Mais rien n’arrête Vénissieux ! Petit à petit, tout en respectant cette réussite architecturale, la ville améliore son efficacité énergétique. Dans le cadre du projet « Smart City » avec EDF, un gros travail de maitrise de l’exploitation de l’air et du chauffage, avec des capteurs un peu partout pour étudier les consommations de chaque équipement et de chaque partie du bâtiment, pour l’adapter notamment au nombre de personnes présentes…
Et les consommations baissent chaque année ou presque…

On passe de 720 000kWh à 530 000kWh en 2019, soit une baisse de 26% [1]
En 2020, c’est l’éclairage qui a été entièrement renouvelé avec des ampoules LED sur les luminaires existants, car on ne pouvait pas changer l’esthétique interne. On passe d’une puissance installée de 52 kW à seulement 18 kW, une baisse de - 64 % qui va bien sûr se traduire par une baisse de consommation estimée par le calcul de 153 000kWh à 36 000 kWh (-116 000 kWh soit - 76 %) !
L’éclairage représentant un petit tiers de la consommation totale déjà réduite, on peut estimer une consommation en 2021 inférieure à 400 000kWh… ce qui conduira à une baisse totale de l’ordre de 50% depuis 2015…
Voila encore un exemple des réussites Vénissianes.








Le climat et l’énergie, c’est d’abord une question de projets concrets, et donc de financements. La ville voudrait travailler à la généralisation des LED dans l’éclairage des bâtiments et l’éclairage public. Le seul frein, c’est le niveau d’investissements nécessaires et son financement. Dommage que ce ne soit pas le débat principal de la loi climat.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
