Nous nous félicitons de cette transparence sur des budgets qui étaient il y a peu encore le fait du prince et qui sont désormais répartis sur des critères objectifs, comme pour cette souplesse afin de mieux répondre aux besoins de proximité.
Cependant, de nombreux dossiers de proximité sont dépendants aussi d’opérations de voirie dans le cadre du budget métropolitain de maintenance de voirie ou d’opérations individualisées. Pour aider les communes à décider de leur programme de proximité dans une approche pluriannuelle, il serait utile de donner à voir la programmation métropolitaine de voirie sur les années à venir. Nous avons bien sûr des dossiers qui sont connus car ils ont été délibérés, mais nous n’avons pas de visibilité sur l’ensemble de la PPI de voirie. C’est le cas par exemple pour des opérations de voirie incluses dans les conventions de sites de la rénovation urbaine, mais qui ne sont pas encore étudiées alors qu’elles sont prévues dans ce mandat.
Nous savons bien entendu qu’une PPI est fluctuante, des opérations de voirie sont reportées car elles sont liées à un projet urbain qui tarde à s’engager. D’autres deviennent au contraire urgentes alors qu’elles étaient prévues plus tard. Mais il reste que nos communes ont besoin d’une visibilité à l’échelle du mandat sur la programmation métropolitaine de l’ensemble des opérations de voirie.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
