A vrai dire, ce sont les joutes oratoires qui étaient l’évènement marquant avec des ados démontrant un engagement, un effort autant de français, de présence sur scène, d’argumentation extraordinaire. Le débat sur le vote entre Hawa et Charif, deux jeunes des EPJ autour des 18 ans m’a vraiment marqué. Une vivacité d’esprit, une rigueur d’argumentation, une présence et un engagement sur scène qui étaient un moment de bonheur.
Hawa dira que pour la jeunesse vénissiane, « plus le combat est difficile, plus la victoire est belle ». C’est incroyable car c’est la phrase utilisée par les femmes grévistes de Verbaudet dans le Nord qui viennent de remporter une victoire après deux mois de grève, une répression terrible mais une augmentation de salaire de 90 à 140€ par mois pour tous et 30 précaires transformés en CDI… Et la responsable syndicale Manon avait la même formule « plus le combat est difficile, plus la victoire est belle ».
C’est peut-être un signe dans notre époque que tant de médias présentent comme la fin du monde. La jeunesse comme le monde du travail ne sont pas éteints, ils sont capables de dignité, de solidarité, de victoires !
C’est ce que je retiens de cette soirée, le plaisir de me dire qu’on peut avoir confiance, les jeunes vont bousculer cette société inégale, il sont capables de victoires malgré les difficultés et… les démissions de trop nombreux adultes !
Vive la jeunesse vénissiane !



Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
