A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Conseil municipal du 6 décembre 2021

de la COP 26 au conseil citoyen du développement humain durable à Vénissieux !

1. CADRE DE VIE. Rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable

Publié le : 6 décembre 2021

Ce rapport annuel sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable est l’occasion à la fois de discuter des démarches engagées par la ville, et d’évaluer les résultats que nous obtenons.
Il se situe bien sûr dans le contexte général des débats autour du changement climatique, et plus généralement de la place de la nature dans nos vies, et de la place de nos vies dans le développement économique et social.
Vous avez tous entendu parler du dernier rapport du GIEC qui nous alerte, et de la COP 26 qui a beaucoup parlé mais dont je pense, personne ici ne peut citer une seule décision concrète, mais certains en parleront sans doute.
En tout cas, on dit souvent qu’il faut penser global et agir local, c’est vraiment une formule dangereuse, puisqu’il est évident désormais qu’il faut surtout agir globalement, qu’il est urgent d’agir au niveau mondial, mais qu’il est tout aussi évident (...)

Conseil municipal du 6 décembre 2021

Budget 2022 : ne laissez pas la violence des riches faire la loi en France !

3. FINANCES LOCALES. Débat d’orientation budgétaire 2022

Publié le : 6 décembre 2021

Ce débat d’orientation budgétaire est l’occasion de prendre du recul sur la mise en oeuvre concrète de nos politiques publiques et d’apprécier la situation globale dans laquelle nous sommes. C’est un véritable défi de le rendre lisible pour nos concitoyens, et il faut souhaiter que nos conseils de quartier puisse s’en emparer à un moment, dans la multitude des dossiers qui demandent leur participation citoyenne, déplacements, ZFE, éclairage, sécurité, propreté... Mais toutes ces questions supposent des moyens d’action publique et c’est ce débat d’orientation budgétaire qui permet de les mettre en perspective, et il faudra trouver les formes et les ressources pour en faire un outil citoyen d’appropriation du budget.
La situation financière de notre commune est claire, elle est solide, notre endettement se réduit chaque année, nous augmentons notre capacité d’investissement sans mettre en cause aucun (...)

la découverte en pratique de « TERRE ET HUMANISME »

Publié le : 5 décembre 2021

Le décès de Pierre Rhabi fait couler beaucoup d’encres. On ne peut que respecter la personne et ses proches, et les polémiques sur son histoire personnelle sont mal venues dans ce contexte, mais ses idées souvent mises en avant restent bien sûr après lui, et elles méritent d’être discutées, tant l’agriculture est un enjeu primordial de tout projet de société, autant pour le climat que pour les inégalités sociales.
De ce point de vue, il est important de faire comprendre pourquoi sa conception de l’agroécologie est une illusion, et, plus grave encore, une impasse profondément réactionnaire pour la planète, pour les humains et pour les paysans.
La visite effectuée dans sa ferme en Ardèche il y a quelques années par une association pour l’information scientifique est sans doute un peu ancienne, mais elle interroge les pratiques agricoles réelles de cette expérience. Ce n’est évidemment pas à partir de là (...)

AMORCE, l’énergie et les présidentielles

Publié le : 2 décembre 2021

L’association AMORCE regroupe de très nombreuses collectivités locales autour des questions de l’eau, de l’énergie et des déchets. Elle produit de nombreuses études, dossiers et avis qui s’appuient sur les expériences locales et aident beaucoup les élus et services.
Elle lance une consultation de l’ensemble de ses adhérents pour élaborer des propositions à l’attention des candidats aux présidentielles. J’ai transmis quelques idées sur des sujets où j’estime que AMORCE ne s’appuie pas suffisamment sur un débat pluraliste, tirant les leçons de ce qu’il faut bien appeler l’échec de la loi de transition énergétique et pour une croissance verte (LTECV)qui encadre le plus gros des politiques publiques sur les sujets portés par cette association.
Ma contribution à la consultation AMORCE pour questionner les candidats aux élections présidentielles
AMORCE évoque 6 objectifs pour structurer le débat entre élus pour (...)

Contribution à la concertation sur la ZFE

Publié le : 28 novembre 2021

Un résumé de cette contribution est en ligne sur le site de la participation citoyenne à la consultation ZFE que je vous invite à découvrir. Et bien sûr, je vous invite à y participer. Elle est ouverte jusqu’au 5 février 2021.. Mais faites-le en 2021 ! 1/ Oui, il faut agir pour réduire la mortalité anticipée liée à la pollution de l’air, dans une politique globale de santé publique
La dernière étude de santé publique France (2021) sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air précise cet enjeu de santé publique en le situant dans la mortalité globale. La mortalité anticipée liée aux pollutions de l’air par les poussières représente 40 000 décès prématurés en moyenne de 7,6 mois (en baisse sur l’étude de 2016), et représente 7% de la mortalité en France. C’est significatif, mais loin des enjeux des cancers (29%) et maladies cardio-vasculaires (25%). La pollution de l’air se situe au même niveau que les morts (...)

