A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 8 octobre 2021

envoi tardif des articles du 8 septembre au 8 octobre...

Articles

Conseil municipal du 4 octobre 2021

La mutualisation intercommunale pour la transition numérique

Rapport d’activité 2020 du SITIV

Publié le : 5 octobre 2021

Madame le maire, chers collègues, permettez-moi de prendre un peu de temps pour vous présenter ce rapport, je n’ai pas souvent l’occasion d’évoquer ce syndicat intercommunal qui joue pourtant un rôle important sur un sujet pleinement d’actualité, la place du numérique dans notre quotidien, nos métiers, nos activités sociales, et bien sûr la relation entre habitants et la ville.
Vous avez tous entendu parler de la transition numérique, de ces promesses, de ces enjeux et aussi de ces risques et de ses dangers. Et je voulais évoquer deux sujets illustratifs de ce qu’apporte le SITIV sur ces enjeux.
le "dites-le nous une fois" déployé par le SITIV
la candidature du SITIV à l’appel à projet du plan de relance numérique avec le projet de "Bureau virtuel agents et élus, Collaboratif, Sécurisé, Libre, Dématérialisé, Souverain, Accessible en mode SAAS"
Le "dites le-nous une fois",
C’est un principe acté (...)

Conseil municipal du 4 octobre 2021

Le droit au vaccin pour tous, du local au mondial !

Mise en place d’un dispositif de vaccination mobile contre la COVID-19

Publié le : 4 octobre 2021

Madame le maire, chers collègues
bien évidemment, nous nous félicitons de ce dispositif de vaccination mobile qui contribue à créer les conditions du droit au vaccin pour tous, malgré les énormes inégalités sociales dans l’accès la santé que connait notre pays depuis longtemps, mais qui se sont confirmées et malheureusement confortées dans la crise sanitaire.
Nous délibérons quelques jours après la visite du président de la république au nouveau centre de l’Organisation Mondiale de la Santé, organisation qui a joué un rôle positif essentiel au niveau mondial dans cette pandémie. Loin des buzz médiatiques et des préoccupations électoralistes, l’OMS fournissait des informations fiables et rationnelles : une feuille de route utile à tous. Surtout, l’OMS défend la nécessité de permettre à tous les pays, quel que soit leur niveau de vie, d’accéder à égalité à la prévention, au soin et aux vaccins.
En septembre (...)

Conseil municipal du 4 octobre 2021

l’agriculture urbaine à Vénissieux... premier projet au Moulin à Vent !

Acquisition, à titre gratuit, d’un terrain nu situé 44 à 50, rue du professeur Roux et appartenant à la société VINCI IMMOBILIER

Publié le : 4 octobre 2021

Encore un engagement de campagne de notre majorité qui voit le jour, dans la deuxième année de notre mandat, une nouvelle preuve du sérieux et du pragmatisme de notre équipe, en espérant qu’il inspire nos opposants pour un vote unanime sur un tel projet.
Car au départ, il y a un projet immobilier, avec un promoteur qui achète un terrain. Depuis déjà longtemps, la ville sait qu’il y a une parcelle d’espace vert protégé à valoriser qui pouvait contribuer à nos objectifs sur la place de la nature en ville.
Nous avons déjà plusieurs jardins partagés soutenus ou même initiés par la ville, sans compter les deux jardins d’insertion de l’envol et de la passion qui ont été reliés cette rentrée par un défilé de mouton, une petite transhumance que j’ai eu le plaisir d’accompagner.
Nous avons un millier de jardins privés de maisons individuelles. Il faut rappeler que le jardinage est une pratique répandue dans le monde (...)

Conseil de métropole du 27 septembre 2021

ZFE : pour une vraie participation citoyenne !

