A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 23 février 2020

La liste des Vénissians rassemblés avec Michèle Picard a été présentée le 15 février à la salle Joliot-Curie. Une liste à l’image de la ville, de 22 à 72 ans, la moitié de nouveaux candidats, venant de tous les quartiers, 8 de Parilly-Jules Guesde, 10 du Moulin à Vent, 11 des Minguettes, 10 du centre, 10 de Charréard-Monery. Une liste à l’image de la ville aussi pour les métiers et situations sociales, 24 ouvriers et employés, 10 techniciens et cadres, 3 enseignants, 3 chefs d’entreprise et commerçants, 9 retraités.

Rejoignez le comité de soutien en ligne

info breves

La métropole pour qui ?

Publié le : 23 février 2020

Il est toujours difficile de trouver un bon slogan, surtout dans ce monde politique où les mots ont le plus souvent perdu leur sens. On se rappelle de Sarkozy défenseur du travail, Hollande contre la finance, et Macron annonçant la révolution... Mais le slogan choisit par EELV pour les élections (...)

>

La secrétaire d’état, le discours et les faits...

Publié le : 21 février 2020

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état à l’industrie, présidait l’inauguration du nouveau four de l’entreprise Carbone Savoie de Vénissieux. On ne peut que la remercier d’avoir évoqué les qualités de notre ville, à la fois ville des fleurs et ville de l’industrie, mais il faut bien dire que son discours (...)

>

La fermeture de Fessenheim et le climat

Publié le : 17 février 2020

Le 22 février, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim sera arrêté, puis le deuxième en juin 2020.
Cette centrale produisait 5 millions de KWh par an, n’émettant pratiquement aucun gaz à effet de serre. Elle sera remplacée par de l’électricité fournie sur le réseau avec une moyenne de (...)

>

Articles

Collège Aragon, enseignants et parents montrent tout !

Publié le : 22 février 2020

Beaucoup de monde ce vendredi à midi au collège Aragon, des dizaines de parents invités par les enseignants pour visiter ce qui ne se montre pas, la réalité d’un collège vétuste délaissé par son administration de tutelle, le conseil général jusqu’en 2015, puis la métropole.
Il date de 1974, 45 ans donc, et les parents vont d’étonnement en étonnement quand les enseignants montrent des locaux vétustes, des sols délabrés malgré l’amiante, une salle de musique non insonorisée ou l’air frais rentre, toute fenêtre fermée, et le genre d’anecdote qui ferait fureur dans une émission télévisée, une machine à laver neuve, installée depuis deux ans, mais qui ne peut être mise en fonctionnement car l’évacuation d’eau fuit dans la salle informatique en dessous !
La visite montre à la fois l’insuffisance de l’entretien courant, de la capacité des services de maintenance de la métropole (services anciennement du conseil général) à (...)

Carbone Savoie, un succès économique Vénissian !

Publié le : 21 février 2020

Avec Djil Ben Mabrouk, adjoint à l’économie, j’ai représenté le maire à l’inauguration du nouveau four de l’usine Carbone Savoie, ce jeudi 20 février. C’est la quatrième fois que j’avais l’occasion de visiter cette usine, et la transformation depuis 10 ans est impressionnante...
Car cette usine a une longue histoire avec la ville, depuis 122 ans ! A Vénissieux, nous sommes fiers de défendre un site industriel de production "lourde" au coeur de notre commune, quand tant d’autres attendent de les voir fermer pour conduire des opérations foncières...
Nous sommes fiers aussi car les équipes de l’entreprise ont réussies depuis 10 ans à transformer un des sites les plus polluants de la région en un site exemplaire !
L’inauguration cette année annonce aussi une diversification des marchés de l’entreprise qui se place sur la filière des batteries électriques de véhicules, alors qu’elle ne produisait (...)

Bilans énergétiques : Comparaison Allemagne et France

Publié le : 18 février 2020

Une lecture qui me semble très utile, d’un auteur allemand qui propose une comparaison factuelle des systèmes allemand et français. Ce qui m’a frappé est la comparaison entre les puissances installées et la consommation...
Pour répondre à une demande électrique de 10% plus élevée en Allemagne, mais plus régulière qu’en France avec une pointe de 20% inférieure, l’Allemagne a une puissance installée plus élevée de presque 70% ! Autrement dit, il faut investir beaucoup plus de moyens techniques en Allemagne pour répondre à la demande qu’en France. Le rendement global du système allemand est donc mauvais !
D’ailleurs, la France est plus électrifiée que l’Allemagne, ce qui fait qu’un Français consomme 8MWh d’électricité alors qu’un allemand n’en consomme que 5MWh, mais sur l’ensemble des énergies du secteur résidentiel, un allemand consomme 8 Tep, quand un Français n’en consomme que 5... Bref, un Français plus (...)

Sécurité, contre les effets médiatiques, parler franchement !

Publié le : 17 février 2020

Le débat électoral sur la sécurité est difficile. C’est l’emballement à celui qui proposera de recruter le plus de policiers, Mr Blein dit qu’il faut doubler, Mr Girard surenchérit en proposant de tripler, mais aucun n’a quoi que ce soit à dire sur les causes de l’insécurité, ni sur les moyens réels de la faire reculer. Quelques réactions à leurs discours simplistes...
Non, l’insécurité n’est pas un problème Vénissian !
Tout le monde le sait, c’est un problème Feyzinois, Saint-Foniard, Lyonnais, Villeurbannais, Vaudais, Rillards... Il suffit de lire la presse locale, pas seulement quand elle parle de Vénissieux. Les déboires récents du maire de Lyon devant les rodéos nocturnes au coeur de Lyon en sont l’illustration. L’insécurité, l’économie parallèle, les incivilités sont des problèmes de société qui touchent toutes les villes, et qui appellent donc d’abord une réponse politique nationale.
Oui, l’action (...)

Réaction à complément d’enquête...

Publié le : 17 février 2020

France 2 a diffusé un reportage sur les minguettes dans l’émission "complément d’enquête" sur la sécurité. On pouvait attendre une enquête sérieuse, fouillée, qui aide à comprendre les causes, à mieux connaitre l’action publique et ses résultats, et les éléments du débat public sur la sécurité qui est la première question posée par les habitants dans toutes les communes.
Rien de tout ça, une émission scénarisée comme un polar, caméra cachée, immersion dans un véhicule d’enquête, caméra à l’épaule pour suivre une course après un dealer... On se croirait dans une série policière musclée.
On ne voit que les policiers et les dealers, comme si l’enjeu de la sécurité n’impliquait pas aussi la justice, l’éducation, l’action familiale, le sport, les services publics, et surtout sans jamais ouvrir le débat politique, alors même que l’émission tient un discours politique totalement partisan !
Il suffit d’ailleurs de comparer ce (...)