12 avril 2024

Logements sociaux, face à la catastrophe, le gouvernement annonce la guerre contre les locataires !

Publié le 12 avril 2024

Le ministre du logement n’aime pas le logement social. Face à la crise du mal logement dont le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre a montré l’accélération brutale, Guillaume Kasbarian veut faire la chasse aux locataires en interdisant le « logement social à vie », autrement dit, pour être clair remettre en cause le « droit au logement ».

Car la file d'attente des demandeurs de logement social s'allonge chaque année, et les réformes Macron ont donné un brutal coup de frein à la construction. D'un objectif de 130 000 logements avant Macron, la construction est passée en dessous de 100 000 en 2020, seulement 80 000 en 2022, et (...)

Une oeuvre à partir de Frida Kahlo au coeur du quartier Amstrong !

Publié le 9 avril 2024
Rapport n° 16 RENOUVELLEMENT URBAIN ET COHÉSION SOCIALE. Esplanade Frida Kahlo

Je pensais que cette délibération ne ferait pas polémique. Nous avons annoncé il y a longtemps la dénomination de l’esplanade dite jusqu’alors « Jean Cagne » comme la rue et qui a pris le nom de « Frida Kahlo », ce qui a conduit le SYTRAL a accepté la proposition du maire d’appeler la station de tram « Vénissy-Frida Kahlo ».

Il ne s’agissait pas que d’une question de communication, mais bien d’affirmer que les habitants de ce quartier ont droit au beau, et donc de réaliser une œuvre d’art ambitieuse autour de cette artiste mexicaine, militante féministe et communiste qui a du mené un terrible combat de vie et qui y a trouvé une force incroyable qui en a fait une personnalité historique du mouvement communiste mexicain, mais aussi de l’art, entre surréalisme et culture mexicaine. L’œuvre qui sert de logo à cet article est la fresque réalisée par Frida Kahlo pour le congrès mondial de la paix en 1952, quand des millions de français et d’européens ont dit non à l’Europe de la défense, sujet très actuel !

La délibération organisait un jury de sélection des œuvres et décidait comme dans tout ce type de jury, de rémunérer les auteurs et les professionnels membres du jury

L'opposition a cru bon de demander que la rémunération des artistes soit réservée à des Vénissians. Le maire répondra que c'est bien sûr illégal, et c'est amusant de voir des élus dits « républicains », proposer publiquement des décisions illégales. Mais surtout, c'est incroyable pour une (...)

Programmation sociale en forte hausse, un signal positif pour nos quartiers !

Publié le 9 avril 2024
9. RENOUVELLEMENT URBAIN ET COHÉSION SOCIALE. Programmation sociale 2024. Approbation des subventions Ville et

J’ai présenté la délibération en prenant le temps de donner plusieurs exemples des actions concrètes que cette programmation sociale de la politique de la ville permet.

La programmation sociale est l’un des outils de la politique de la ville dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV, en tenant compte de la nouvelle géographie prioritaire définie par l’État avec les quartiers des minguettes, Duclos-Barel élargi à Croizat, Monery, les Marronniers, la (...)

Pour une action réelle contre les conflits d’intérêts dans toute l’économie !

Publié le 8 avril 2024
8. INSTITUTIONS - Désignation d’un référent déontologue pour les élus locaux.

La désignation d’un référent déontologie est une bonne chose, d’autant plus que tout ceux qui essaient de comprendre les conséquences de la loi 3DS de 2022 sur les conflits d’intérêts constatent la grande diversité des interprétations qui en sont faites, et que le sénat dans sa mission de contrôle de l’application de la loi nous révèle que la moitié des décrets d’application sont encore en attente.

Rappelons donc que cette loi 3DS visait entre autres à, je cite : « renforcer l’implication des élus locaux et la surveillance exercée par ces derniers sur les entreprises publiques locales », autrement dit à priori, leur donner plus de droits et de moyens d’exercer cette surveillance. Le résultat est pourtant que pour des entreprises locales comme une SEM ou une SPL, les élus qui sont supposés exercer ce contrôle et sont désignés à cet effet par leur collectivité, ne pourraient plus présenter, discuter et voter de délibérations à impact financier, comme une garantie d’intérêt ou des opérations foncières…

Cela conduit à des situations ubuesques depuis un an dans mon expérience de la métropole, situations que nous allons parfois rencontrer dans la vie municipale. Ainsi, dans une délibération concernant le bilan de l’ADERLY, l’association pour le développement économique de la région lyonnaise, la vice-présidente à l’économie ne peut présenter ce dossier qu’elle connait très bien et ne peut répondre à une question en commission, alors même qu’elle est sans doute la seule élue capable de répondre…

Si c’est cela renforcer l’implication des élus locaux et leur surveillance sur les acteurs publics, on se dit que cette loi est sans doute à refaire !

Il y a clairement une contradiction entre l'objectif de renforcer l'implication des élus dans la surveillance des organismes publics locaux, et l'objectif de sécurisation juridique des mêmes élus. En effet, on pouvait considérer jusqu'alors que tout élu représentant une collectivité dans un (...)

Le contrat de ville métropolitain : agir pour l’égalité !