Voeu pour un référendum local sur la ZFE+

Publié le : 28 septembre 2021

La consultation sur la ZFE est en cours et elle a une très grande importance pour réussir l’objectif annoncé d’une ZFE efficace, écologique et sociale. Ce projet porte évidement un risque d’inéquité sociale face au coût d’adaptation des véhicules. Il est donc essentiel de favoriser la participation la plus large, notamment de tous ceux qui n’ont pas aujourd’hui d’alternative à l’utilisation d’une voiture, et qui n’ont pas non plus la capacité à financer son changement. Ils sont des dizaines de milliers dans toutes nos communes, et ils commencent à entendre parler de la ZFE sans trop savoir quand et comment elle va les impacter.
De ce point de vue, que leur dirait une annonce de référendum ? Bien évidemment qu’il n’y a rien à discuter, à travailler, à imaginer, mais seulement à soutenir ou s’opposer. Car personne ne peut imaginer un référendum qui porterait sur le niveau d’accompagnement, ou le niveau de (...)

Conseil de métropole du 27 septembre 2021

Le besoin de dépense publique et la fiscalité des entreprises

2021-0684 - Budget supplémentaire - Décision modificative n° 1

Publié le : 28 septembre 2021

L’excédent de fonctionnement du budget principal présenté au compte administratif en juin était bien au delà des prévisions initiales. Il faut noter que les notifications de CVAE, cotisation sur la valeur ajoutée, très représentative de l’activité économique sont de 9M€ supérieure aux prévisions du BP, malgré la crise, ce qui conforte ce que nous avons dit et répété, il n’y a pas que des perdants dans la crise et on peut s’interroger sur l’exonération de 50% de CFE appliquée à toutes les entreprises, même celles dont le chiffre d’affaire a explosé !
Cette décision modificative permet d’augmenter de manière significative les crédits de paiement de la PPI pour accélérer les politiques foncières au profit du logement abordable ou renforcer les enveloppes de proximité. Elle permet aussi de répondre aux besoins de dépenses des mesures COVID, d’hébergement de personnes âgées ou handicapées, de séjour de protection de (...)

Conseil de métropole du 27 septembre 2021

Donner la parole aux salariés pour la réindustrialisation !

2021-0654 - Lyon - Fonds d’impact territorial dédié à l’amorçage industriel

Publié le : 27 septembre 2021

Si l’industrie est bien confrontée comme le dit la délibération à des défis environnementaux majeurs, nous pensons qu’elle est d’abord confrontée à la désindustrialisation que toutes les politiques publiques de relance de l’industrie ont échoués à inverser. Et la crise nous a rappelé que nous ne pouvions plus produire de masques, de tests, de respirateurs, ou de vaccins.
Personne ne dit aujourd’hui comme Lionel Jospin qu’il n’y peut rien ! Mais les plans successifs de Sarkozy, Hollande, Montebourg ou Macron ont échoués et nous pensons qu’ils échouent car ils reposent toujours sur la baisse « du coût du travail » pour une rentabilité attirant des investisseurs. Ils ont coûté des milliards d’argent public, pour l’instant sans résultats sauf pour les investisseurs bénéficiaires des aides, car bien entendu, il n’y a jamais de contrôle de l’usage des financements, et vous connaissez tous la dure réalité des promesses (...)

Conseil de métropole du 27 septembre 2021

Vers la fronde des milieux populaires ?

Intervention liminaire pour le groupe communiste

Publié le : 27 septembre 2021

La crise frappe durement et nous n’avons pas encore mesuré tout son impact social. Pour l’instant, nos services sociaux ne voient pas de vague d’expulsions, risque pourtant évoqué par le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre, craignant plus de 10 000 expulsions annuelles supplémentaires, mais les impayés ont doublé dans le logement privé, passant de 2 à 4% ! Cela annonce une vague de contentieux qui va reposer avec force la question du droit au logement.
D’autant que le retour de bâton du "quoi qu’il en coûte" arrive. Comme les communistes n’ont cessé de le dire, ce capitalisme dirigé par les plus riches cherchera à faire payer la dette au plus grand nombre. La crise a révélé avec violence les inégalités de notre société, des grandes fortunes battant les records alors même que les grandes entreprises dont elles tirent leurs revenus ont été massivement aidées par l’argent public. Mais ils détiennent la (...)

