À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

dès le 17, du 19 au 26, et jusqu’au 29 septembre !

Une semaine pour découvrir tout ce que les acteurs de Vénissieux font pour le développement humain durable !

du patrimoine durable à la transhumance des moutons...

Publié le : 13 septembre 2022

La semaine du développement humain durable à Vénissieux sera cette année extraordinaire.. on va rattraper les mauvaises années des crises sanitaires avec cette année de très nombreuses initiatives de services de la ville, d’associations, d’acteurs économiques...
Nous voulons valoriser les initiatives multiples de tous sur l’énergie, la biodiversité, les mobilités, la nature en ville, la santé, la gestion des déchets, le réemploi, l’alimentation ou la gestion de l’eau. C’est incroyable tout ce qui se passe à Vénissieux ! Et le forum du 22 Septembre en sera l’illustration. Venez nombreux !
Dans un contexte climatique et énergétique incertain, la Ville tient à réaffirmer les engagements de son Agenda 21 : Vénissieux 2030, Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne ; garantir le droit à une énergie propre, décarbonée et accessible, pour des Vénissians qui sont à la fois producteurs, consommateurs, usagers et (...)

Familles syriennes, l’irresponsabilité de l’état

Publié le : 13 septembre 2022

Encore une famille syrienne confrontée à une expulsion de logement pour occupation sans droits ni titres. Des dizaines de familles, expulsées en 2020 d’un camp à Vaulx-en-velin se sont installées à Vénissieux par effraction dans des logements sociaux.
Il semble que des profiteurs les fassent même parfois payer pour leur ouvrir des logements. Les enfants sont scolarisés mais bien entendu, des procédures d’expulsions ont été engagées par les bailleurs. La crise covid a tout suspendu mais elles ont repris et des décisions de justice sont prises qui vont conduire à des expulsions.
Il n’y a pourtant aucun travail de relogement organisé, puisque la plupart de ces familles sont sans droits et ne peuvent donc avoir accès à un logement social, et que l’accueil inconditionnel d’urgence organisé par le 115 (la maison de la veille sociale) est complètement saturé.
Cette situation fait la joie des trafiquants qui (...)

Les coupures ne sont pas fatales !

Avec sa sobriété, Macron veut diviser les Français pour faire oublier ses choix politiques !

Publié le : 7 septembre 2022

Le président Macron vient d’insister "Les Français doivent "être au rendez-vous de la sobriété (...) pour éviter les rationnements", et par exemple limiter le chauffage à 19°C. Mais il oublie juste de dire que depuis 20 ans, nous avons déjà réduit de plus de 20% la consommation des logements, et ce n’est pas une question de "comportements" individuels, mais bien de rénovation énergétique et notamment d’isolation...
Avec ce discours, Macron nous prépare, s’il y a des coupures cet hiver, ce sera de notre faute, parce-que nous n’avons pas éteint la lumière, ou que nous avons trop chauffé...
Mais curieusement, il ne nous dit rien dans son discours du 5 septembre sur une accélération des efforts de rénovation énergétique pourtant indispensables. Et il ne dit rien sur les mesures qu’il prend pour assurer la production électrique en France. Il continue même à chercher la solution en Allemagne et propose de lui (...)

La hausse des prix de l’énergie n’est pas fatale !

Mobilisons-nous pour notre pouvoir d’achat et le droit à l’énergie

Publié le : 5 septembre 2022

Depuis des semaines, tous les médias sont mobilisés pour nous convaincre de nous serrer la ceinture au nom de la crise énergétique. C’est une véritable économie de guerre que le gouvernement veut mettre en place, avec malheureusement le soutien de ceux qui se font piéger dans un discours faussement écologique nous faisant croire que ce serait nos modes de vies et les ressources finies de la nature qui seraient la cause des désordres du monde.
Non, ce n’est pas la terre, ce ne sont pas les femmes et les hommes qui sont coupables, mais bien un système économique et politique incapable de planifier, d’investir là où c’est nécessaire, d’assurer les services publics qui garantisse nos droits, le droit à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, au logement... Au contraire, la guerre économique pour l’accès aux ressources devient souvent une véritable guerre, d’Irak en Ukraine, et au lieu de consacrer l’intelligence (...)

2022 de crises en crises, il faut réinventer la démocratie

Publié le : 3 septembre 2022

Après l’échec macroniste des élections de 2020 bousculées par la crise sanitaire et révélant que "le nouveau monde" était une impasse rejetée par notre peuple, la longue séquence électorale de 2022 a confirmé une crise démocratique profonde, une abstention record, des votes dispersés entre rural et urbain, quartiers populaires et centres-villes, milieux populaires et couches moyennes...
Il y a un immense chantier politique devant nous, unir un rassemblement populaire majoritaire pour trouver le chemin d’un vrai changement de société. La rupture politique dans la métropole de Lyon peut en être un terrain d’expériences, de débat, de succès. C’est l’objectif du groupe communiste. Mais la violence de la crise énergétique et de pouvoir d’achat en cette fin 2022 conduit Macron a tenté de s’installer en "chef de guerre" appelant aux sacrifices. Cela bouscule les priorités, il est urgent de construire des (...)

Ukraine : questions à Grégory Doucet

Publié le : 31 août 2022

Monsieur le maire de Lyon,
votre voyage en Ukraine à la rencontre du président Zelenski est lourde de sens et de questions. Le théâtre médiatique occidental le présente comme un héros moderne tenant bon face à l’horreur russe, mais nous savons tous que la situation est à minima plus complexe, de tous les cotés de cette guerre.
Les communistes ne choisissent pas entre les oligarques ukrainiens prorusses et prooccidentaux, comme ils ne choisissent pas entre les oligarques ukrainiens et russes, comme ils ne choisissent pas entre les intérêts gaziers russes et US, ceux de ce gaz de schiste dont nous dénoncions le coût environnemental avant de nous organiser pour l’acheter au prix fort désormais.
Car dans les guerres, ce sont toujours les peuples qui paient, et les armées qui s’affrontent le font sur ordre de généraux qui répondent toujours à des intérêts économiques de personnes qui se connaissent bien (...)