A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Le Progrès nous snobe... tant pis !

Publié le : 30 octobre 2018

Les élus communistes métropolitains organisaient ce 30 octobre une conférence de presse pour évoquer l’actualité des dossiers métropolitains, notamment concernant les migrants, les transport, le plan climat... et aussi pour évoquer l’avenir de la métropole, la place des communes, au moment ou le retour (...)

>

Vénissieux confirme sa 4ème fleur !

Publié le : 26 octobre 2018

Merci à tous, agents, partenaires, habitants ! On peut oublier ceux qui font croire que Vénissieux est une poubelle, ne voient que ceux qui salissent et dégradent, et ne condamnent que... ceux qui nettoient !
Non, Vénissieux, malgré les difficultés et les inégalités est une ville belle où il fait bon (...)

>

La Sacoviv condamnée ?

Publié le : 23 octobre 2018

A la veille de l’assemblée générale du conseil de quartier Charréard-Max Barel, le parti socialiste macronisé de Vénissieux a distribué un tract dans les résidences SACOVIV reprenant une information de Février 2018 évoquant une condamnation de la SACOVIV sur un marché passé en 2010... évidemment pour (...)

>

Congrès HLM sous silence...

Publié le : 22 octobre 2018

Le dernier congrès HLM à Marseille s’est terminé dans une opération de communication virtuelle dont les gouvernements ont le secret.
Après avoir négocié avec chaque secteur des HLM, les offices, les coopératives, les entreprises, action logement... pour faire "passer" la pilule amère du prélèvement de (...)

>

Articles

Pour un nouveau plan climat métropolitain

contribution à la conférence de presse des élus communistes métropolitain du 30/10/2018

Publié le : 30 octobre 2018

La démission de Nicolas Hulot a illustré ce qui ne se dit pas encore clairement : la loi de transition énergétique pour une croissance verte est en échec, les émissions de gaz à effet de serre augmentent depuis 2016 en France.
L’étude du WWF publié ce jour vient confirmer le constat, 60% des espèces animales ont disparus, mais elle confirme aussi l’incapacité du discours dominant à établir clairement des responsabilités. L’association continue à se limiter à demander "de nombreux gestes plus durables", car elle se refuse à toute critique politique d’un système incapable de réduire réellement les émissions de gaz à effet de serre, et à protéger les éco-systèmes et la biodiversité. Le WWF devrait méditer ce constat connu de Albert Einstein « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre »
De son coté, la métropole a multiplié les actions de son plan climat avec de réels succès. (...)

Les élus Vénissians sont au travail, à table comme au bureau... !

Publié le : 30 octobre 2018

Le Progrès comme souvent proposait un titre provocateur sur un sujet important "Cantines Scolaires, ils veulent que les élus de la majorité se mettent à table"...
Je crois utile de reprendre sur mon blog la déclaration du groupe communiste et républicain sur ce sujet que le journal dit "sensible", mais qui est surtout pour certains le moyen de diviser pour des raisons politiciennes, sans évoquer l’enjeu essentiel de la qualité de l’école publique pour la réussite des enfants Vénissians !
Cantines scolaires, les élus au travail
Le Progrès du 28 octobre évoque le souhait des élus du groupe parti de gauche et insoumis de la majorité municipale "d’ouvrir le débat sur la question sensible de la restauration scolaire". Le journal fait parler Idir Boumertit, commenté par Sandrine Perrier, tous deux adjoints au maire. Le Progrès n’a pas interrogé le maire ou un adjoint du groupe communiste et républicain. (...)

Thomas Sauvadet : « Dans les banlieues rouges, il y avait un "nous", un espoir commun »

Par Ramsès Kefi — 28 octobre 2018 à 18:56

Publié le : 30 octobre 2018

Le débat sur l’insécurité et notamment la place de l’économie liée aux trafics, dont les trafics de stupéfiant, a pris une place prépondérante dans les débats publics, des assemblées générales de quartier aux courriers au maire.
Il est bon de tenter de comprendre les origines profondes de ces dérives qui marquent nos quartiers, malgré l’impressionnant travail de police et de justice. Le point de vue de ce sociologue qui donne une interprétation très politique de cette déshumanisation des banlieues me semble utile à faire connaitre.
Ce pourrait être l’objet d’une soirée-débat...
Pour le sociologue Thomas Sauvadet, la violence des rixes dans les quartiers s’explique, au-delà de la dimension économique, par un effacement de la vie communautaire et du contrôle social. Reste pour les jeunes l’obsession de la consommation.
Violences et bandes : « Dans les banlieues rouges, il y avait un "nous", un espoir commun » (...)

Le bilan de la loi de transition énergétique 2016-2018

Publié le : 23 octobre 2018

De plus en plus de Français constatent l’impasse de l’action publique pour le climat, mais il reste difficile d’en tirer des leçons et le départ de Nicolas Hulot a plutôt conforté l’idée qu’on ne peut rien changer "en haut", et qu’il faut donc agir à son niveau...
Il faut bien sûr agir à chaque niveau, mais ne pas tirer les leçons de l’impasse visible des politiques climat serait une erreur. Car on continuera à faire de notre mieux sans effet notable à grande échelle, et cela n’est satisfaisant pour personne !
C’est pourquoi une vraie évaluation de la loi de transition énergétique est nécessaire car elle cristallise l’orientation qui est en échec, et notamment le choix systématique de faire appel au marché plutôt qu’au service public et à l’investissement public... Résultat, des fraudes à la taxe carbone aux subventions indécentes aux projets de grandes entreprises de l’éolien offshore, l’argent public, déja (...)

L’avis des Vénissians, c’est le moteur de l’équipe municipale !

Publié le : 22 octobre 2018

Le sondage présenté à la presse par Michèle Picard le 19 octobre vient à point nommé après la rencontre publique du 25 septembre présentant un bilan intermédiaire de l’équipe municipale, et pendant les assemblées générales des conseils de quartier. Il est plein d’enseignements pour toute l’équipe municipale, pour tous les adjoints. Il doit aider à orienter les actions pour relever avec les Vénissians le véritable défi posé aux communes par l’austérité sans fin, les inégalités sociales toujours plus fortes, et la métropolisation qui éloigne toujours plus les décisions des habitants et transforme progressivement les maires en fusibles de l’action publique, puisque ce sont en gros les seuls qu’on peut rencontrer pour exprimer son mécontentement, même sur des sujets qui relèvent de la métropole, de la région, ou de l’état...
73% satisfaits de vivre à Vénissieux, 61% jugent l’action municipale positive !
Certains (...)