A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Le capitalisme, un système de fous ?

Publié le : 13 juin 2021

Le débat sur un niveau d’imposition minimum des multinationales décidé par le G7 a un effet imprévu, des exemples se multiplient dans les médias sur les incroyables et énormes inégalités fiscales en faveur des plus riches.
Il y a quelques mois, nos gouvernements, les experts et politologues dans les médias ne parlaient que du "pognon de dingue" des dépenses sociales, et à chaque occasion, une étude venait nous dire combien coutaient les fraudes sociales, les dépenses de santé inutiles, la prise en charge médicale des migrants...
Ces derniers jours, la vérité des inégalités fiscales explose et ce sont des dizaines, des centaines de milliards qui sont en jeu pour un tout petit nombre de bénéficiaires bien connus...
On apprend ainsi qu’une filiale en Irlande du géant US de l’informatique Microsoft Irlande réalise 350 millions de profits avec... 0 salariés ! et paie 0€ d’impôts ! On sait aussi que le fisc (...)

Energie : Vénissieux marque des points !

Publié le : 7 juin 2021

La médiathèque de Vénissieux est connu mondialement pour ses qualités architecturales et urbaines, et beaucoup de Vénissians ont pu à la fois profiter des livres, musiques et films qu’elle propose, de ses nombreuses rencontres et découvertes, mais aussi de la beauté de sa façade jouant avec les reflets du ciel et des arbres..
Mais ceux qui la gèrent savent depuis des années qu’elle est un défi... énergétique, une enveloppe entièrement transparente difficile donc à isoler et... à refroidir. Bien sûr, le verre est traité pour limiter l’entrée de chaleur, mais sa climatisation est une installation couteuse en électricité, qui s’ajoute à la gestion de l’air, de l’éclairage, de l’informatique... Bref, une grosse consommation et facture d’électricité.
Mais rien n’arrête Vénissieux ! Petit à petit, tout en respectant cette réussite architecturale, la ville améliore son efficacité énergétique. Dans le cadre du projet (...)

Les questions de la table ronde sur la ZFE

Publié le : 5 juin 2021

La table ronde sur la ZFE organisée dans le cadre de la semaine du développement durable a été riche. Malgré quelques soucis techniques qui ont conduit à commencer un peu en retard, désolé pour ceux qui suivaient en ligne, elle a permis à la fois d’expliquer le projet de la métropole et son avancement, d’exprimer les questions des Vénissians et de leur apporter de premières réponses, de montrer aussi les différents points de vues, avec beaucoup de convergences sur la nécessité de l’action pour la qualité de l’air, mais aussi le besoin de travail et de rencontres pour garantir le droit à la mobilité de tous dans ce nouveau cadre qui se met en place.
C’est Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la métropole en charge du dossier qui l’a présenté et c’est Michèle Picard, le maire de Vénissieux qui a conclu le débat.
Tout est disponible en ligne, avec les réponses du vice-président toujours directes et (...)

programme de la semaine du développement durable

Une première rencontre pour la Zone de Faible Emission

débat avec le vice-président de la métropole, le maire de Vénissieux et des adjoints au maire

Publié le : 1er juin 2021

Le projet de Zone de Faible Emission destinée à améliorer la qualité de l’air en zone urbaine en réduisant progressivement les véhicules émetteurs de dioxyde d’azote jusqu’à les interdire en 2025 est un dossier phare de la majorité métropolitaine qui provoque beaucoup de discussions.
Comme toujours, il y a bien sûr des dimensions politiques à certaines réactions, la ZFE ayant été créé par David Kimelfeld et la majorité de Gérard Collomb, mais certains à droite faisant mine d’oublier qu’ils l’avaient alors voté...
Mais c’est le fonds qui intéressent les habitants et la rencontre organisée ce 3 juin à 18h en mairie et en visio-conférence sera certainement un premier moment utile. Avec le vice-président Jean-Charles Kohlhass en charge de ce dossier, le maire de Vénissieux et des adjoints concernés de la ville, ce sera une table ronde diffusée en visio sur le site de la ville et construite avec les questions posées (...)

139 Vénissians délégués pour les conseils de quartier

Publié le : 31 mai 2021

L’expérience de vote sur internet qui s’est terminée ce 29 mai à Vénissieux est riche d’enseignements. Cela n’a pas été facile, il y a eu beaucoup de questions sur la procédure de vote et des difficultés techniques diverses. J’étais au bureau de vote Vaillant Couturier en remplacement de l’adjointe Samira Mesbahi absente suite à sa première vaccination la veille, et par moment, on était un peu dépassés avec une file d’attente qui a atteint 10 électeurs en milieu de matinée... Il est vrai qu’on mettait parfois 5 minutes pour effectuer un vote qui demandait de choisir 15 candidats parmi 23... Quelques personnes avaient préparé leur liste, mais pour la plupart, le choix se faisait devant l’écran numérique..
Mais ce qui compte au final, c’est que Vénissieux a réussi à organiser l’élection des délégués de quartier malgré la crise sanitaire et que 139 délégués ont été élus et pourront faire vivre les conseils de (...)

