Ce budget est dans la lignée de ceux étudiés par la CRC, il nous permet de réaliser les investissements prévus dans notre plan de mandat tout en maintenant la dette. il maintient l’autofinancement à 11 498 467€ pour une 8e année sans augmentation des taux de fiscalité malgré la crise qui nous frappe comme elle frappe les familles et les entreprises.
Car la loi de finance 2023 a fait des choix sans ambiguïté. Et plus des ministres déclarent que le budget 2023 de l’état est tourné vers les besoins sociaux, plus il faut comprendre que ce sera une cure d’austérité, sauf pour les entreprises et les plus riches… La remontée des taux va faire exploser les dépenses financières et pour tenir l’objectif de déficit, on nous annoncera des baisses de dépenses en cours d’année, sans doute après la réforme des retraites, sauf si le mouvement social grandit encore jusqu’à mettre cette réforme en échec. Car bien entendu, pas touche aux dividendes ou aux hauts-revenus, au contraire, réduction de l’impôt sur les sociétés, suppression de la CVAE, etc…
Certains s’exclament que ça ruisselle puisque le taux de chômage diminue, sans jamais évoquer le record de radiations, ni l’explosion de la précarité que révèle la hausse des catégories B et C des demandeurs d’emploi. Et l’inflation explose pour le panier de la consommation des familles populaires, bien au-dela de l’inflation moyenne.
Résumons avec les estimations du gouvernement. La dépense publique en proportion du PIB sera en baisse de 1,2% pour les prestations sociales, de presque 3 points pour les retraites à terme….
Certes, la pression des maires a conduit le gouvernement a retiré son « pacte de confiance », mais pas son objectif de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités à 0,5% en dessous de l’inflation. Marx disait que le seul état rigoureux de ses finances serait l’état socialiste car les ouvriers savent faire attention à leur budget, alors que les riches au pouvoir ne pensent qu’à une chose, comment en profiter… C’est le célèbre « Enrichissez-vous » de Guizot qui est sans doute la meilleure caractéristique de la politique Macron.
Dans ce contexte, nous nous félicitons de la robustesse de notre ville et de notre gestion qui nous permet de faire tout ce qui est possible au service des Vénissians, de tous les Vénissians, que ce soit pour nos politiques sociales, avec un soutien renforcé au CCAS, le refus de reporter l’inflation sur les tarifs de cantine, pour nos politiques éducatives, envers les associations avec le nouveau fonds de soutien proposé à ce conseil, tout en tenant notre plan de mandat en terme d’investissement. C’est un point d’appui pour notre ville et ses habitants dans une société incertaine, inégale et violente.
Permettez-moi de conclure en souhaitant plus de solidarité et de justice en France, en espérant que le mouvement social puisse l’imposer au gouvernement, et pour le monde, de trouver le chemin de la paix, condition justement de la solidarité et de la justice.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
