À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

2500 cartes-pétitions pour le droit à l’énergie

Publié le : 8 décembre 2022

L’accès à l’énergie est un droit vital pour vivre décemment, se chauffer, se déplacer, se nourrir. La mise en concurrence depuis des années se révèle une catastrophe pour les usagers et les salariés du secteur. Les prix ont explosé dès 2020/2021, +57% pour le gaz, en 2021, +10% pour l’électricité en 2020. La crise s’est accélérée fin 2021 et le « bouclier » du gouvernement l’a fixé à +4 % en 2022 et +15% au 1er janvier 2023. C’est un bouclier percé !
Tout cela parait fou, puisque la logique du marché européen fait que l’électricité augmente car le gaz augmente, alors que nous n’avons pas besoin de gaz en France pour l’électricité grâce au nucléaire.
Avec les offres privées pour l’électricité, certains abonnés ont vu des tarifs multipliés par plus de 3, et des fournisseurs qui font faillite ou qui arrêtent leurs contrats clients.
Le conseil municipal de Vénissieux réuni le 10 octobre 2022 a partagé l’appel de (...)

Conseil municipal du 5 décembre 2022

Les demandes de la ville de Vénissieux pour une ZFE socialement juste

Présentation de la délibération et discussion

Publié le : 8 décembre 2022

Le débat du conseil municipal sur le projet de ZFE a été illustratif d’une impasse. Des interventions totalement politiciennes et caricaturales, frôlant souvent l’insulte en présentant l’écologie comme un repoussoir anti-populaire par principe, comme si les plus pauvres, le monde du travail, les quartiers populaires n’avaient pas intérêt à réduire les pollutions ! Difficile devant un tel débat d’intéresser les habitants ! C’est un calcul politicien des oppositions, transformer les inquiétudes légitimes en refus et colère, alors que les mêmes il y a 4 ans reprochaient à la première ZFE pour les véhicules professionnels délibérée par l’ancienne majorité métropolitaine de ne pas couvrir toutes les communes !
Car il y a bien en premier lieu un sujet sur la qualité de l’air ! elle s’améliore depuis des décennies, mais elle reste trop souvent mauvaise par rapport aux normes définies par l’organisation mondiale de la (...)

Conseil municipal du 5 décembre 2022

Le SITIV : une mutualisation maitrisée avec des communes maitres d’ouvrage...

Rapport d’activité du SITIV

Publié le : 6 décembre 2022

Ce rapport annuel confirme l’importance de la mutualisation des compétences et des infrastructures numériques au service des villes et la chance d’avoir gardé un tel syndicat intercommunal qui concilie mutualisation et maitrise d’ouvrage par les communes...
C’est un enjeu car toutes les collectivités font face aux enjeux de la sécurité informatique. Vous avez tous entendu ces jours la situation de l’hôpital de Versailles après les vols massifs de données sur les hôpitaux de Paris ou le cas de Villefrance.
Mais toutes font face aussi aux enjeux de la fracture numérique ave le besoin de solutions inclusives permettant le développement maitrisé des usages et des bonnes pratiques pour l’ensemble des agents, comme dans la relation avec l’ensemble des usagers.
C’est aussi un enjeu de maitrise des systèmes d’information pour concilier robustesse et continuité du service public et prise en compte des (...)

Conseil municipal du 5 décembre 2022

Développement humain durable à Vénissieux, du concret, des résultats !

Présentation du rapport annuel

Publié le : 6 décembre 2022

Après deux années de ralentissement dues au contexte sanitaire, les animations et évènements concernant la démarche de Développement Humain Durable ont repris, la convergence Vélo, le challenge mobilité, le festival Essenti’Elles, la semaine du Développement Humain Durable ou encore le récent et très réussi forum « Rendez-vous avec ma santé ». Les actions phares de la Ville en 2022 ainsi que les perspectives 2023 sont présentées en annexe 1.
Permettez-moi pour la présentation de ce rapport d’en rester au concret de nos actions et de nos résultats, je sais que le débat permettra de revenir sur les enjeux locaux et nationaux de l’adaptation au changement climatique, de la crise énergétique ou de biodiversité... Mais je me ferai bien sûr un plaisir de répondre aux questions éventuelles sur ces sujets.
La crise énergétique accélérée subie en 2022 et dont personne ne peut prédire l’évolution future conforte la (...)

Conseil municipal du 12 décembre 2022

Malgré la crise, la ville maintient ses engagements et les services aux vénissians !

Débat d’orientation budgétaire

Publié le : 6 décembre 2022

Madame le maire, chers collègues,
un débat d’orientation budgétaire demande à la fois un regard en arrière pour comprendre la dynamique dans laquelle nous sommes engagés, et un regard en avant sur le contexte dans lequel nous pouvons préparer nos prochains budgets.
Vous connaissez la dynamique depuis deux mandats, une maitrise de nos dépenses de fonctionnement qui n’augmentent en moyenne de 2015 à 2021 que de 0,71% par an, 4,98% au total quand l’inflation sur la période est à 6,4%. La hausse est bien sûr plus forte en 2022, avec la hausse des prix de l’énergie, mais reste au total en dessous du niveau de l’inflation. Nos recettes progressent elles de 1,46% par an jusqu’en 2021, principalement sous l’effet de la dynamique économique et urbaine de la ville. Les taux d’imposition sont restés constants et l’impôt payé par les contribuables a suivi l’inflation avec la revalorisation des bases locatives qui (...)

