À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 2 février 2023

JPEGDans la belle manifestation de ce 31 janvier, forte et déterminée, un dessin qui résume tout... de ce qu’est l’économie de guerre que nos gouvernements imposent. Oui, il fallait bien des voeux de luttes et de paix !

Dans cette lettre, le conseil de métropole du 23 janvier, et le conseil municipal du 30 janvier...

Articles

Meilleurs voeux 2023 de santé et de paix

La SACOVIV au service de ses locataires

Publié le : 31 janvier 2023

Mes meilleurs vœux de santé et de réussite, et permettez-moi d’ajouter, de paix sans laquelle le reste parait bien dérisoire. Je suis très heureux de les présenter dans ces nouveaux locaux, après deux années où nous n’avons pu les organiser. Ce sont de beaux locaux, fonctionnels et agréables pour nos équipes, dans un immeuble dont je veux souligner qu’il est très réussi, après l’histoire mouvementée de sa construction. C’est un beau bâtiment en entrée du cœur de ville, avec un toit à miroir où se reflète parfois la fresque magnifique du pignon de l’autre coté de l’avenue Paul Bert. Je vous conseille de vous promener autour par un ciel ensoleillé, il y a des photos magnifiques à faire.
Quelques mots en compléments de Michèle Picard sur la situation de la SACOVIV dans ce contexte difficile qu’elle vient de décrire pour le logement social.
La SACOVIV tient le choc au service de ses locataires. Elle a tenu le choc (...)

Conseil municipal du 30 janvier 2023

Un budget solide au service des Vénissians

Rapport n° 3 FINANCES LOCALES. Budget primitif 2023. Budget principal et budget annexe

Publié le : 30 janvier 2023

Madame le maire, chers collègues
Le budget qui vous est proposé met en oeuvre concrètement l’orientation proposée le 5 décembre dernier sur la base d’une situation financière solide parfaitement résumée dans le rapport de la chambre régionale de la cour des comptes. J’avais dans le débat d’orientation budgétaire présenté cette situation saine à partir des données publiquement accessibles sur le site du ministère des impôts en vous conseillant d’aller y faire des comparaisons, dont je vous disais qu’elles sont le plus souvent élogieuses pour notre gestion budgétaire.
Mais le rapport de la CRC me permet d’aller plus vite à l’essentiel, notre situation financière saine nous permettant de financer les investissements nécessaires sans les faire payer par la dette... C’est ce qu’on appelle une bonne gestion.
Ce budget est dans la lignée de ceux étudiés par la CRC, il nous permet de réaliser les investissements (...)

Conseil municipal du 30 janvier 2023

Réglement financier

Rapport n° 2 FINANCES LOCALES. Instruction budgétaire et comptable. Approbation du Règlement budgétaire et financier de la commune.

Publié le : 30 janvier 2023

Ce règlement financier est un document très technique qui n’appellerait pas de commentaire, s’il n’était du à la mise en œuvre d’une nouvelle norme comptable, la M57, qui s’applique donc à notre collectivité en 2023, qui elle, appelle des commentaires ! Nous l’avions évoqué lors du compte administratif 2021 et sa mise en place effective est de nouveau l’occasion de le dire aux habitants.
Les réformes successives de la comptabilité publique la rapproche toujours un peu plus de la comptabilité privée, notamment dans la gestion des actifs qui, pour une ville, sont un patrimoine, un bien commun que personne n’imagine vendre, enfin, presque personne puisque des communes en faillite y sont contraintes.
Pour être concret, permettez-moi un exemple. L’état transfère des routes et des ponts aux collectivités. La plus connue est l’A6-A7 devenue M6-M7 de la métropole de Lyon. Le pont de la brasserie est devenu aussi (...)

Conseil municipal du 30 janvier 2023

Un rapport élogieux et utile pour poursuivre nos efforts

Rapport n° 1 Rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la commune de Vénissieux au cours des exercices 2014 à 2021. Information au Conseil.

Publié le : 30 janvier 2023

Madame le maire, chers collègues,
un rapport de la chambre régionale des comptes dans une collectivité locale est en général attendu avec un peu d’inquiétude et de stress. Depuis le 1er janvier 2023, une réforme a instauré un régime unifié de responsabilité financière des gestionnaires publics. Le juge financier ne juge plus les comptes mais les auteurs de fautes financières graves, qu’ils soient ordonnateurs ou comptables. Il existe une chambre du contentieux qui peut être saisie quand le contrôle de régularité identifie des faits susceptibles de faire l’objet d’un déféré. C’est donc du sérieux. Mais vous avez noté que nous n’avons rien de tout ça dans le rapport concernant notre ville qui confirme au contraire toute la régularité de notre gestion.
La cour des comptes qui était il y a quelques décennies centrée sur la seule vérification et contrôle des comptes des organismes publics, dans l’objectif de (...)

Des voeux numériques de paix et de transitions...

Publié le : 26 janvier 2023

Merci à tous d’être présent pour ces voeux 2023 qui auraient pu être joyeux après deux années de pandémies qui ont tout bousculé, mais qui se retrouvent dans un contexte de crises permanentes et accumulées, de l’urgence climatique à la guerre qui se renforce en passant par le resserrement monétaire et ses menaces financières. Il est difficile d’être léger et positif dans ce contexte et pourtant le sens des voeux ne peut être que d’espérer... Donc, espérons que le monde trouve le chemin de la paix, de l’adaptation au changement climatique, de la construction d’une société décarbonée, de la stabilité monétaire au service du développement de tous et de tous les pays... espérons...
Mais les vœux sont aussi l’occasion de prendre du recul sur notre actualité et nos missions, ce qui a changé et ce qui peut changer demain.
De ce point de vue, tout s’accélère encore avec cette société du numérique toujours en croissance (...)

