les délégués de quartier en mairie la participation citoyenne à la vénissiane !

, par  Pierre-Alain , popularité : 4%

Plus de 60 délégués de quartiers présents ce 8 septembre en mairie avec les présidents de conseil de quartier et les 4 adjointes aux conseils de quartier entourant le maire, une rencontre utile et riche qui confirme la vitalité de la participation citoyenne à Vénissieux.

Les délégués ont été élus par les habitants malgré la crise sanitaire en mai dernier après une campagne de candidature pour beaucoup numérique compte tenu de l’impossibilité d’organiser des réunions publiques. Leur présence en mairie, de nombreux délégués nouveaux et même pour certains nouveaux habitants de Vénissieux, la diversité des préoccupations exprimées, tout montre une grande richesse.

Le maire a introduit la soirée avec ses adjointes en remerciant tous ceux qui contribuent à faire vivre cette participation citoyenne. Il y a eu quelques questions concrètes qui préparaient déjà le travail d’un conseil de quartier et beaucoup de questions et de propositions sur le fonctionnement même des conseils de quartier.

Une jeune femme déléguée s’interrogeant sur la meilleure manière de répondre aux habitants sceptiques qui lui disait "ça ne sert à rien..." . Elle avait commencé à rencontrer les habitants de sa rue pour préparer les permanences de son conseil de quartier.

C’est Valérie Talbi qui a déclenché les applaudissements nourris de la salle en répondant "merci à vous, car vous êtes la preuve que tout le monde ne s’en fout pas, nous sommes tous la preuve qu’on peut agir, que c’est utile et c’est ce que nous allons faire avec tous nos délégués !"

Les conseils de quartier nouvelle formule sont bien partis :

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves