A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 11 février 2020

Après la présentation réussie des 150 engagements des Vénissians rassemblés avec Michèle Picard devant 400 Vénissians réunis pour le meeting du 23 janvier avec de très nombreux soutiens

Michèle Picard présente ses 24 colistières et 24 colistiers
ce samedi 15 février à 10h, salle Irène Joliot-Curie.

Venez les rencontrer !

info breves

Fiscalité et élections...

Publié le : 14 février 2020

On sait que les périodes électorales voient fleurir toutes sortes de promesses et... de rumeurs. Ainsi de l’article publié par le très sérieux en apparence journal "Capital" avec l’aide de l’association "contribuables associés", dont on sait que sa mission est en fait de défendre les contribuables qui (...)

>

Vénissieux dans le trio de tête du vélo !

Publié le : 14 février 2020

Décidément, les reconnaissances pour Vénissieux s’accumulent... Après la 4eme fleur, la ville sportive ou le label Citergie pour la politique air-climat-energie, voilà que l’association lyonnaise "la ville en vélo" classe Vénissieux 3eme pour les efforts d’aménagement de pistes cyclables...
Après Lyon (...)

>

budget et élections...

Publié le : 11 février 2020

Le dernier conseil municipal de Vénissieux a vu encore une fois les droites macronistes et LR ensemble sur un sujet qu’ils voulaient polémiques... Ils ne peuvent pas dire grand chose sur le budget de la ville qui, malgré les contraintes de l’austérité imposée par le gouvernement, défend le service (...)

>

Mr Dureau, la médecine et la politique...

Publié le : 10 février 2020

Je découvre ce matin le programme aux élections municipales de Mr Dureau, élu sortant qui se présente avec une liste qu’il dit de "centre gauche". Si c’est un centre gauche, il a clairement dérivé à droite ! Mr Dureau a d’ailleurs été présenté un temps comme le candidat de Gérard Collomb, donc LREM, aux (...)

>

Qui investit un peu, moyennement, beaucoup ?

Publié le : 5 février 2020

Lors du conseil municipal, tous les groupes d’opposition reprenait cette fausse nouvelle, la ville de Vénissieux investirait très peu... Mr Dureau s’est même aventuré à affirmer que Vénissieux investissait moins par habitant que Saint-Fons.
J’ai bien sûr tout de suite vérifié sur le site des données (...)

>

Articles

Rencontres au village de l’eau

L’eau, un bien commun qui exige un grand service public !

Publié le : 6 février 2020

Le collectif "eau bien commun" m’a invité pour intervenir dans un débat "Le climat n’attend pas : Changer l’agriculture, changer la ville" , au village de l’eau 2020 au CCO à Villeurbanne ce samedi 1er février.
Le débat associait des intervenants très différents, Gerard Boinon, un agriculteur à la retraite, précurseur de l’agriculture bio, Jonathan Véricel, un jeune agriculteur faisant du maraichage en agroécologie, et enfin Laurent Legendre, ingénieur urbaniste spécialiste agriculture urbaine...
Le débat partait ainsi de la transformation de l’agriculture, s’approchant de la ville avec le maraichage, évoquant l’agriculture dans la ville... et je devais intervenir sur la ville demain adaptée à cette relation nouvelle avec l’agriculture.
Dans tout ça, nous avions droit à une intervention de 10 minute, puis une de quelques minustes, bien court pour espérer aborder tous les aspects de cet enjeu énorme, mais (...)

Conseil Municipal du 3 février 2020

Oui, nous voulons la rénovation urbaine !

Publié le : 4 février 2020

Madame le maire, chers collègues
nous sommes très heureux de pouvoir voter cette délibération prenant acte de la convention de site qui résulte d’un long travail et de longues discussions avec tous les partenaires de cette rénovation urbaine, métropole, bailleurs sociaux et bien sûr l’ANRU qui en est le principal financeur.
Nous connaissons les critiques de la rénovation urbaine conduite par le gouvernement, et nous en partageons plusieurs.
Nous regrettons notamment que le gouvernement n’apporte pas un euro et fasse les poches à toute occasion du 1% logement qui est un salaire socialisé, et était, il y a encore quelques décennies, sous la responsabilité des représentants des comités d’entreprises. Aujourd’hui, Action Logement est une énorme machine qui fait même appel à la bourse, et considère le logement social comme un actif à valoriser. Cela dit, c’est le principal financeur du logement social et de (...)

Un grand policier ou un politique à l’américaine ?

Publié le : 4 février 2020

Le député LREM Yves Blein, ancien maire de Feyzin et qui est candidat en 2020 à Vénissieux, mobilise le pouvoir macroniste pour sa campagne. Il avait déja profité du ministre Gabriel Attal venu à Vénissieux pour rencontrer des jeunes sur la question du communautarisme, ministre bien peu républicain qui n’avait même pas informé le maire de sa visite.
Il a cette fois invité son collègue député en marche Jean-Michel Fauvergues pour parler sécurité. Mr Fauvergues est un ancien grand policier, mais aussi un grand commis de l’état qui a accompagné toutes les politiques de l’état Français dans la décolonisation, comme en Nouvelle Calédonie, ou ses suites, au Mali ou au Gabon. L’attaché ambassade Fauvergues a du en apprendre, des secrets de cette Françafrique qui associe au Gabon le groupe TOTAL à une base militaire française !
Jean-Michel Fauvergues connaissait donc bien les pays néocoloniaux quand il a pris la (...)

Après la justice, se parler ?

Publié le : 3 février 2020

Il y a un plus d’un an, après des incidents à Vénissy lors du tournage d’un clip de rap, j’avais publié une brève dénonçant les violences et ceux qui les instrumentalisent, notamment médiatiquement.
En effet, un blog d’opposition à Vénissieux avait comparé la gestion de ces évènements à Vénissy avec ce qui s’était produit avant à St-Fons devant le local de l’association Activ-Fons. J’avais repris cette info, évoquant une responsable de l’association, conseillère d’opposition à Saint-Fons qui m’a attaqué en justice pour diffamation. L’affaire ayant été définitivement jugée en ma faveur [1], je tiens à rendre publique l’échange que j’avais eu par mail avec elle avant l’action en justice.
Elle m’avait demandé un droit de réponse, affirmant que l’association n’avait aucune responsabilité dans la venue de ce rappeur, ni donc dans les suites violentes à Vénissy. Je lui avait immédiatement confirmé mon accord car mon article (...)