Publié le 8 avril 2024
RENOUVELLEMENT URBAIN ET COHÉSION SOCIALE.Approbation du contrat de ville Métropolitain 2024-2030 - Engagements Quartiers 2030
Je suis très heureux de vous présenter ce rapport pour un nouveau contrat de ville sur lequel tous les acteurs de la politique de la ville travaillent depuis longtemps. Le précédent contrat a été prolongé plusieurs fois, jusqu’à fin 2023, et encore un trimestre de plus pour finaliser sa (...)

Un nouveau lieu pour le vélo à Vénissieux

Publié le 8 avril 2024
19. CADRE DE VIE - Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association Janus France.

L’association Janus a pris une place reconnue à Vénissieux sur tous les enjeux du vélo, de l’identification des points noirs des infrastructures à l’apprentissage du vélo pour les enfants comme pour les adultes, en passant par l’atelier de réparation, l’action coup de pouce vélo ou de nombreuses balades thématiques dont la convergence vélo annuelle.

Elle est hébergée par la ville dans le local antirouille depuis des années, avec deux autres associations. L’expansion de son activité a parfois rendu la cohabitation difficile, mais des solutions ont été trouvées, avec par exemple l’installation d’un container de stockage sur le terrain. Mais il est clair que le développement de l’activité rendait nécessaire la recherche d’une autre localisation.

L'association a répondu à une proposition de la métropole de Lyon et de ICF, propriétaire du foncier des coblods à coté de la gare, dans le cadre d'un projet d’urbanisme transitoire, projet permettant d’expérimenter des usages en attendant le projet urbain lié au développement de la gare. La (...)

Agents et habitants pour le cadre de vie

Publié le 8 avril 2024
25. Convention pour la réalisation d’une fresque artistique sur les murs du passage de l’ancienne gare
Permettez-moi madame le maire, chers collègues à l’occasion de cette délibération ou nous faisons encore une action positive pour faire reculer les incivilités de la propreté de nous féliciter de la richesse, du sérieux et de la ténacité du travail de tous ceux qui font une ville dont les 4 (...)

Monsieur Arnould : dénoncez ceux qui salissent, pas ceux qui nettoient !

Publié le 4 avril 2024

La majorité municipale a répondu aux communications des élus de droite du conseil municipal qui se vantent de « nettoyer la ville » face à « ceux qui ne font rien ». Dire aux centaines d’agents de la ville, de la métropole, des bailleurs, du SYTRAL qu’ils « ne font rien », oui, c’est insultant, méprisant et le résultat est de masquer le problème qui devrait être partagé par tous « comment réduire les incivilités et délits de la saleté ? »

J’ai proposé cette formule choc que j’ai déja utilisé à diverses occasions « il ne faut pas taper sur ceux qui nettoient, mais sur ceux qui salissent ! »

Communiqué de presse du 3/04/2024 Lettre ouverte à Mrs Arnould et Santander, élus d'oppositions de droite au conseil municipal de Vénissieux Encore une fois, vous communiquez sur une action de nettoyage d'un quartier de Vénissieux que vous avez organisée. Vous avez raison de vous (...)

Railcoop, les leçons d’une impasse

Publié le 2 avril 2024

L’annonce est brutale après des années de promesses et de mobilisations, mais elle confirme ce que disent les syndicats du ferroviaire depuis des années et les élus communistes, de Bordeaux à Lyon… Les réactions sont parfois surréalistes chez ceux qui ont défendu ce projet en laissant dans la confusion le fonds du débat, service public ou pas ?

Nous appelons tous ceux qui ont défendu ce projet à relire ce qu’en disaient les défenseurs du service public, pour en tirer les leçons. On ne joue pas au capitalisme avec les cartes des petits, en faisant croire qu’on peut être sur le même terrain de jeu que les gros !

Nous espérons que c'est le sens de la déclaration des écologistes qui « appellent à l’action sur le ferroviaire », demandant que « l'état se bouge », et affirmant, comme les élus communistes le disaient en refusant de voter la participation de la métropole : « C’est à lui d’investir, d’aller (...)

La Sacoviv est mobilisée pour la résidentialisation au service de ses locataires

Publié le 22 mars 2024

J’ai écrit ce 22 mars une lettre à la journaliste du Progrès et à sa direction. Car l’article paru le 21 mars au soir a pour effet de valoriser l’efficacité du vandalisme des dealers et de décridibiliser le travail du bailleur. Dans la bataille qui se joue ici entre le point de deal et le bailleur, le journal Le Progrès ne peut considérer qu’il est neutre et se contenter de compter les points. L’article fait même la part belle aux dealers qui seraient efficaces et déterminés, quand le bailleur et les entreprises seraient inefficaces.

Rien n’est faux dans l’article, et pourtant il fait un choix, celui de valoriser les dealers.

J’assure tous les locataires que la SACOVIV est déterminé à réussir la résidentialisation de cette résidence et que nous ferons tout pour l’imposer aux trafiquants, que nous demandons l’aide des services de police et que nous espérons que la justice pourra condamner ceux qui veulent imposer leur violence aux habitants.

Madame la journaliste, monsieur le directeur de rédaction Votre article paru le 21 mars au soir à propos de la résidence SACOVIV du boulevard Croizat a pour effet de valoriser l'efficacité du vandalisme des dealers et de décridibiliser le travail du bailleur. Dans la bataille qui se joue ici (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.