Conseil municipal du 8 avril 2024

Programmation sociale en forte hausse, un signal positif pour nos quartiers ! Enregistrer au format PDF

9. RENOUVELLEMENT URBAIN ET COHÉSION SOCIALE. Programmation sociale 2024. Approbation des subventions Ville et
Mardi 9 avril 2024

J’ai présenté la délibération en prenant le temps de donner plusieurs exemples des actions concrètes que cette programmation sociale de la politique de la ville permet.

La programmation sociale est l’un des outils de la politique de la ville dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV, en tenant compte de la nouvelle géographie prioritaire définie par l’État avec les quartiers des minguettes, Duclos-Barel élargi à Croizat, Monery, les Marronniers, la Borelle et le secteur Acacias. Elle est pour cette année une programmation de transition vers les objectifs nouveaux du nouveau contrat de ville et de la convention locale d’application de Vénissieux qui sera délibérée en juin.

Elle contient 57 actions cofinancées par l’État et/ou la Ville. La ville finance 39 actions pour un montant de 229 586 €, en forte augmentation sur l’année précédente (141 000€).

Les projets soutenus sont évalués en terme de public touché, de qualité de l’action, d’insertion dans les objectifs de la politique de développement social des quartiers, et doivent être justifiés par un compte-rendu annuel (bilan quantitatif, qualitatif et financier de l’action).

Ces 39 actions dont 13 nouvelles répondent à des enjeux de retour à l’emploi ( apprentissage de langue, job dating, préparation aux entretiens, soutien à l’entreprenariat…), de parentalité (temps de répit pour les familles monoparentales…), d’égalité femmes-hommes (prévention des violences…) , de transition écologique (ateliers ludiques, jardins…), d’alimentation saine, du numérique (Fablab….).

Permettez-moi de donner quelques exemples concrets de ces nombreuses actions, car on parle souvent de l’argent de la politique de la ville sans imaginer la diversité, le sérieux et l’engagement de tous ceux qui portent ces actions. Je ne peux les citer tous et je m’excuse d’avance auprès des autres, mais j’ai choisi surtout les actions nouvelles, ou qui sont financés pour la première fois par la ville.

Avec Impact, ce sont des « stages d’auto-défense féministe » pour permettre, au-delà de la défense physique, de déconstruire des peurs et craintes liés à un sentiment d’insécurité, de s’autoriser à se défendre, prendre conscience de ses forces, savoir repérer les mécanismes de domination et de violence ou encore développer des stratégies pour éviter la confrontation physique.

Avec Unis Cité, l’action « Parlons Avenir », il s’agit d’une sensibilisation de pair à pair sur les questions d’orientation après le collège et le lycée. 4 services civiques interviennent dans les structures de la ville pour donner confiance aux jeunes les éclaircir, les orienter vers les structures dédiée, avec des ateliers Collectifs, un jeu découverte « les mystères de l’orientation », du tutorat

Les Ateliers Amasco proposent des « semaines d’ateliers ludiques et éducatives », pendant les vacances scolaires, avec des semaines de 5 journées d’activités ludiques, mais en accompagnement à la scolarité comme un travail sur les règles d’accord, des ateliers pour apprendre avec des activités ludiques et de développement de compétences transversales (jeux de concentration, ateliers philo, ateliers d’expression, jeux de rôle…)

Filactions propose une « Prévention des violences et des inégalités de genre », avec des espaces de parole pour déconstruire les stéréotypes sexués, travailler les notions de genre, de consentement, définir les violences et ce à travers la pratique du théâtre et particulièrement du théâtre forum. Des ateliers construisant des représentations de théatre, pour arriver à un spectacle pendant le festival Brisons le Silence, une balade urbaine « Où sont les femmes » et au final une représentation à la salle Erik Satie

Les Francas présente le « BAFA au forum des métiers de l’animation », avec la découverte des metiers de l’animation dans un forum avec la ville, la mission locale, les Centres Sociaux et Les Francas pour un public s’interessant et souhaitant passer le BAFA, avec une quinzaine de stages de base BAFA (externat et internat).