Conseil citoyen du développement humain durable (DHD)

Comment agir pour un développement humain durable à Vénissieux ? (2)

Publié le : 24 novembre 2021

La rencontre de ce 23 novembre en mairie a permis de lancer le nouveau conseil citoyen du développement humain durable, avec 18 délégués de quartier, dont plusieurs représentant des associations, 2 représentants d’entreprises, 3 enseignants, 2 responsables de centre sociaux, et des élus de tous les groupes politiques ou presque. Il est encore possible de s’y inscrire
Après une introduction (ci-dessous) et un tour de salle pour que chacun se présente, nous avons entamé le premier sujet proposé à ce conseil, le rapport annuel de la situation du développement durable dans la ville, présenté par la responsable du service environnement avec quelques exemples d’actions 2021. J’ai présenté ensuite quelques uns des nombreux indicateurs que ce rapport suit depuis 10 ans. le tout permettant de riches discussions, autant sur le fonds, que sur les indicateurs, les actions ou le rôle du conseil citoyen.
Le (...)

Vaccination : comment surmonter les inégalités d’accès ?

Publié le : 23 novembre 2021

Les données par communes de la vaccination covid sont terribles. J’avais noté début septembre l’énorme écart entre les villes populaires et les villes riches. Presque 3 mois plus tard, c’est toujours le cas. 70% des français sont complètement vaccinés, 68% dans la métropole de Lyon, mais seulement 55% des Vénissians.
Oui, les chiffres sont terribles. A Vénissieux, au 14/11/2021, il y a encore 20% des plus de 65 ans qui ne sont pas vaccinés, et près de 40% des 20-39 ans. Cela représente 2020 personnes de plus de 65 ans non vaccinés, 4810 vénissians de 40 à 65 ans et 6830 de 20 à 39 ans !! En tout près de 15 000 adultes et 15 000 mineurs non vaccinés à Vénissieux, ville de 67 000 habitants. Le virus et son variant hyper-contagieux peut s’en donner à coeur joie !
Alors que tous les médias parlent des opposants au vaccins, au pass, à la 3eme dose... personne ne dit la vérité sur la situation de la vaccination (...)

Givors et la métropole ont besoin de la victoire de Christiane Charnay

Publié le : 23 novembre 2021

La liste conduite par Christiane Charnay, conseillère métropolitaine, associant insoumis, socialistes, communistes et citoyens givordins est une chance pour Givors et pour la métropole. Elle s’appuie sur les équipements et services sportifs, culturels, sociaux construits par les maires communistes qui se sont succédés. Elle pourra porter avec force les besoins de Givors dans la métropole, pour les déplacements, pour sortir de la fracture du "bouchon givordin", pour les urgences sociales, pour le logement, pour les collèges, pour un centre de santé...
Les élus communistes métropolitains apportent tout leur soutien à Christiane Charnay et son équipe. Nous connaissons sa détermination et son engagement comme conseillère métropolitaine, active dans ses délégations avec les pompiers, l’hôpital et les collèges de Givors, les relations sociales avec les fonctionnaires métropolitains.
Avec Christiane Charnay, (...)

Demande de mission d’information sur le système de santé métropolitain

Publié le : 22 novembre 2021

Courrier transmis au nom du groupe communiste et républicain du conseil de métropole au président Bruno Bernard
Monsieur le Président, Nous venons, par la présente, renouveler notre demande de création d’une mission d’information et d’évaluation, en application de l’article 96 de notre règlement intérieur, afin de connaître l’état du système de santé dans l’agglomération. La santé est, en effet, une des premières préoccupations de la population et la pandémie du Covid a révélé l’état de grande fragilité de l’hôpital public. Nous sommes donc légitimes à nous interroger sur les raisons qui ont conduit à cette crise et pourquoi nous avons été, collectivement, mis en difficulté sur une mission publique de base : assurer la protection des populations contre une pandémie. Il faut, notamment, évaluer l’impact de très nombreuses fermetures d’établissements, de la perte de 100 000 lits en vingt ans, 17 600 depuis six ans (...)

Mardi 23 Novembre 2021

Comment agir pour un développement humain durable à Vénissieux ?

