A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Des moutons entre deux jardins vénissians

Publié le : 10 septembre 2021

Se balader dans les minguettes avec 15 moutons n’est pas banal. L’effet est systématique, des lycéens de Jacques Brel aux enfants de l’école Langevin, de leurs parents aux automobilistes, tout le monde s’arrête avec un sourire pour demander "mais où vous allez avec ces moutons ?"
Car cette balade donne comme un air de nature, de vacances, de convivialité... Et j’ai fait une découverte, les moutons sont très demandeurs de caresse ! Je n’avais pas compris le premier contact qui me poussait le genou, mais c’était bien une caresse qu’il demandait. Et la laine était vraiment très épaisse, mouillée de plus de la pluie du matin...
Comme pour les jardins en ville, cet élevage urbain est l’occasion de beaucoup de découvertes et de (...)

les délégués de quartier en mairie

la participation citoyenne à la vénissiane !

Publié le : 10 septembre 2021

Plus de 60 délégués de quartiers présents ce 8 septembre en mairie avec les présidents de conseil de quartier et les 4 adjointes aux conseils de quartier entourant le maire, une rencontre utile et riche qui confirme la vitalité de la participation citoyenne à Vénissieux.
Les délégués ont été élus par les habitants malgré la crise sanitaire en mai dernier après une campagne de candidature pour beaucoup numérique compte tenu de l’impossibilité d’organiser des réunions publiques. Leur présence en mairie, de nombreux délégués nouveaux et même pour certains nouveaux habitants de Vénissieux, la diversité des préoccupations exprimées, tout montre une grande richesse.

ZFE, une concertation qui peut compter !

Publié le : 9 septembre 2021

La conférence de presse du président de la métropole ce 3 septembre a lancé une "grande concertation citoyenne" sur l’extension de la Zone de Faible Emission. Cette concertation peut compter pour orienter les décisions à venir de la métropole en 2022 autant sur le périmètre concerné, le calendrier de mise en oeuvre, les mesures d’accompagnement, et enfin les dérogations possibles.
Plus de 200 000 habitants de la métropoles sont potentiellement concernés par une possible interdiction de leur véhicule, plus de 20 000 à Vénissieux. L’impact économique et social est donc considérable et cette concertation est un moment essentiel pour arriver à une ZFE efficace, écologique et solidaire comme le présente la métropole.
Mais comme je l’ai affirmé en expliquant l’abstention du groupe communiste au conseil de métropole, ou lors du premier débat public à Vénissieux, pour que la ZFE soit efficace au plan de la qualité (...)

Action pour le climat à Vénissieux : du béton décarboné !

Construire sans émission carbone ?

Publié le : 6 septembre 2021

L’urgence climatique est dans tous les médias, souvent dans le sensationnel et sans vraies solutions, laissant la place aux "collapsologues" de la grande catastrophe, voire proposant de supprimer 3 milliards d’êtres humains, évidemment sans jamais mettre en cause le système économique. Cela n’empêche pas de travailler à des actions locales qui contribuent à réinventer notre manière de produire, en espérant des ruptures politiques pour des changements globaux.
C’est toute la valeur de l’action lancée à Vénissieux pour une expérimentation de "béton décarboné", pour "construire la ville sans émission carbone", dans l’objectif national d’une neutralité carbone en 2050.
La réduction de l’impact carbone est l’objectif de la réglementation 2020 pour la construction des bâtiments, dont 30 à 50% provient du béton ! Ce qui est surprenant quand on le découvre, c’est que la construction émet en gros autant de carbone que (...)

La vaccination est un révélateur des inégalités sociales dans la santé !

Publié le : 2 septembre 2021

Les polémiques sur la vaccination et le pass sanitaire ont occupé les médias cet été, souvent divisé les familles et les amis entre pros et antis, et bousculé les organisations politiques. Dans les manifestations du samedi, on trouvait des militants d’extrême gauche et d’extrême-droite, des pro-vaccins anti-pass et des anti-vax, des antimacron pro Le Pen et des anti Le Pen anti Macron...
Macron a atteint son objectif, diviser ses opposants et faire le buzz pour tenter de surfer pour sa campagne et pour occuper les esprits pendant qu’il continue ses réformes contre les droits et les services publics, y compris le service public de santé et notamment de prévention, dont fait partie la vaccination !
C’est pourquoi "liberté", le slogan principal des manifestations oublie largement et l’égalité et la fraternité sans lesquelles il ne parle que de la liberté des plus forts. Car les énormes inégalités (...)

un grand scientifique peut être un citoyen imbécile...

Publié le : 31 août 2021

Les incendies, inondations, températures records et autres évènements météorologiques extrêmes se sont multipliés et font bien sûr la une des médias. Même s’il ne faut pas confondre la météo et le climat [1], le fait est que le réchauffement global pousse à des évènements météo plus marqués en intensité et en fréquence. Le problème est que la violence de ces évènements poussent à une surenchère médiatique de l’urgence, et pas au débat public nécessaire sur les solutions.
De ce point de vue, on peut être un géant scientifique et un citoyen "con comme ses pieds..." Le 29 juillet, jour du "dépassement", un astronome reconnu, Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche émérite au CNRS était l’invité d’Europe 1. Il vient de publier un livre au titre révélateur "DÉMOGRAPHIE, CLIMAT, MIGRATIONS : L’ÉTAT D’URGENCE"... Son idée est simple, il ne faut rien changer au système économique, de production, de consommation... [2] le (...)

Vaccins, c’est d’abord un enjeu de service public

Une contribution aux réactions après les annonces du président.

Publié le : 16 juillet 2021

Les réactions aux décisions du gouvernement avec la vaccination obligatoire pour les soignants et le pass sanitaire tombent trop souvent dans le piège tendu par Macron, l’opposition entre connaissances scientifiques et inquiétudes humaines, entre droits individuels et intérêt général. Trop de commentaires politiques, quelque soit leur position sur la vaccination obligatoire, en font une polémique en opposition ou en accord avec Macron, rendant le débat public incompréhensible pour la majorité des citoyens. Ce piège a pour but de contribuer au grand récit de l’opposition entre Macron et Le Pen aux présidentielles.
Ce piège repose sur l’opposition entre ceux qui craignent plus le vaccin que le virus et inversement, et la répression des manifestations anti-vaccins est là comme pour les gilet jaunes pour diviser. Mais il s’agit de masquer que la seule opposition qui soit utile est celle entre ceux qui (...)