Vénissieux : Je dis la paix !

une rencontre pour la paix émouvante et riche sur une très belle place ...

Publié le : 24 septembre 2021

La journée de la paix a pris cette année à Vénissieux une dimension exceptionnelle avec la signature par le maire, Michèle Picard, de l’appel international des maires pour soutenir l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. A cette occasion, un délégué de la campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN) était présent, et nous avons pu écouté un "hibakusha", un survivant de la bombe...
Avant la cérémonie de signature, Michèle Picard avait planté sur la place Ennemond-Romand un "ginkgo biloba", le seul arbre qui ait survécu au bombardement d’Hiroshima en 1945. Ensuite, les enfants des maisons de l’enfance Ernest-Renan et Moulin à vent ont déposé une guirlande et lu un poème, un très beau poème de Louis Aragon, intitulé "Je dis la paix", poème écrit pour la fin de la guerre du (...)

Les élus communistes mobilisés pour une métropole des communes et des citoyens

Déjeuner de presse majorité métropolitaine

Publié le : 21 septembre 2021

La majorité métropolitaine a organisé une conférence de presse ce mardi 21 septembre. L’ensemble des présidents de groupe de la majorité se sont exprimés et ont répondu à de nombreuses questions des journalistes, principalement sur la "fronde" des maires de droite, et un peu sur la ZFE... Le bilan présenté était pourtant riche et divers,...
Voici mon introduction pour le groupe communiste et républicain
Malgré une période exceptionnelle, les habitants peuvent voir de premier résultats de l’action sociale de la noen réhabiliter uvelle majorité , tarifs solidaires du SYTRAL avec 130 000 bénéficiaires de gratuité ou de l’abonnement à 10€, 9000 personnes à Vénissieux, le revenu de solidarité pour 2000 jeunes, mais aussi des plans stratégiques comme le passage en régie de l’eau, le doublement des investissements SYTRAL, le plan nature, le plan agriculture…
Permettez-moi de citer deux actions de notre (...)

Les émissions liées à l’électricité ont augmenté de 25% en Allemagne au premier semestre… faute de vent

Publié le : 21 septembre 2021

On cite souvent l’Allemagne comme un exemple. Elle a investi des sommes considérables sur le développement des renouvelables électriques pour pouvoir fermer ses centrales nucléaires. Elle dit vouloir arrêter ses centrales au charbon, mais pour l’instant, l’électricité allemande reste fossile pour moitié, et pire, pour le premier semestre 2021, les émissions liées à l’électricité fossile ont augmenté...
L’Energiewende (révolution énergétique) allemande présentée comme un modèle est en fait un échec. Une économie et une société modernes dont les besoins d’électricité augmentent rapidement, du fait notamment de la transition, ne peuvent pas reposer sur des moyens de production (éolien et solaire) dépendant de la météorologie et donc intermittents et aléatoires. Quand il y a peu de vent et un ensoleillement limité, l’électricité doit être produite autrement. En Allemagne, c’est avec des centrales thermiques au charbon (...)

Une nouvelle maison de l’enfance

Publié le : 20 septembre 2021

Ce 10 septembre, la première pierre de la future maison de l’enfance du quartier Max Barel était un vrai bonheur... Bien sûr par l’intérêt du projet, la qualité de la présentation du projet par le maire, le geste original de "première pierre" sous forme du montage de gros bloc constituant le futur bâtiment...
Mais ce quartier a été le quartier où j’ai habité pendant des années, et où j’ai été président du conseil de quartier pendant plus de 10 ans... Je me souviens des rencontres publiques en 1989 pour le projet de construction de la maternelle, puis le centre de loisir, la crèche, la halle à grains.. Tout un quartier qui s’organise autour des équipements publics bordant les logements SACOVIV, et faisant face au stade...
C’est le dernier équipement public dans cette zone, et je suis très fier de la qualité de l’aménagement urbain de cet ensemble. Il reste à rénover cette halle à grains, notamment pour une (...)