Nous sommes en guerre !

Publié le : 25 janvier 2023

Il faut le dire avec netteté, la livraison de chars d’assaut par les pays occidentaux est une déclaration de guerre. Leopard Allemands, Abrams US, après les AMX10 Français et peut-être avant les LECLERC français, ne sont pas destinés à défendre l’Ukraine, mais à faire exploser la Russie.
Plus Biden répète qu’il ne s’agit pas d’actions offensives contre la Russie, plus les peuples du monde comprennent qu’une étape a été franchie. Les chars de l’OTAN ne s’arrêteront pas au Dombass s’ils peuvent effectivement défoncer les lignes russes. Les discours de Zelenski et des plus atlantistes des occidentaux font froid dans le dos. Nous sommes désormais engagés dans une guerre contre la Russie, et nous allons la payer cher, économiquement et humainement.
Personne ne peut en prévoir le déroulement militaire. Les médias occidentaux sont devenus des annexes médiatiques de l’engagement militaire. Les experts répètent à (...)

Conseil de métropole du 23 Janvier 2023

La visiblité sur la programmation voirie de la métropole

2023-1481 - Fonds d’initiative communale (FIC)

Publié le : 23 janvier 2023

Monsieur le président, chers collègues
Cette délibération donnera plus de souplesse au travail de proximité organisé avec les communes pour des aménagements de proximité. Après la définition de critères transparents de répartition des budgets proximité de voirie, la transformation en programmation pluriannuelle sur deux ans permettra plus facilement aux communes de définir leurs priorités.
Nous nous félicitons de cette transparence sur des budgets qui étaient il y a peu encore le fait du prince et qui sont désormais répartis sur des critères objectifs, comme pour cette souplesse afin de mieux répondre aux besoins de proximité.
Cependant, de nombreux dossiers de proximité sont dépendants aussi d’opérations de voirie dans le cadre du budget métropolitain de maintenance de voirie ou d’opérations individualisées. Pour aider les communes à décider de leur programme de proximité dans une approche pluriannuelle, (...)

Conseil de métropole du 23 Janvier 2023

La voie (Grand) Lyonnaise Nr 2 à Vénissieux

2023-1483 - Lyon 7ème, Lyon 8ème, Vénissieux, Saint-Priest - Aménagement de la Voie lyonnaise n° 2

Publié le : 23 janvier 2023

Monsieur le président, chers collègues
tout d’abord, il faut noter que ce dossier confirme une réalité que nous avons souvent évoqué, la profondeur de la crise de citoyenneté et la difficulté de nos efforts de concertation. La participation à la concertation sur ce dossier est anecdotique par rapport à son importance, pour les cyclistes, pour les automobilistes, pour les riverains.
C’est un vrai défi, madame la vice-présidente en charge de la Politique de concertation et de la participation citoyenne. Nous n’avons pas sur ces dossiers les outils, les moyens, les pratiques qui permettraient de construire un début d’appropriation citoyenne des enjeux et donc il est probable que nous ratons des idées utiles pour la conception de ces "voies" que nous appellerons encore grand-lyonnaises. Ce n’est pas qu’un détail, Sans doute qu’à Vénissieux, une part des habitants se sent moins concerné par un projet (...)

Conseil de métropole du 23 Janvier 2023

Changer de braquet face aux urgences sociales !

2023-1505 - Budget primitif 2023 -

Publié le : 23 janvier 2023

Monsieur le président, chers collègues,
nous le disions une nouvelle fois dans le débat d’orientation budgétaire, et nous pensons que notre budget que nous voterons devrait mieux le prendre en compte. La situation sociale est terrible, les inégalités et les injustices se creusent, les urgences bousculent la vie de milliers de familles, et la réduction apparente du chômage cache mal une précarisation galopante.
Nous avons découvert il y a quelques jours l’étude de l’observatoire de la cohésion sociale de l’agence d’urbanisme. Un travail dense et rigoureux qui illustre avec une grande force une réalité terrible. D’abord sur l’aggravation des inégalités territoriales dans notre métropole, avec un revenu médian entre 8 140 et 14 000€ dans les quartiers prioritaires quand il se situe à 22550€ en moyenne dans la métropole, et pire, inférieur à 10 000€ dans dix quartiers, en baisse en valeur nette dans la (...)

Conseil de métropole du 23 Janvier 2023

la bataille de la retraite est aussi une bataille pour notre métropole

Intervention liminaire

Publié le : 23 janvier 2023

La bataille pour le droit à la retraite est décisive, et pas seulement pour la retraite. C’est bien le modèle de société que nous voulons, le sens que nous donnons à l’activité économique qui sont en jeu. Beaucoup de jeunes, notamment de jeunes diplômés, expriment avec force leur besoin de donner un sens au travail hors des seuls objectifs financiers qu’impose le système économique actuel, qui ne connait qu’un critère de décision, l’intérêt des actionnaires, les dividendes et les valorisations boursières.
Les choix de financement des retraites sont au coeur de ces enjeux. Le sens du travail doit déborder de sa seule valeur marchande pour trouver sa valeur humaine, sa contribution aux cultures du travail qui sont fondatrices du pacte social.
On peut considérer les retraites comme un coût qu’il faut réduire, ou on peut les considérer comme une des valeurs du travail moderne, orienter la valeur marchande (...)