Mais c’est sans doute autour de la trésorerie publique que les réformes ont un impact sous-estimé. Et cela n’est pas anodin pour les citoyens. Faut-il conserver la séparation historique entre l’ordonnateur, celui qui décide d’une dépense d’argent public au service d’une politique délibérée par un conseil, et le payeur, celui qui gère l’argent public ? C’est l’agent d’administration du trésor public qui garantit que l’argent public est dépensé de manière transparente, et beaucoup de citoyens ne le savent pas, mais la commune, comme toutes les collectivités ne fait que décider des dépenses, des achats et elle donne l’ordre au trésorier d’effectuer la dépense. La mairie ne gère pas elle-même l’argent public.
Cette séparation est née dès le début du 19e siècle et est un des fondements de la transparence de la gestion publique. Elle est pourtant de plus en plus affaiblie, ce que fait la M57 par la création d’un compte unique réunissant le compte administratif de la collectivité et le compte de gestion du trésorier… Certains évoquent même la possibilité pour les collectivités de faire authentifier leurs comptes par un expert-comptable comme le font les entreprises privées, ce serait une charge supplémentaire mais surtout, cela rendrait l’argent public beaucoup plus sensible aux pressions des intérêts privés. Car la trésorerie publique a certainement des défauts, comme toute organisation, mais c’était son rôle de s’assurer de la légalité d’une dépense, tout comme la préfecture vérifie la légalité d’une délibération.
Ces évolutions accompagnent de fait un véritable désengagement de l’état, un recul de la république, même pour une fonction aussi apparemment essentielle que l’argent public ! Rappelons que la loi ELAN a conduit les offices HLM à passer à la comptabilité privée, et quand on lit les arguments des débats de l’assemblée nationale, on découvre un ministre qui le justifie parcequ’il n’y a plus de comptables publics disponibles pour assurer cette fonction ! Même chose d’ailleurs pour la nouvelle régie de l’eau de la métropole qui a du recruter son propre comptable public…
Il ne faut pas croire que ces réformes sont moins importantes que celle des retraites, car le jour où il n’y a plus de trésorerie publique, on est revenu à l’époque ou Napoléon créait la banque de France en étant son premier actionnaire… L’argent public se confond alors avec l’argent privé…
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