Le Centre Social de Parilly propose une action « Monoparentalité : accueillir l’enfant et son parent, un tremplin pour surmonter les obstacles ». C’est un accueil souple et réactif pour répondre aux besoins d’insertion des familles monoparentales : accueil de 5 familles en simultanée sur 2 demi-journées pour permettre aux parents d’effectuer leurs démarches, de prendre du répit parental et aux enfants de bénéficier de temps d’évei, des permanences le matin, des des ateliers pour les parents seuls, des enfants accueillis au sein de l’annexe petite enfance de Parilly Vénissieux, deux après-midis par semaine (mardi et jeudi) afin de permettre au parent d’effectuer ses démarches et permettre à l’enfant de se socialiser, d’avoir accès à des propositions pédagogiques.

Planète Sciences propose les célèbres « Ateliers Fablab », des ateliers de découverte et sensibilisation à la fabrication numérique et au « faire par soi-même » à travers différents formats, des 4 ateliers familles, des ateliers découverte de la conception et fabrication via machines numériques, robotique, codage…et un stage d’approfondissement pour les participants les plus intéressés. pendant les vacances scolaires sur 3 1/2 journées. On peut découvrir l’impression 3D, la découpe vinyle, la robotique, la programmation…

Les compagnons Bâtisseurs « accompagnent les habitant.e.s à l’amélioration de leur habitat » pour une vingtaine de ménages éprouvant des difficultés à se sentir bien dans leur logement et ayant besoin d’un accompagnement pour la réalisation de petits travaux locatifs. Cela permet de réaliser des travaux d’amélioration dans le logement des ménages en favorisant leur participation au chantier et l’appropriation de leur logement, mais aussi de favoriser les liens entre les locataires et leur propriétaire bailleur avec des médiations sur le ’qui fait quoi’ entre locataire et bailleur en matière de travaux.

Traction Avant Cie, après l’incroyable succès de la webserie « les gens qui sont nés quelque part », propose la réalisation d’un nouveau documentaire « Nos pas dans Monmousseau », à partir de la parole des habitants de différentes générations, des portraits d’habitants plus âgés témoignages d’une vie passée, une exposition photo au cœur du quartier, la collecte de clichés du quotidien réalisés par des jeunes, munis d’appareils argentiques, et des ateliers d’écriture avec un parolier et un auteur, pour réaliser un catalogue de l’exposition

Les Scènes Appartagées proposent de « Lire et dire le théâtre en famille(s), lire et dire le théâtre ensemble ! ». Ils proposent à des parents et enfants, accompagnés par une artiste, de découvrir des textes de théâtre contemporain et d’en réaliser une lecture à voix haute, si possible dans l’habitation de la famille, avec des répétitions permettant d’aboutir à une représentation devant les invités, voisins, amis et partenaires.

Sens et Savoirs propose « Tous en actions pour notre alimentation ». Il s’agit de sensibiliser petits et grands à l’équilibre alimentaire et aux besoins nutritionnels pour une santé durable, avec des ateliers pour prévenir le surpoids, l’obésité, des ateliers de cuisine participative, autour du goûter, des ateliers ambulant avec l’ile O saveurs, la formation de parents ambassadeurs.

Belle Bouffe propose de « Faire vivre la justice et la démocratie alimentaire à Vénissieux », en favorisant le développement de nouvelles pratiques alimentaires et de nouvelles connaissances, en valorisant les initiatives des habitants permettant de lever les freins d’accès à une alimentation écologique de qualité.

Ce ne sont qu’une bonne dizaine d’actions parmi le 57 qui sont proposées, mais leur diversité montre l’enjeu pour donner aux habitants des quartiers l’envie d’exiger tous leur droits, toute leur dignité, de considérer qu’ils ont droit au beau, au bon, au surprenant, au poétique, à la culture dans toutes ses formes…

Je suis très fier de proposer une programmantion renforcée, la ville donnant un signal fort avec une hausse du budget de 64 %, l’état m’ayant oralement confirmé qu’il suivait, ce qui devrait conduire à proposer une programmation complémentaire en juin. Je reste persuadé que la métropole devrait s’associer à ce travail, même si elle aussi propose de renforcer l’action « quartier d’été », la politique sociale de la ville ne peut pas s’arrêter aux mois d’été…

Revenir en haut