A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 14 décembre 2020

Un conseil de métropole chargé sur deux journées complètes, de nombreuses polémiques, et un record d’interventions pour moi, comme pour mes collègues communistes... voir sur le site du groupe des élus communistes notamment pour notre demande d’une mission d’information et d’évaluation sur l’état du système de santé dans l’agglomération.

Après un hommage à Françoise Pietka, je suis intervenu sur l’eau, le développement durable, le budget, les achats, les voies lyonnaises, la ZFE, la plate-forme SNCF de Vénissieux-Saint-Priest, le solaire, et même la place Gabriel Péri à Lyon...

Bonne lecture,

Articles

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Aux minguettes comme à la Guillotière, pour une police nationale de proximité

2021-0869 - Aménagements Guillotière

Publié le : 14 décembre 2021

Monsieur le président, chers collègues
La Guillotière est devenue le symbole de problèmes associés auparavant aux seules banlieues. Permettez un commentaire à un Vénissian ayant pris le métro à la Guillotière et très content de retourner aux Minguettes, visiblement, les difficultés des quartiers prioritaires ne sont liées, ni aux tours ni à la mixité sociale. Ce sont bien les trafics qui pourrissent la vie sociale partout où ils s’installent, et sont un facteur de développement des incivilités en général, du chacun pour soi et du laissez-faire.
Mais les trafics n’existent pas parce qu’il y a des trafiquants mais parce qu’il y a des acheteurs. C’est pourquoi il n’y a pas de réponse utile sans cohérence de toutes les politiques publiques, de police, de justice, de prévention, de santé, d’éducation, d’urbanisme, de cadre de vie.
Cette délibération porte sur l’urbanisme, mais nous savons tous que le débat (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

La rentabilité privée sur fonds publics du photovoltaïque est une impasse

2021-0859 - Lyon Rhône solaire

Publié le : 14 décembre 2021

Monsieur le président, chers collègues, nous nous étions opposés à la création de cette société Lyon Rhône Solaire pour des raisons environnementales et économiques. Nous n’avons pas changé d’avis.
Rappelons en brièvement les raisons :
le modèle économique repose sur une prime au tarif de revente du au caractère "participatif" du capital. Nous n’avions pas à l’époque noté qu’il fallait 20 personnes physiques, qui sont-elles ? Quand à considérer que la seule présence de la métropole lui donne un caractère participatif, ce n’est pas sérieux.
on ne peut que s’interroger sur la rentabilité privée d’une activité cofinancée à 55% par l’argent public et dont les recettes sont payées par une taxe, presqu’au double du tarif de revente imposée à EDF aux opérateurs privés.
L’impact sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de ce projet est au mieux nul. Il ne produira bien sûr qu’aux heures avec soleil, en (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

ZFE, avec les citoyens, attention à l’agenda !

2021-0782 - Plan Oxygène - Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm)

Publié le : 14 décembre 2021

monsieur le président, chers collègues
cette délibération confirme le faible attrait de la mesure prise dans le mandat précédent pour aider les artisans et entreprises à adapter leurs véhicules utilitaires à la ZFE.
Cela nous conduit à exprimer une inquiétude. Alors que cette ZFE pour les utilitaires existe, et qu’elle s’est durci cette année pour les véhicules Crit’air 3, avec donc un impact important concernant des milliers de véhicules, nous n’avons que quelques centaines de demandes de subventions.
Cela correspond aussi à ce que nous ressentons dans la concertation encours pour les futures délibérations concernant les véhicules des particuliers, qui cette fois concerneront plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le mandat.
Si la participation sur la plateforme numérique est significative, les réactions dans nos communes et nos conseils de quartier restent marginales. Malgré les efforts (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Pour des voies grand-lyonnaises dans un nouveau plan de mobilité

2021-0780 - 2021-0781 Projet Voie Lyonnaise n° 3 et 8

Publié le : 14 décembre 2021

Permettez-nous monsieur le président de parler de ce que nous appellerons les "voies grand-lyonnaises". Comme vous le savez, c’est Gérard Collomb qui avait prédi en 2015, « un jour nous appellerons la métropole tout simplement Lyon », et la loi MAPTAM qu’il a inspiré a bien créé la métropole de Lyon, et non pas du Grand Lyon, comme on le dit du Grand Paris. Mais dans la pratique, même s’il faut parfois rappeler à de nouveaux élus de ne pas confondre, nous appelons toujours la métropole le Grand Lyon, et c’est bien ainsi.
Comme je l’avais dit à des visiteurs internationaux du congrès mondial des roses anciennes venus rendre hommage à Vénissieux : Lyon is not only Lyon..
Mais revenons donc à ces voies grand-lyonnaises.
Nous nous félicitons de l’effort important réalisé pour donner sa place nécessaire aux modes actifs en général et au vélo en particulier. Nous accélérons une politique ancienne qu’il faut (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Réconcilier les riverains et la logistique entre Vénissieux et Saint-Priest

2021-0778 - Saint Priest - Vénissieux - Plateforme logistique multimodale Saint Priest-Vénissieux

Publié le : 14 décembre 2021

Monsieur le président, chers collègues
Permettez à un élu Vénissian qui fût longtemps riverain de cette plate-forme, de se féliciter de cette délibération qui répond à une attente très ancienne des riverains de Vénissieux et Saint-Priest.
Car les activités logistiques autour de la gare de triage de Vénissieux-Saint-Priest se sont développées au siècle dernier sans jamais tenir compte des riverains qui avaient construit leur maison chemin du charbonnier, rue du beaujolais ou impasse d’Auvergne.
Pire, le centre de groupage chemin du charbonnier qui devait assurer le transfert fer-route était devenu au fil des décennies un centre de groupage route-route !
Les manifestations, pétitions, rassemblements se sont multipliés sans jamais obtenir de réponse complète, même si l’ancien centre de groupage est devenu un parc d’activité plus diversifiée. Mais tout arrive et dans le mandat dernier, le travail s’est (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Une dotation de solidarité bien peu solidaire !

2021-0830 - Dotation de solidarité communautaire (DSC) 2021

Publié le : 14 décembre 2021

La délibération maintenant la DSC existante en 2021 sera consensuelle, mais pour les élus communistes, cest une délibération d’attente qui maintient une situation injuste et injustifiable.
Elle a une longue histoire et il est normal que le travail encours de redéfinition des critères de répartition prenne du temps, même si le travail avait déjà commencé dans le mandat précédent.
Mais nous voulons rappeler à tous les faits. s’il y a un cadre légal à la répartition de cette dotation qui devrait être d’abord un outil de redistribution de la dynamique fiscale métropolitaine, depuis que les communes n’ont plus de fiscalité des entreprises, la plus grosse part relève de nos choix politiques.
A l’origine, le choix avait été clairement de privilégier les communes à faible potentiel économique au détriment des communes à fortes inégalités sociales, autrement dit, privilégier l’ouest lyonnais à la première couronne à (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Le rôle de la dépense publique dans l’économie...

2021-0803 - Schéma de promotion des achats responsables (SPAR)

Publié le : 13 décembre 2021

Ce dossier est profondément politique, posant en pratique rôle de la commande publique comme outil économique, et pas seulement d’achat, donc de notre responsabilité dans les relations entre public et privé, ce qui renvoie aux débats sur l’économie mixte, la place du capitalisme dans le socialisme, l’économie sociale et solidaire...
Le discours dominant oppose l’état qui ne devrait pas s’occuper d’économie et les actionnaires privés seuls légitimes à décider des investissements. Pourtant, toute l’histoire montre à quel point le privé à toujours massivement utilisé l’état.
Sans revenir au plan Marshall, ou au gaullisme en France, vous connaissez la place des dépenses militaires dans l’économie mondiale. J’ai participé à deux congrès scientifiques aux USA, plus de la moitié des conférences de scientifiques US étaient sponsorisées par la défense US.
Depuis les années 2000, la planche à billet tourne à plein régime (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Une métropole relevant le défi des inégalités et des injustices

2021-0824 - Débat d’orientations budgétaires 2022

Publié le : 13 décembre 2021

Un débat d’orientation budgétaire est un moment clé du débat public. Ce devrait être un moment citoyen essentiel, mais la loi ne prévoit aucune forme de participation obligatoire, pas d’équivalent minimum d’une CCSPL. Rendre ce débat d’orientation lisible par tous est un défi.
Pour nous, l’enjeu social et citoyen se trouve un peu à l’étroit dans les principes présentés. Il ne peut se résumer à l’accompagnement des habitants, mais demande d’engager l’action contre les inégalités et les injustices, en basant nos objectifs sur le vécu des habitants marqué par les inégalités profondes devant la crise sanitaire, la reprise économique, le cadre de vie ou les mobilités.
Ainsi, nous partageons l’ambition d’une métropole de l’hospitalité et les actions qui la concrétisent, et pourtant nous constatons l’aggravation du mal logement, du sans-abrisme, et nous voyons grandir dans le parc social les occupations illicites, (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Il n’y a pas de résilience dans le capitalisme. Vive la transition socialiste !

2021-0839 Rapport Transitions et résilience - Edition 2021

Publié le : 13 décembre 2021

Le dernier rapport du "GIEC" alerte, comme les précédents. La dernière "COP" n’a rien décidé, comme les précédentes, malgré la noria des avions et voitures. Rappelons ce que nous disions en 2015 dénonçant le simulacre d’accord de Paris, puis la loi de transition énergétique dont tout le monde constate aujourd’hui l’échec retentissant, la promesse des 1,5°C était du vent, l’impact carbone d’un français a augmenté depuis 2015 !
Ce défi mondial immense demande de véritables bouleversements, notamment dans les grands pays qui produisent une électricité fossile. En Europe, l’Allemagne et la Pologne, pas la France, bon élève avec son énergie nucléaire et hydraulique.
Cela confirme que l’expression répandue "penser global, agir local" est une erreur dramatique tant il est urgent d’agir globalement, donc de mettre en cause un système économique, ce capitalisme mondialisé, dont le chaos et l’individualisme empêche toute (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

La régie de l’eau est en place après 47 ans de gestion privée !

2021-0841 - Cadre stratégique pour le service public d’eau potable 2021-2035 - Axes directeurs - + N° 2021-0842 - Création de la Régie publique de l’eau potable

Publié le : 13 décembre 2021

monsieur le président, chers collègues
cette délibération vient concrétiser une décision historique qui renoue avec notre histoire ancienne. Car la première régie de l’eau de Lyon a été créée en 1900 devant l’échec de "la compagnie” privée créée par Napoléon III, à assurer la qualité sanitaire de l’eau. C’est la création de la communauté urbaine et la fusion des réseaux d’eau qui avait conduit à sa privatisation en 1986. Et donc 35 ans plus tard, un peu moins que les 47 ans de gestion privée au 18ème siècle, nous revenons à une gestion directe de ce service essentiel à toute ville, comme l’assainissement et la gestion des déchets.
Contrairement à la première régie en 1900, nous ne le faisons pas suite à un constat d’échec de la gestion privée, Eau du Grand Lyon fonctionne, et j’en profite d’ailleurs pour remercier tous ses agents qui ont rétabli il y a quelques jours l’alimentation du château d’eau des minguettes mise (...)

Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021

Hommage à Françoise Pietka

Publié le : 13 décembre 2021

Françoise Pietka a été conseillère municipale de la ville de Bron de 2001 à 2020 et conseillère communautaire puis métropolitaine de 2014 à 2020. Jean- Michel Longueval parlera de ses engagements brondillans, mais beaucoup dans la métropole ont pu apprécié sa rigueur et sa gentillesse notamment sur les questions de l’insertion, dont elle était une spécialiste, en connaissant les questions nationales, législatives, comme celles au concret des associations d’insertion, comme présidente de la mission locale.
Elle était issue d’une famille modeste polonaise, son père avait connu Dachau, et cela a compté dans ses engagements. Comme élue, elle avait cette pugnacité de l’expérience, de la connaissance, toujours en douceur, toujours avec les mots justes lors de ses interventions en lien avec les acteurs et les usagers, à l’écoute des plus précaires, sans faux-semblants ni façade.
Mais permettez-moi de parler (...)