Conseil municipal du 8 avril 2024

Une oeuvre à partir de Frida Kahlo au coeur du quartier Amstrong ! Enregistrer au format PDF

Rapport n° 16 RENOUVELLEMENT URBAIN ET COHÉSION SOCIALE. Esplanade Frida Kahlo
Mardi 9 avril 2024

Je pensais que cette délibération ne ferait pas polémique. Nous avons annoncé il y a longtemps la dénomination de l’esplanade dite jusqu’alors « Jean Cagne » comme la rue et qui a pris le nom de « Frida Kahlo », ce qui a conduit le SYTRAL a accepté la proposition du maire d’appeler la station de tram « Vénissy-Frida Kahlo ».

Il ne s’agissait pas que d’une question de communication, mais bien d’affirmer que les habitants de ce quartier ont droit au beau, et donc de réaliser une œuvre d’art ambitieuse autour de cette artiste mexicaine, militante féministe et communiste qui a du mené un terrible combat de vie et qui y a trouvé une force incroyable qui en a fait une personnalité historique du mouvement communiste mexicain, mais aussi de l’art, entre surréalisme et culture mexicaine. L’œuvre qui sert de logo à cet article est la fresque réalisée par Frida Kahlo pour le congrès mondial de la paix en 1952, quand des millions de français et d’européens ont dit non à l’Europe de la défense, sujet très actuel !

La délibération organisait un jury de sélection des œuvres et décidait comme dans tout ce type de jury, de rémunérer les auteurs et les professionnels membres du jury

L’opposition a cru bon de demander que la rémunération des artistes soit réservée à des Vénissians. Le maire répondra que c’est bien sûr illégal, et c’est amusant de voir des élus dits « républicains », proposer publiquement des décisions illégales.

Mais surtout, c’est incroyable pour une œuvre sur Frida Kahlo, qui non seulement n’est pas Vénissiane, mais ni française ni européenne, qui est une mexicaine, personnalité artistique et politique mondiale, de proposer en quelque sorte une « préférence nationale ». La porosité entre la droite et l’extrême-droite est de plus en plus visible !

Revenir en haut