Le conseil citoyen du développement humain durable se remet en place

Publié le : 20 novembre 2021

Le conseil citoyen du développement humain durable est un outil de participation mis en place en 2009 pour construire le premier agenda 21 de la ville. Il associe des délégués de quartiers, des associations, des acteurs économiques et de l’éducation, et des élus municipaux de tous les groupes politiques.
Pour ce mandat 2020-2026, la ville propose de lui confier deux objectifs annuels :
au premier semestre, discuter sur les actions existantes et en proposer de nouvelles, alimenter la carte interactive des initiatives Développement Durable de la ville, valider les candidatures d’éco-projets et participer à l’organisation de réunions publiques thématiques autour, par exemples de la biodiversité urbaine, la qualité de l’air, la mobilité, la maitrise de l’énergie, la réduction des émissions carbonées... Ce travail est tourné vers la préparation de la "semaine du développement durable" qui se tient début (...)

Concertation métros, contribution des élus communistes métropolitains

Publié le : 18 novembre 2021

La concertation organisée par le SYTRAL sur 4 projets d’extension de lignes de métro est importante. Elle interroge « la poursuite du développement du réseau de métro pour l’agglomération lyonnaise ». Au-delà de de la priorisation des 4 projets proposés, nous pensons que c’est le premier débat nécessaire. Quels besoins de déplacements dans la métropole demain, et donc quels besoins de transports en commun ?
Le retour des bouchons confirme que le "monde d’après" n’est pas le monde rêvé ! Si les modes actifs ont progressé, fortement pour le vélo, si les transports en commun se rapprochent de leur niveau de 2019 et qu’on retrouve de plus en plus souvent des trams bondés, c’est la voiture qui sort gagnante… avec les bouchons. La sortie de confinement a produit une hausse globale des mobilités.
C’est pourquoi nous considérons que cette concertation métro devrait conduire à ouvrir un débat global pour repenser le (...)

Le changement climatique, la planification et les leçons que nous pouvons tirer de Cuba

Publié le : 17 novembre 2021

une lecture qui ouvre le débat sur les mobilités d’une autre manière que celle connue dans nos médias, entre organisation collective et démarche individuelle...
On peut rêver, si au lieu de relayer la propagande de l’empire nos médias et en tête ceux influencés par la social démocratie devenue le relais des USA et de leur vision suicidaire du monde, analysait réellement qui fait quoi pour répondre aux défis du moment, nous passerions notre temps à connaitre les exploits de Cuba et nous Français considérerions que nos principaux atouts pour le climat résident dans un service public du rail comme une politique de l’énergie basée sur le nucléaire et les barrages, toutes choses que le pouvoir que nous nous apprêtons à élire ou nos “verts” attaquent. Il ne suffit pas d’en faire une question technique c’est bien un affrontement entre le capital et le socialisme, c’est un projet de société et on ne peut pas laisser (...)

Zr : l’anti-France, c’est lui !

Pour nous, elle porte encore le nom de Robespierre !

Publié le : 15 novembre 2021

Nous l’appellerons Zr pour ne pas contribuer malgré nous à sa notoriété numérique, mais vous savez de qui nous parlons, ce chroniqueur chéri des télés pas encore candidat mais tous les jours en campagne, qui dénonce une France défaite par les crises économiques et sociales, en désignant un seul coupable, l’immigré. Ce provocateur a les énormes moyens du multimilliardaire Bolloré qui a racheté et écrasé Canal+ pour construire un groupe de média à son service, arme moderne du capitalisme dominant. Pas étonnant qu’un ancien PDG du groupe AXA qui lorgne sur la SECU soit dans son équipe.
Zr se présente comme un défenseur de la France, dit vouloir reconstruire la France de De Gaulle. Mais s’il prend la défense de Petain et des thèses négationnistes qui réhabilitent la collaboration, c’est pour revenir sur ce qui reste des conquêtes des ministres communistes à la libération, comme Denis Kessler, un dirigeant du (...)

Mobilités, qualité de l’air... il nous faut un nouveau PDU, des métros et des trams !

Publié le : 15 novembre 2021

Tribune du groupe communiste et républicain dans le journal "MET" nr 27 de la métropole de Lyon
Le retour des bouchons confirme que le "monde d’après" n’est pas le monde rêvé ! Les modes actifs ont progressé, les transports en commun ne retrouvent pas leur niveau de 2019 bien qu’on rencontre de plus en plus souvent des trams bondés, et la voiture sort gagnante… avec les bouchons. La sortie de confinement a produit une hausse globale des mobilités.
Il est urgent de repenser le plan de déplacement urbain (PDU). Parce-que la ZFE va peser progressivement sur les déplacements en voiture, avec de grandes inégalités sociales. Parce-que la transformation du SYTRAL en établissement public local rend nécessaire un nouveau PDU. Le plan actuel était ambitieux pour les vélos (passant de 2 à 8 %), peu pour les transports en commun ne passant que de 20 à 22 %, laissant la voiture encore à 35 % de part modale en (...)