Conseil de métropole des 13 et 14 décembre 2021
Le rôle de la dépense publique dans l’économie... 2021-0803 - Schéma de promotion des achats responsables (SPAR)

, par  Pierre-Alain , popularité : 4%

Ce dossier est profondément politique, posant en pratique rôle de la commande publique comme outil économique, et pas seulement d’achat, donc de notre responsabilité dans les relations entre public et privé, ce qui renvoie aux débats sur l’économie mixte, la place du capitalisme dans le socialisme, l’économie sociale et solidaire...

Le discours dominant oppose l’état qui ne devrait pas s’occuper d’économie et les actionnaires privés seuls légitimes à décider des investissements. Pourtant, toute l’histoire montre à quel point le privé à toujours massivement utilisé l’état.

Sans revenir au plan Marshall, ou au gaullisme en France, vous connaissez la place des dépenses militaires dans l’économie mondiale. J’ai participé à deux congrès scientifiques aux USA, plus de la moitié des conférences de scientifiques US étaient sponsorisées par la défense US.

Depuis les années 2000, la planche à billet tourne à plein régime pour maintenir artificiellement les profits, la crise sanitaire actuelle n’ayant fait qu’accélérer les choses. Et nous savons tous qui va passer à la caisse.

Le capitalisme est structurellement en crise, incapable de planifier rationnellement ses investissements qui ne peuvent être guidés que par le profit individuel attendu..

Me suis-je éloigné du sujet ? pas vraiment, j’en dessine le contexte. Quel rôle de la puissance publique dans l’économie ? Car si l’intervention de l’état est marquée par les dépenses militaires, l’intervention des collectivités est principalement destinée à la réponse aux besoins. Nous avons la responsabilité de définir comment notre commande publique agit sur et avec l’économie.

Bien sûr toute l’activité économique locale ne dépend pas de la commande publique. Mais nos 600 millions annuels d’achat sont une intervention significative si nous les considérons aussi comme une intervention sur l’économie. Quelle part d’emploi local en dépend ? quel impact carbone importé, quel impact carbone local ?

L’économie sociale et solidaire est un lieu d’expérimentation d’une économie considérant le capital non comme le maitre des décisions, mais comme le moyen d’organiser les savoir-faire au service des besoins.

Mais la commande publique est aussi un moyen d’orienter les entreprises vers des besoins définis par nos politiques publiques. Cette notion d’achat responsable est un outil d’expérimentation d’un pilotage de l’économie par le politique, et vous comprendrez que pour les communistes, c’est essentiel.

Il faudrait que l’état tout entier devienne un outil de pilotage global de l’économie, pas à travers les taxes et autres signal prix, mais comme un acteur qui décide, qui planifie pour que le capital soit conduit à se mettre au service des objectifs politiques.

L’objectif premier, local comme national, c’est la création d’emploi. C’est contre nature pour un capitaliste qui ne veut créer que les emplois qui permettent le profit en le maximisant. Mais ce devrait être le but premier des politiques publiques.

C’est pourquoi nous suivrons avec intérêt la mise en place de ce SPAR, en souhaitant que progressivement, des indicateurs permettent de suivre son efficacité sur la création d’emploi, leur qualité, et sur la décarbonation de l’économie.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves