La secrétaire d’état, le discours et les faits...
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état à l’industrie, présidait l’inauguration du nouveau four de l’entreprise Carbone Savoie de Vénissieux. On ne peut que la remercier d’avoir évoqué les qualités de notre ville, à la fois ville des fleurs et ville de l’industrie, mais il faut bien dire que son discours était, comme celui des gouvernants en général depuis des décennies, plus un acte de "communiquant", qu’un éclairage sur le réel...
Ainsi sur l’industrie et l’environnement, elle nous dit très justement...
« En conciliant écologie et économie, on peut réindustrialiser la France. Ces dernières décennies, les industries se sont délocalisées, mais en contrepartie on importe des productions à l’empreinte carbone bien plus importante que ce que nous avons abandonné. C’est absurde »
Oui, c’est absurde, et c’est le résultat des politiques conduites depuis 20 ans par Sarkozy, puis Hollande. On sait bien que le nouveau monde de Macron ne fait qu’aggraver les réformes toujours dans le même sens des riches. S’il peut y avoir une évolution vers une part de relocalisation industrielle, elle est due au changement mondial impulsé par Trump en réponse au poids géopolitique pris par la Chine !
Un exemple d’ailleurs. Oui, c’est absurde, autant que d’avoir fermé le site de Fessenheim, qui produisait 5 TWh d’électricité sans carbone, et qu’on va remplacer par l’électricité du marché européen, 460g de CO2 par KWh en moyenne.
Autrement dit, en fermant Fessenheim, la France émettra 2 millions de tonnes de carbone en plus, pour une part importées ! Oui, madame la secrétaire d’état, absurde !
Commentaires récents
longue vie à nos (...)