Sobriété ou Solidarité pour le droit de tous à l’énergie ?

Publié le : 1er décembre 2022

La pression médiatique pour rendre les usagers responsables de la crise de l’énergie bat des records. Des journaux télévisés aux divertissements, des déclarations gouvernementales aux décisions de collectivités locales en passant par les publicités des acteurs de l’énergie, chaque habitant est soumis à une pression gigantesque pour accepter un mot clé "sobriété" et le traduire uniquement en geste individuel ou locaux pour réduire sa consommation. Il faut chauffer moins, éclairer moins, se déplacer moins... Presque rien n’est fait pour dire qu’il faut chauffer mieux, éclairer mieux, se déplacer mieux du point de vue de la consommation énergétique.
La métropole n’échappe pas à cette tendance dans sa communication : "cet hiver, la métropole met toute son énergie pour vous aider à économiser la votre"... Ce titre est positif, il ne s’agit pas de punir les usagers mais de les aider, c’est une bonne chose. Il n’y a (...)

Un voyage extraordinaire, militant, chaleureux, internationaliste !

Publié le : 30 novembre 2022

L’idée était un peu folle, et comme toutes les aventures, il a fallu une forte envie, du travail et un peu de chance pour organiser ce voyage de mémoire des communistes Vénissians en Algérie pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Le résultat a dépassé tous nos espoirs. Le consulat nous a tout facilité, des camarades algériens nous ont accueillis avec attention et gentillesse, les institutions algériennes nous ont reconnus et aidés, et nous avons découvert un ancien député communiste du Gard grand ami de l’Algérie et de ses luttes de libération qui nous a ouvert des portes qui auraient été inaccessibles sinon...
Et nous revenons heureux, la tête pleine de souvenirs, et fiers ! Oui, nous sommes fiers, honorés d’avoir rencontré des communistes algériens victimes d’attentats des terroristes dans la décennie noire, des moudjahidin de la zone autonome d’Alger, un sénateur qui avait perdu sa (...)

Coeur de ville vénissian, l’action publique est lancée !

Publié le : 30 novembre 2022

La polémique initiée par un opposant municipal freiné dans son activité immobilière s’est poursuivie par la contestation par le gestionnaire du restaurant Beb’a asian food de la préemption de l’immeuble qu’il voulait acheter.
Le tribunal a suspendu ces deux préemptions contestées, et on verra bien ce que décidera la justice à la fin, ni la ville ni la métropole ne peuvent bien sûr faire de commentaires sur une affaire en cours juridiquement.
Mais tout le monde peut donner son avis sur la situation du centre ville de Vénissieux et son niveau commercial ! Depuis des années, les critiques ne manquaient pas sur un centre ville sans activité, sans offre commerciale digne de la troisième ville du département, bien moins attractif que le centre ville de Saint-Priest !
Nous avons souvent évoqué le sujet dans des assemblées de conseil de quartier et chacun sait bien que la ville n’est pas un acteur commercial (...)

Conseil de métropole du 21 novembre 2022

Contribuer à l’accompagnement des salariés grévistes de Perrache auprès de l’entreprise Arc-en-Ciel

Question orale des groupes insoumis et communistes

Publié le : 22 novembre 2022

La grève des agents de la propreté à Perrache dure depuis plus d’un mois et semble dans une situation de blocage. La situation devient difficile pour les grévistes, comme pour les autres salariés et les usagers du centre de Perrache. L’entreprise qui avait le marché de nettoiement tente de se défausser de ses responsabilités sur la métropole.
Après des démarches internes auprès de la présidence de la métropole, nous avons décidé avec le groupe insoumis de poser une question orale sur les conditions de l’accompagnement par la métropole des salariés après la fin du marché de propreté détenu par l’entreprise Arc-en-Ciel.
Le président a renvoyé la réponse au vice-président Bertrand Artigny qui a longuement expliqué la complexité juridique et sociale d’une situation où l’entreprise (de grande taille, plus de 3000 salariés), doit être en première ligne pour maintenir l’emploi de ses 21 salariés. Cela dit, il a (...)

congrès des élus communistes

le communisme municipal est-il une réponse à la crise du capitalisme ?

Publié le : 15 novembre 2022

Lors du 20ème congrès de l’association des élus communistes et républicains, beaucoup de témoignages ont évoqué le "communisme municipal", ses outils d’éducation populaire qui ont permis à tant de citoyens, de militants, de se construire. Le nouveau président élu, Philippe Rio, meilleur maire du monde, a conclu en évoquant cet acquis historique des communistes dans la gestion des villes, leur apport à la décentralisation avec la loi fondamentale de 1982 et le statut des fonctionnaires de Anicet Le Pors. Il a appelé les maires à contribuer à la diplomatie des villes pour la paix.
Mais est-ce que le communisme municipal et la décentralisation peuvent être encore des réponses à la hauteur des crises que nous subissons ? La violence des oligarchies pour maintenir leur revenu malgré la crise en faisant le choix de la récession contre les salaires peut-elle être combattue au niveau local ? Peut-on faire (...)