une très grande émotion après le décès d’un agent municipal

Publié le : 16 septembre 2021

L’hôtel de ville a été longtemps silencieux ce mercredi après-midi, et pourtant le hall du 3eme étage était plein de monde. Les collègues de l’agent municipal décédé dans un terrible accident sont restés longtemps, tentant quelques mots de réconforts aux plus touchés. On en apprendra peut-être plus sur les causes, mais ce n’est pas vraiment la question du moment. Il n’y a d’ailleurs pas de question, mais le besoin d’un moment partagé.
Ce n’est pas le premier accident mortel de vélo à Vénissieux, et il faudra certainement regarder si quelque chose peut être fait, mais pour l’instant, la seule chose qui compte est de penser ensemble à cette personne née à Vénissieux et que tout le monde connaissait, car il travaillait dans le service qui s’occupe de la logistique de la ville, des évènements, de l’organisation pratique des activités, et tout le monde, agents et élus, le connaissait.
En rentrant aux minguettes ce (...)

Métropole de Lyon : et si on arrêtait de mentir ?

la vérité de ceux qui portent une métropole des actionnaires, des élites et des notables

Publié le : 13 septembre 2021

43 maires de droite de la métropole de Lyon viennent de publier une tribune intitulée Métropole de Lyon : « Et si on arrêtait tout ? », un texte au vitriol pour dénoncer la majorité métropolitaine à propos d’« une Métropole construite contre les communes et sans les citoyens », l’accusant d’être « une entité désincarnée sans lien avec les territoires ». Bien entendu, c’est Bruno Bernard, qui n’était pourtant pas élu quand tout ceux qui l’accusent faisaient cette métropole, qui serait le grand coupable d’un blocage majeur poussant, rien que ça, à la « décomposition métropolitaine ». L’appel ose en conclusion : « bâtissons dans la durée une Métropole des communes et des citoyens en révisant au plus vite la loi Maptam, dont on ne cesse de dénoncer les insuffisances, les angles morts et les absurdités. »
Chacun sait que l’expression « une métropole des communes et des citoyens » était le slogan de campagne des communistes (...)

Des moutons entre deux jardins vénissians

Publié le : 10 septembre 2021

Se balader dans les minguettes avec 15 moutons n’est pas banal. L’effet est systématique, des lycéens de Jacques Brel aux enfants de l’école Langevin, de leurs parents aux automobilistes, tout le monde s’arrête avec un sourire pour demander "mais où vous allez avec ces moutons ?"
Car cette balade donne comme un air de nature, de vacances, de convivialité... Et j’ai fait une découverte, les moutons sont très demandeurs de caresse ! Je n’avais pas compris le premier contact qui me poussait le genou, mais c’était bien une caresse qu’il demandait. Et la laine était vraiment très épaisse, mouillée de plus de la pluie du matin...
Comme pour les jardins en ville, cet élevage urbain est l’occasion de beaucoup de découvertes et de (...)

les délégués de quartier en mairie

la participation citoyenne à la vénissiane !

Publié le : 10 septembre 2021

Plus de 60 délégués de quartiers présents ce 8 septembre en mairie avec les présidents de conseil de quartier et les 4 adjointes aux conseils de quartier entourant le maire, une rencontre utile et riche qui confirme la vitalité de la participation citoyenne à Vénissieux.
Les délégués ont été élus par les habitants malgré la crise sanitaire en mai dernier après une campagne de candidature pour beaucoup numérique compte tenu de l’impossibilité d’organiser des réunions publiques. Leur présence en mairie, de nombreux délégués nouveaux et même pour certains nouveaux habitants de Vénissieux, la diversité des préoccupations exprimées, tout montre une grande richesse.