Vaccination : un service public au top !

Publié le : 28 mai 2021

C’est fait, j’ai eu ma première injection de vaccin contre la Covid, et ce sera la dernière puisque j’avais pris ce virus en février, heureusement sans gravité.
J’avais rendez-vous à 8h, dans cette salle Joliot-curie mise à disposition par la ville avec de nombreux agents municipaux assurant la partie administrative, et les soignants mobilisés par la communauté de santé de Vénissieux.
La salle ouvre à 8h, quelques minutes d’attente, puis enregistrement avec la carte vitale, un numéro, une vérification rapide par un médecin, puis l’infirmière et une piqure tellement légère que je n’ai pas compris qu’elle était déjà faite..
Il est 8h24 et je compte presque 50 personnes venues se faire vacciner dans cette grande salle
Il me reste 15 minutes à attendre pour des raisons de sécurité, ce qui donne le temps de récupérer l’attestation...
Il faut quand même remercier cette organisation tranquille, efficace, typique (...)

Covid : la science et le service public au service de la santé....

Publié le : 26 mai 2021

Comme tout le monde, j’espère que nous sommes réellement sur la fin de l’épidémie du coronavirus et qu’il n’y aura pas de 4eme vague grâce la vaccination... Le rythme de vaccination s’accélère enfin, et devrait contribuer à ralentir la propagation du virus.
Mais cette longue crise nous a appris beaucoup de choses. D’abord qu’elle révélait à tous la crise de l’hôpital et du système de santé publique que les soignants dénoncent depuis des années, et qui ont produit des cris de colères dans la souffrance de la crise. On a aussi appris l’importance de la science qui ne peut pas se gérer dans l’urgence ni dans les exigences de rentabilité des entreprises privées
Mais il y a des retours d’expérience moins connus qui nous montrent ce que peut faire un service public quand il en a les moyens au service de l’intérêt général, et quand il peut mobiliser les ressources scientifiques les plus récentes.
J’ai appris par (...)

Les Vénissians désignent leurs délégués de quartier

Publié le : 25 mai 2021

158 vénissians se présentent pour être délégué de quartier. Ce sont les Vénissians qui leur apporteront leur soutien en votant aux élections de délégués de quartier, jusqu’au 29 mai...
C’est une particularité vénissiane, dans un contexte d’abstention massive, d’appeler les Vénissians à contribuer à la participation citoyenne, à organiser une consultation de tous les habitants, de nationalité française ou non, inscrit ou pas sur les listes électorales, et particularité cette année, dès 16ans..
Certains pensent devant la difficulté de la participation à un vote quel le tirage au sort est préférable. Le plus souvent, quand il s’agit d’un vrai tirage au sort, il se fait sur des listes électorales donc excluent ceux qui ne sont pas inscrits, ou alors sur des listes postales, mais excluant alors ceux qui sont hébergés... Et il faut parfois recommencer le tirage au sort de nombreuses fois car la personne tirée au sort le (...)

Policier tué, un coupable et des responsables

Publié le : 19 mai 2021

Le crime d’Avignon d’un trafiquant tuant est un policier est un drame de plus qui illustre la violence liée aux trafics de stupéfiants. Nous savons que cela peut se produire partout, à Vénissieux comme dans toutes les villes. Mais s’il y a un suspect interpellé rapidement, les responsabilités sont plus larges. La manifestation organisée ce 19 mai par les syndicats de police devrait poser cette question de la cohérence des politiques publiques, et aussi de l’importance d’un service public national de la sécurité, loin des objectifs de privatisation défendu par la loi de sécurité globale.
Car les points de trafics sont connus de tous, des habitants comme des services de police, des clients aussi. Pourtant, l’action de police est efficace, ses résultats sont même impressionnants, des centaines de points de trafics démantelés avec incarcérations de trafiquants. Mais le trafic continue, les points de deal (...)

Energie, stop aux tricheurs, revenons au service public !

Publié le : 18 mai 2021

TOTAL, ENI... Les "affaires" des pratiques délictueuses de grands noms privés de la fourniture d’électricité se multiplient. Le médiateur dénonce, les médias commentent. Les pratiques sont répandues : service client qui ne répond pas, erreurs de facturation, et pire, des pratiques frauduleuses de "ventes forcées" ou même d’usurpation d’identité avec des vendeurs qui signent à la place du client...
C’est le règne de la dérégulation, c’est à dire de la loi du fric, qui est toujours la loi du plus fort.
Le médiateur de l’énergie vient une nouvelle fois d’alerter, et même de décerner un "carton rouge" à un grand fournisseur privé, TOTAL Direct Energie... ll ne faut pas oublier non plus ENI qui semble le spécialiste de la vente forcée, et que le médiateur de l’énergie envoie en justice.
27 000 litiges en 2020 en augmentation de près de 20%... Non seulement les alertes précédentes n’ont pas été entendues par les (...)