Mr Dureau, la médecine et la politique...
Je découvre ce matin le programme aux élections municipales de Mr Dureau, élu sortant qui se présente avec une liste qu’il dit de "centre gauche". Si c’est un centre gauche, il a clairement dérivé à droite ! Mr Dureau a d’ailleurs été présenté un temps comme le candidat de Gérard Collomb, donc LREM, aux métropolitaines, et il se présente avec le MODEM, le premier allié d’Emmanuel Macron. Il dit réunir de nombreux courants politiques, avec même des "insoumis" [1], il oublie juste de préciser que ces "insoumis" n’ont rien à voir avec la France Insoumise depuis qu’ils ont préféré en 2015 la liste de Mr Ben Khelifa, ex parti socialiste... Comme beaucoup des opposants à la majorité Vénissiane, ce sont des "multicartes" capables de se présenter sous n’importe quelle étiquette pourvu que quelqu’un leur offre une place...
Mais c’est son programme qui est le plus amusant, et notamment ses propositions pour l’environnement qui nous confirment qu’on peut être médecin, compétent et qualifié, et sombrer dans la plus triste politique politicienne.
Il propose "le raccordement au réseau de chauffage métropolitain et la fermeture de la chaufferie des Minguettes".. Il doit pourtant bien savoir que le réseau de chaleur de Vénissieux est déjà raccordé au réseau de chaleur de Lyon depuis plus de deux ans (le sujet a été abordé à plusieurs reprises au conseil municipal). Quand à fermer la chaufferie des minguettes, cela reviendrait à supprimer le chauffage à la plupart des 12000 Vénissians qui en bénéficient, car les chaufferies de Lyon ne peuvent pas fournir plus en hiver. Si cette proposition était motivée par les risques de pollution, les lyonnais apprécieront Mr Dureau qui veut bien d’une chaufferie chez les autres. Mais surtout, il oublie que la chaufferie des minguettes a fait l’objet d’investissements lourds en 2006, 2010 et 2016 pour la sortir complètement du fuel, et garantir une très faible émission polluante, mieux même que la norme imposée par le plan atmosphère du préfet. Il vaut bien mieux habiter sous le vent de la chaufferie des minguettes qu’à proximité du périphérique !
On peut ainsi constater que Mr Dureau n’écoute pas les discussions au conseil municipal (tous ces sujets ayant été évoqués à de nombreuses reprises), qu’il ne s’informe pas non plus avant de faire son projet (il aurait pu appeler n’importe quel élu ou technicien du réseau de chaleur de Lyon pour comprendre son erreur).
Ce n’est pas le sérieux de ses propositions qu’il recherche, mais leur éventuel impact médiatique. C’est certainement un très bon docteur, mais vraiment un très mauvais médecin de l’environnement et de la ville !
Commentaires récents
Donnés Wikipedia en effectif des (...)
Les articles qui composent le dossier (...)