce 6 juin, ce sera la 14ème journée d’action pour le droit à la retraite. La "surdité" du gouvernement apparait de plus en plus clairement comme une détermination totale à réduire les dépenses garanties des retraités pour laisser les plus riches s’en sortir seuls par l’épargne et renvoyer la masse des autres dans le "minimum", autrement dit mettre en cause jusqu’au bout le modèle de la sécurité sociale. Je participerai à cette manifestation avec le tract des communistes de Vénissieux qui appelle à un grand débat populaire sur le changement de société nécessaire.

Dès le lendemain, 7 juin à 15h, je vous invite à la balade urbaine dans le futur "parc linéaire" qui reliera demain la place du marché des minguettes avec le parc Dupic vers la mairie. Ce sera une première occasion d’imaginer la transformation de ce grand quartier, de ses futurs logements et équipements, en commençant par ce grand parc qui descend les balmes et devrait devenir un nouvel espace vert majeur de la ville... Rendez-vous au City Stade de Monmousseau à l’angle des rues Einstein et Monmousseau... avec de bonnes chaussures !

Articles

Quelle belle jeunesse à Vénissieux !

le "Festi’Jeunes" première édition et une très belle réussite !

Publié le : 4 juin 2023

J’ai participé à la première soirée de ce nouveau festival Vénissian dédié à la jeunesse, organisé notamment avec les équipements polyvalents jeunes. Ce mercredi 31 Mai, c’était “Place O débat”, au cinéma Gérard-Philipe, avec des joutes verbales autour de l’éloquence et un débat extraordinaire sur les arguments pour ou contre l’utilité du vote mené par deux jeunes des EPJ qui ont captivé et passionné une salle pleine...
La table ronde qui a suivie sur le thème “Vénissieux hier, Vénissieux aujourd’hui” réunissait trois générations, des 20, 40 et 60 ans, tous Vénissians, même si notre ami poète Thierry Renard a fait remarquer qu’il n’avait pas encore fêté son anniversaire...
A vrai dire, ce sont les joutes oratoires qui étaient l’évènement marquant avec des ados démontrant un engagement, un effort autant de français, de présence sur scène, d’argumentation extraordinaire. Le débat sur le vote entre Hawa et Charif, deux (...)

En vélo pour la fête des grandes terres

Publié le : 4 juin 2023

Belle journée ensoleillée pour la fête des grandes terres au fort de Feyzin, organisée par les trois communes de Feyzin, Corbas et Vénissieux. Des stands associatifs, la boulangerie évènementielle du fort, un brasseur local de bière... et des balades à vélo organisée par l’association Janus installée à Vénissieux.
J’ai participé à la balade partant de la mairie de Vénissieux vers le fort en passant par la mairie de Corbas où nous attendait un comité d’accueil de nombreux élus avec le maire, Alain Violet.
Quelques participants ne connaissait pas les grandes terres, cet espace agricole, naturel, de balade et de découverte qui est un exemple de coopération réussie entre communes, agriculteurs, usagers, associations, chasseurs... permettant le maintien de l’agriculture, le développement des activités de découverte et de balade, et une belle biodiversité avec un travail continu sur les haies, les bandes (...)

Douane : la France est devenue le hub d’une mondialisation incontrôlée

Publié le : 30 mai 2023

Tout un symbole. La réforme de la douane que propose le gouvernement prévoit de renforcer l’action contre les migrants et de réduire l’action contre les trafics ! La France était déjà une passoire pour tous les stupéfiants avec 200 postes de douaniers supprimés chaque année, et le gouvernement veut aller encore plus loin, en limitant leurs possibilités de contrôle...
Voilà l’intervention du sénateur communiste argumentant l’opposition à ce projet gouvernemental.
Douane : la France est devenue le hub d’une mondialisation incontrôlée
24 mai 2023 , par Eric Bocquet sénateur communiste
Il faut sauver l’article 60 ! » Voilà le cri d’alerte de toutes les organisations syndicales des douaniers depuis la censure du Conseil constitutionnel. Sans modification législative, plus de droit de visite, coeur de l’action des douaniers.
L’article 2 a trouvé un équilibre plutôt fin, mais restreint l’action des douanes en (...)

Ou en est l’égalité 40 ans après la marche ?

Publié le : 24 mai 2023

Après les 20 ans, passés inaperçus, et les 30 ans marqués par un film, les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme font beaucoup parler, remonter beaucoup de souvenirs et vont poser aussi des questions d’actualité...
Le lycée Jacques Brel a été le premier à organiser un évènement marquant avec plus de 100 lycéens organisant une (courte) marche symbolique entre mairie et lycée, et une journée de débat riches des questions de jeunes d’aujourd’hui aux témoins de 1983.
J’ai participé à la marche et à la matinée ce qui a été l’occasion de nombreux échanges avec des lycéens, échanges divers mais toujours riches, de la lecture de la déclaration des droits de l’homme me conduisant à évoquer la version très rock de Mama Béa Tekielski aux échanges sur l’année 1983 et le rapport entre la marche et les grèves ouvrières de la même année.
Merci au proviseur du lycée et aux enseignants qui ont organisé cet (...)

Parce que la vie est un combat... lève-toi et marche !

Publié le : 24 mai 2023

L’anniversaire de la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 est l’occasion de poser la question. Où en est l’égalité en 2023 ? Bien sûr, beaucoup de choses ont changé, et pourtant le sentiment d’injustice et toujours aussi fort, peut-être plus fort, et les inégalités se sont aggravés dans notre pays "des droits de l’homme"...
Oui, mais On n’est pas condamné à l’échec, voilà l’chant des combattants Banlieusard et fier de l’être, j’ai écrit l’hymne des battants
Un texte fort du rappeur Kerry James dont je conseille la découverte, qu’on aime ou pas le rap, il nous dit quelque chose sur une question clé de notre société, l’engagement...
[Intro] On n’est pas condamné à l’échec, voilà l’chant des combattants Banlieusard et fier de l’être, j’ai écrit l’hymne des battants Ceux qui n’font pas toujours ce qu’on attend d’eux Qui n’disent pas toujours c’que l’on veut entendre d’eux Parce que la vie est (...)

Coups de feu et quartiers fertiles

Publié le : 18 mai 2023

Ce 16 mai, les usagers et riverains de l’esplanade Jean Cagne entendent des coups de feu, les plus proches voient les faits. C’est un règlement de compte sur le point de deal à l’arrière de la maison du projet, avec un blessé, heureusement sans trop de gravité, mais touché à la nuque, et qui aurait pu être très grave. C’est le lieu où doit s’implanter le jardin participatif du "quartier fertile" engagé par la ville et la métropole.
Pour l’immense majorité des habitants, pour l’équipe municipale, c’est un coup de plus qui s’ajoute aux injustices. L’inflation bouscule des milliers de familles, les urgences sociales conduisent à une forte augmentation des besoins d’aide, et les trafics ajoutent de l’insécurité, des dégradations, des craintes pour ses enfants et adolescents. Ces derniers temps, les guerres entre trafiquants augmentent partout, révélant la vérité de ce trafic que certains croient pouvoir légaliser, (...)