De ce point de vue, que leur dirait une annonce de référendum ? Bien évidemment qu’il n’y a rien à discuter, à travailler, à imaginer, mais seulement à soutenir ou s’opposer. Car personne ne peut imaginer un référendum qui porterait sur le niveau d’accompagnement, ou le niveau de dérogation, évidemment pas sur la diversité de ces mesures d’accompagnement ou de dérogation. Une telle annonce serait donc le meilleur moyen de freiner la participation à la consultation encours.
Notre groupe s’est abstenu lors du premier vote sur l’extension de la ZFE, nous espérons beaucoup de la consultation encours pour faire évoluer le projet et tenir compte des situations concrètes de milliers d’habitants qui seront venus apporter leur contribution, et nous permettre d’identifier comment réduire la part modale de la voiture tout en assurant le droit à la mobilité pour tous. Dans ce cas, la participation citoyenne est le contraire du référendum.
Permettez-moi en conclusion un commentaire qui sort du cadre de la ZFE et de nos compétences. Cet exemple est illustratif de la faiblesse en général de l’idée du référendum comme remède à une démocratie malade. Si le référendum d’origine citoyenne peut être utile, il ne résout pas la question fondamentale que Lénine posait de manière simple. Comment faire pour que la ménagère puisse diriger l’état. Diriger l’état, ce n’est pas seulement pouvoir dire non dans un référendum, ni même proposer un référendum, mais c’est mettre en cause la domination d’une classe sociale sur toute la société qui est la raison fondamentale de l’impossibilité d’une démocratie véritable.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
